« retour à la liste des lieux

Théâtre Forum Meyrin (TFM)

musée - galerie, scène

informations pratiques

Théâtre Forum Meyrin (TFM)

1, place des Cinq-Continents
1217 Meyrin
+41 22 989 34 34

contact accessibilité du bâtiment

administration
+41 22 989 34 00

tarifs préférentiels

Les personnes en situation de handicap bénéficient d’un tarif AI.

transports publics

stationnement handicap

Il y a 5 places de stationnement handicap dans le parking de la Feuillasse à proximité immédiate théâtre

Autres places de stationnement dans les environs sur le site internet de paramap.ch

équipements

toilettes

Les toilettes handicap sont au rez-de-chaussée, sur la droite de la porte d’entrée, juste avant l’entrée du foyer.

toilettes tous publics

Il y a des toilettes tous publics au sous-sol et au rez-de-chaussée. On accède à celles du sous-sol uniquement via un escalier.

vestiaire

Le vestiaire est au rez-de-chaussée, immédiatement à gauche de la porte d’entrée. Il est géré par le personnel du théâtre.

restauration

Il y a 2 bars dans le foyer du théâtre, l’un à droite, l’autre à gauche. Tout est accessible de plain-pied.

ascenseur

Un monte-charge va du rez-de-chaussée aux salles d’exposition au premier étage. Il faut être accompagné d'un membre du personnel pour l'utiliser.

escaliers

Les escaliers sont munis d’une main-courante.

accessibilité du lieu

mobilité réduite

On entre dans le bâtiment de plain-pied via une porte coulissante automatique menant à un patio couvert. Le théâtre est sur la gauche. On y entre par une porte s’ouvrant vers l’extérieur. La billetterie est immédiatement en face de l’entrée, dans un guichet. Elle est accessible de plain-pied. Le foyer du théâtre se trouve derrière la billetterie, dans la prolongation de l’entrée.

L’ouverture des portes du monte-charge est large de 120 centimètres. Il mesure 210 centimètres de profondeur. 

salle de spectacles

L’entrée de la salle de spectacles est dans le foyer du théâtre. On y entre de plain-pied, par le fond de la salle. Les marches menant aux rangs ne sont pas munies d’une main-courante.

De chaque côté de la salle, un emplacement, accessible de plain-pied, est prévu pour accueillir les fauteuils roulants. Les emplacements sont à environ 10 mètres de la scène.

On accède à la galerie uniquement via un escalier de plus de 10 marches avec main-courante.

salles d'exposition

Les deux salles d’exposition du théâtre, la galerie du Couchant et la galerie du Levant, sont au premier étage. On y accède par un escalier ou par le monte-charge. Hormis l’accès à l’étage, elles sont entièrement de plain-pied. Leur mobilier n’est pas fixe.

restauration

Les 2 bars sont accessibles de plain-pied. Le mobilier n’est pas fixe.

toilettes handicap

La porte des toilettes handicap s’ouvre vers l’extérieur. Elle n’est pas munie d’une poignée de tirage. Il n’y a pas de sonnette d’urgence. L’assise est équipée d’une barre d’appui et d’un abattant. L’espace est suffisant pour effectuer un demi-tour en fauteuil roulant. Le lavabo est muni d'un robinet mitigeur à levier unique.

handicap visuel

On entre dans le bâtiment de plain-pied via une porte coulissante automatique menant à un patio couvert. Le théâtre est sur la gauche. On y entre par une porte s’ouvrant vers l’extérieur. La billetterie est immédiatement en face de l’entrée, dans un guichet. La vitre du guichet est ouverte et ne gêne ni la visibilité ni l’écoute. Elle est accessible de plain-pied. Le foyer du théâtre se trouve derrière la billetterie, dans la prolongation de l’entrée.

En principe, les chiens guides d'aveugles ne sont pas autorisés dans la salle de spectacle. Un gardiennage peut être organisé en vous annonçant au minimum 48 heures à l’avance auprès de la billetterie.

Le panneau de commandes du monte-charge est en relief et en braille. Il n’y a pas d’annonce sonore des étages.

salle de spectacles

L’entrée de la salle de spectacles est dans le foyer du théâtre. On y entre de plain-pied, par le fond de la salle. Les marches menant aux rangs ne sont pas munies d’une main-courante. Le premier rang est à moins de 5 mètres de la scène.

On accède à la galerie uniquement via un escalier de plus de 10 marches avec main-courante. On entre par le fond de la galerie. Les marches menant aux rangs ne sont pas munies d’une main-courante. Le premier rang de la galerie est à environ 15 mètres de la scène.

salles d'exposition

Les deux salles d’exposition du théâtre, la galerie du Couchant et la galerie du Levant, sont au premier étage. On y accède par un escalier ou par le monte-charge. Hormis l’accès à l’étage, elles sont entièrement de plain-pied. Leur mobilier n’est pas fixe.

restauration

Les 2 bars sont accessibles de plain-pied. Le mobilier n’est pas fixe.

toilettes handicap

La porte des toilettes handicap s’ouvre vers l’extérieur. Elle n’est pas munie d’une poignée de tirage. Il n’y a pas de sonnette d’urgence. L’assise est équipée d’une barre d’appui et d’un abattant. 

handicap auditif

salle de spectacles

Une partie de la salle de spectacles (sous le balcon) est équipée d’une boucle magnétique. Les rangées en profitant sont signalées par un pictogramme.

Le premier rang du parterre de la salle de spectacles est à moins de 5 mètres de la scène.

Le premier rang de la galerie est à environ 15 mètres de la scène.

autres informations

tous publics

configuration du bâtiment (parties publiques)

  • mezzanine : entrée galerie
  • premier étage : salles d’exposition
  • rez-de-chaussée : entrée patio, patio, entrée théâtre, billetterie, foyer, bars, salle de spectacles, toilettes handicap, toilettes tous publics, vestiaire
  • sous-sol : toilettes tous publics

site internet

Le site internet ne donne aucune information handicap.

évacuation

L’alarme du bâtiment est uniquement sonore.

personnel d'accueil

Les membres du personnel d'accueil portent un uniforme.