Culture accessible Genève

Culture accessible Genève est un projet développé par l'association Cédille dédié à la promotion des événements culturels accessibles aux publics en situation de handicap sensoriel, physique ou mental. Sous la forme d'un site internet adapté (compatible avec les lecteurs vocaux, la navigation au clavier etc.), il promeut les différentes mesures disponibles dans la région genevoise. Il répertorie également les conditions d'accès aux bâtiments culturels ainsi que les prestataires spécialisés (traduction en LSF, audio-description, accueils spécifiques, etc.)

Pourquoi?

Aujourd’hui, il existe une offre culturelle adaptée aux publics en situation de handicap (expositions, films, pièces de théâtre, concerts, opéras etc.) 

Cette offre se décline à travers des mesures spécifiques d'accès (surtitrage, audio-description, visites ou accueils spécifiques, podcasts, audioguides, vidéoguides adaptés) ou à travers les aménagements des lieux culturels. Elle est portée tant par le réseau culturel associatif que par le secteur public local, régional et national. Un site web réellement accessible et une bonne communication sont des conditions nécessaires pour faire circuler ces informations et connaître ces propositions. 

Afin de centraliser ces dernières et de les rendre visibles et accessibles aux publics concernés, notre site propose: 

  • un agenda des mesures mises en place autour des événements culturels
  • un inventaire des conditions d’accessibilité (ou de non-accessibilité) des différents lieux culturels de Genève afin de préparer et faciliter les déplacements 
  • un répertoire des mesures d'accessibilité existantes à Genève
  • un annuaire des professionnels formés à ces mesures afin de créer un trait d’union entre ces derniers, de futurs partenaires, et le public.

Un site accessible pour tous, c’est aussi un challenge technique. Grâce à la collaboration entre le Centre de compétences en accessibilité (CCA) de l’ABA et inetis (agence web), l’accès à l’information a été simplifié pour différents types de handicaps. La compatibilité avec les lecteurs vocaux, la navigation au clavier et l’agrandissement des caractères sont des exemples concrets qui facilitent la lecture des pages pour le plus grand nombre. Nous proposons également certains contenus traduits en français facile à lire et à comprendre (FALC).  

Culture accessible Genève a pour mission la communication des propositions ainsi que la valorisation et l'encouragement du travail des professionnels du secteur. Notre but est aussi de fournir des informations utiles à l'entourage des personnes en situation de handicap et de sensibiliser un plus large public à l'importance de proposer une offre culturelle adaptée sans cesse grandissante. 

Qui sommes-nous?

L'association Cédille a vu le jour au printemps 2016, portée par l’ambition du projet Culture accessible Genève. Ce projet d’utilité publique répond au besoin de toute une partie de la population, friande de culture et de loisirs. L'association est composée de professionnels de la communication et du milieu culturel genevois. Comité de l'association: Ha Cam Dinh, présidente, Marta Coello, secrétaire, Thibault Genton, trésorier. La coordination de l'association est assurée par Julia Schaad (recherche de mandats, de fonds, administration). 

Le projet Culture accessible Genève, est porté par:

  • Julia Schaad pour la gestion globale du projet, la coordination, la communication, et la rédaction
  • Grégory Naef pour l’expertise et la coordination technique ainsi que pour la déclinaison graphique de l’identité visuelle
  • Cédille collabore avec l’agence web inetis site internet d'inetis pour le développement du site web et l’identité visuelle du projet, en collaboration avec le CCA, Centre de compétences en accessibilité de l’ABA pour l'accessibilité technique du site. 
  • Fred Schreyer détective culturel: visites des lieux, rédaction
  • Clémentine Chapuis détective culturelle administrative 

Les protocoles d'évaluation d'accessibilité des lieux ont été élaborés en collaboration avec la Ville de Genève, département de la culture et du sport (Unité publics et promotion) et en consultation avec le CCA, Centre de compétences en accessibilité de l’ABA et le Club en fauteuil roulant - Genève (CFRGe). 

L'association remercie chaleureusement Véronique Lombard, Jeanne Pont, Olivier Deslarzes, Chantal Maillard, Thibault Genton, Jean-Marc Meyrat, Baptiste Grillon, Marie-Paule Christiaen, Bernard Jost, Olivier Dufour, Kay Pastor, Julie Perrenoud, Nadine Allal, Ha Cam Dinh et Marie-Anne Schaad pour leur temps, leurs précieux conseils et leur expertise ; Claude Comte pour son inspiration.

Comment contribuer?

Toute personne, association ou institution souhaitant nous soutenir dans notre projet, par le partage d'informations, par un soutien financier ou par un partage d'expertise sera accueillie chaleureusement. 

Ce projet est en grande partie soutenu et financé par la Ville de Genève qui nous a donné les moyens nécessaires de le lancer. Nous comptons sur la participation des acteurs concernés (institutions culturelles, prestataires de services, associations) pour nous permettre d'alimenter le contenu du site et ainsi de proposer une offre de qualité. 

Toute personne souhaitant devenir membre de l'association peut nous en faire la demande.