« retour à la liste des lieux

Spoutnik (L'Usine)

cinéma

informations pratiques

Spoutnik (L'Usine)

11, rue de la Coulouvrenière
1204 Genève
+41 22 328 09 26

contact accessibilité du bâtiment

permanence de L’Usine
+41 22 781 34 90

transports publics

arrêts Palladium, Stand page mobilité réduite des tpg

stationnement handicap

Il y a une place de stationnement handicap au 1 rue du Tir, devant le bâtiment.

Autres places de stationnement dans les environs sur le site internet de paramap.ch

équipements

toilettes

Il n’y a pas de toilettes handicap dans le Spoutnik. Les toilettes handicap de L'Usine sont au premier étage, entre l’entrée de la Makhno et celle du Zoo. Depuis le hall d’entrée principal (entrée place des Volontaires), on y accède par un escalier ou en ascenseur.

Il est aussi possible, sur demande, d’y accéder de plain-pied depuis le cinéma en passant par les coulisses de la salle du Zoo (parties non-publiques).

toilettes tous publics

Il y a des toilettes tous publics des deux côté du foyer, au premier étage, devant l'entrée de la salle de projections.

vestiaire

Il n’y a pas de vestiaire.

restauration

Le bar est dans la salle de projections, de l’autre côté de la salle que la porte d’entrée. 

ascenseur

L’ascenseur de L’Usine est au rez-de-chaussée, dans le hall de l’entrée principale (entrée place des Volontaires). Il permet l’accès de plain-pied aux toilettes handicap et à tous les lieux ouverts au public dans les étages.

escaliers

Les escaliers sont munis d’une main-courante.

accessibilité du lieu

L’Usine est un espace culturel dans un ancien bâtiment industriel hébergeant plusieurs institutions culturelles, dont les suivantes proposent des activités ouvertes au public :

Le bâtiment a 3 entrées principales. La première se trouve sur la place des Volontaires et permet l’accès à la Makhno, au Zoo et à Urgence Disk. La deuxième donne sur le barrage du Seujet et conduit au Rez. La troisième donne sur la rue de la Coulouvrenière et mène au Théâtre de l’Usine, au Spoutnik et à l’Espace Forde. Chacune de ces 3 entrées permet d’accéder de plain-pied au bâtiment de L’Usine.

Les chiens guides sont autorisés dans tout le bâtiment.

site internet de L’Usine

mobilité réduite

On accède au cinéma Spoutnik, par l’entrée de la rue de la Coulouvrenière. Une entrée de plain-pied mène à un hall puis, sur la gauche, à un escalier de plus de 10 marches avec main-courante. À l’arrivée des escaliers, au premier étage, on arrive face à la caisse, dans un guichet ouvert (sans vitre). On entre ensuite dans le foyer de plain-pied.

Il est possible d’éviter l’escalier et d’accéder au Spoutnik de plain-pied en prenant l’ascenseur. Celui-ci se trouve dans le hall de l’entrée principale (entrée place des Volontaires). Il est important d’annoncer sa venue à l’avance car l’accès alternatif de plain-pied se fait par les coulisses de la salle du Zoo. L’ascenseur mesure 130 centimètres de profondeur. L’ouverture des portes est large de 80 centimètres. L’ascenseur de L’Usine permet également d’accéder aux toilettes handicap, au premier étage. 

salle de projections

La salle de projections se trouve sur la gauche immédiatement à l’entrée du foyer. On y pénètre de plain-pied. On entre par le devant de la salle. Les marches menant aux rangs ne sont pas munies d’une main-courante. Il y a suffisamment d’espace devant le premier rang pour accueillir des fauteuils roulants

restauration

Le bar est accessible de plain-pied. Il n’y a pas de mobilier.

toilettes handicap

Les toilettes handicap de L’Usine sont sur la droite d’un large couloir (plus de 2 mètres de large), à côté de l’ascenseur. Leur porte s’ouvre vers l’extérieur. Elle n’est pas munie d’une poignée de tirage. Il n’y a pas de sonnette d’urgence. L’assise est équipée d’une barre d’appui et d’un abattant. L’espace est suffisant pour effectuer un demi-tour en fauteuil roulant.

handicap visuel

On accède au cinéma Spoutnik, par l’entrée de la rue de la Coulouvrenière. Une entrée de plain-pied mène à un hall puis, sur la gauche, à un escalier de plus de 10 marches avec main-courante. À l’arrivée des escaliers, au premier étage, on arrive face à la caisse, dans un guichet ouvert (sans vitre). On entre ensuite dans le foyer de plain-pied.

Il est possible d’éviter l’escalier et d’accéder au Spoutnik de plain-pied en prenant l’ascenseur. Celui-ci se trouve dans le hall de l’entrée principale (entrée place des Volontaires). Il est important d’annoncer sa venue à l’avance car l’accès alternatif de plain-pied se fait par les coulisses de la salle du Zoo. L’ascenseur de L’Usine permet également d’accéder aux toilettes handicap, au premier étage. 

Les chiens guides sont autorisés.

Le panneau de commandes de l’ascenseur n’est ni en braille, ni en relief. Il n’y a pas d’annonce sonore des étages.

salle de projections

La salle de projections se trouve sur la gauche immédiatement à l’entrée du foyer. On y pénètre de plain-pied. On entre par le devant de la salle. Les marches menant aux rangs ne sont pas munies d’une main-courante. Le premier rang est à environ 5 mètres de l’écran.

restauration

Le bar est accessible de plain-pied. Il n’y a pas de mobilier.

toilettes handicap

Les toilettes handicap de L’Usine sont sur la droite d’un large couloir (plus de 2 mètres de large), à côté de l’ascenseur. Leur porte s’ouvre vers l’extérieur. Elle n’est pas munie d’une poignée de tirage. Il n’y a pas de sonnette d’urgence. L’assise est équipée d’une barre d’appui et d’un abattant.

handicap auditif

salle de projections

La salle n’est pas équipée d’une boucle magnétique.

Le premier rang est à environ 5 mètres de l’écran.

autres informations

tous publics

configuration de l’espace

  • entrée rue de la Coulouvenière
    • premier étage: entrée, caisse, foyer, toilettes tous publics, salle de projections, bar
    • rez-de-chaussée : entrée bâtiment
  • entrée place des Volontaires:
    • premier étage : toilettes handicap, toilettes tous publics
    • rez-de-chaussée : ascenseur

site internet

Le site internet ne donne aucune information handicap.

évacuation

L’alarme du bâtiment est sonore et visuelle (flash gyrophares).