« retour à la liste des lieux

Musée de Carouge

musée - galerie

Mise à jour: sept 2023.

informations pratiques

Musée de Carouge

2, place de Sardaigne
1227 Carouge
+41 22 307 93 80

tarifs préférentiels

Le musée est gratuit pour toutes et tous.

transports publics

arrêt Carouge-Marché page mobilité réduite des tpg

stationnement handicap

Il y a une place de stationnement handicap devant le musée, rue Jacques Dalphin. 

Autres places de stationnement dans les environs sur paramap.ch

équipements

toilettes

Il y a des toilettes handicap au rez-de-chaussée.

toilettes tous publics

Les toilettes tous publics sont au rez-de-chaussée.

vestiaire

Il y a des porte-manteaux et des casiers sécurisés, au rez-de-chaussée dans le pavillon d’accueil.

restauration

Le musée ne propose pas de restauration.

ascenseur

Le musée s’étend sur un étage unique.

escaliers

Les salles d'exposition du musée s’étendent sur un étage unique.

accessibilité du lieu

Le Musée de Carouge est ouvert uniquement durant les expositions temporaires.

Pour avoir les dates des expositions temporaires, vous pouvez consulter le site internet du musée (lien avec le site internet du musée) ou appeler le secrétariat du Musée au 022 307 93 80.

mobilité réduite

L’accès à l’espace d’exposition du musée se fait de plain-pied par la porte principale située sur la place de Sardaigne. Pour y accéder depuis la rue, il faut prendre le trottoir pavé qui longe la place. L’entrée se fait par une allée couverte, pavée elle aussi. La paroi vitrée face à la place est une entrée de secours, uniquement accessible sur demande. Des autocollants ont été posés par l’équipe du musée sur cette vitre pour indiquer que l’entrée se fait sur la gauche. La porte tout-public est vitrée et automatique, elle coulisse vers la gauche.

On accède à un hall. Face à l’entrée, accessible de plain-pied, se trouve le guichet de la billetterie. Sur la gauche du guichet une partie du comptoir a été rabaissée.

L’entrée dans l’espace d’exposition du musée se fait face à la billetterie, par un couloir sur la gauche.

L’accès à la salle de conférence et à la salle de médiation, situées dans les étages, n'est possible qu'en présence d'un membre du personnel du musée. Il faut donc passer en premier lieu par la billetterie du musée pour s'annoncer. L'entrée se fait ensuite par une entrée alternative, située 24 rue Jacques-Dalphin. On accède à l’entrée de ce bâtiment (qui est aussi l’état civil de la ville de Carouge) par une rue bétonnée et une rampe en bois sans garde-corps qui mène à hauteur de pas de porte. Cette porte d’entrée est une porte en bois automatique à double battants qui s’ouvrent vers l’intérieur. Un bouton carré gris situé sur le mur à droite des portes permet de les ouvrir.
L’ascenseur pour accéder aux étages du musée se situe sur la droite de l’escalier. La porte de l’ascenseur est automatique et mesure 79,8 cm de largeur. L’appel de l’ascenseur se fait par un bouton physique. La profondeur de l’ascenseur est de 120cm. Il y a une main-courante sur la paroi du fond de l’ascenseur.

espace d’exposition

Le rez-de-chaussée est entièrement dévolu à l’espace d’exposition.
Il se compose de cinq salles, en enfilade, reliées par un couloir principal. L’espace est de plain-pied, hormis un seuil de 1,5 cm de hauteur qui relie la quatrième à la cinquième salle. Il n’y a pas d’autres accès à la cinquième salle.
Le mobilier d’exposition est mobile. L’espace minimum pour circuler entre les différentes œuvres exposées est toujours de 80 cm.
Le sol est entièrement en parquet.

salle de conférences

Cette salle sert surtout pour des interventions ou des projections.

La salle de conférences est située au premier étage du musée. On y accède :

  • soit avec un ascenseur accessible de l’extérieur depuis la rue Jacques-Dalphin
  • soit des escaliers de plus de 10 marches avec garde-corps discontinu depuis le rez-de-chaussée du musée. 

La porte de la salle de conférence est sur la droite en sortant de l’ascenseur. On entre par le côté de la salle de conférence.
Le mobilier de la salle de conférence est mobile.

salle de médiation

La salle de médiation occupe le deuxième étage du musée, sous les combles. Elle est utilisée pour les activités et ateliers organisés par le musée en lien avec les expositions temporaires. On entre par l’arrière de la salle. La salle est en forme de L. Le mobilier est mobile. Un demi-tour en fauteuil roulant est possible dans l’espace de médiation.

jardin

Le jardin est accessible au public. Il arrive parfois que certaines œuvres y soient exposées.
On y accède par la gauche du couloir principal. Il y a un seuil de 1,5 cm de hauteur.
Le sol du jardin est fait de graviers. Quelques chaises et tables mobiles sont en permanence dans le jardin et n’en gênent pas l’accès.

toilettes handicap

Les toilettes handicap du rez-de-chaussée se trouvent à l’entrée de l’espace d’exposition sur la droite. Il est possible de faire un demi-tour avec un fauteuil devant la première porte des toilettes.
Ce WC est un WC commun tout-public et handicap.
On y accède via un sas entre deux portes. La première porte s’ouvre vers l’intérieur. Elle se referme automatiquement avec un ferme-porte automatique de type groom. Il est possible de demander à l’accueil de le désactiver. La seconde porte, en face de la première, s’ouvre vers l’extérieur. Il n’est pas possible de faire un demi-tour en fauteuil roulant dans le sas. Les portes ne sont pas munies de poignées de tirage.
Il y a une sonnette d’urgence en bas sur la gauche de la cuvette des toilettes.
L’assise est équipée d’une barre d’appui et d'un abattant. Le lavabo est muni d'un robinet mitigeur à levier unique. L'espace est suffisant pour effectuer un demi-tour en fauteuil roulant.

Les toilettes au deuxième étage sont des toilettes partagées avec le tout-public. On y accède depuis le hall du premier étage, sur la gauche des escaliers. Il faut passer une première porte qui s’ouvre vers l’intérieur, traverser un petit couloir et ouvrir une seconde porte qui s’ouvre vers l’intérieur. Les portes ne sont pas munies de poignées de tirage.
Il n’y a pas de sonnette d’urgence.
L’assise est équipée d’une barre d’appui et d'un abattant. Le lavabo est muni d'un robinet mitigeur à levier unique. L'espace est suffisant pour effectuer un demi-tour en fauteuil roulant.

handicap visuel

Les chiens guides sont autorisés.

L’accès à l’espace d’exposition du musée se fait de plain-pied par la porte principale située sur la place de Sardaigne. Pour y accéder depuis la rue, il faut prendre le trottoir pavé qui longe la place. L’entrée se fait par une allée couverte, pavée elle aussi. La paroi vitrée face à la place est une entrée de secours, uniquement accessible sur demande. Des autocollants ont été posés par l’équipe du musée sur cette vitre pour indiquer que l’entrée se fait sur la gauche. La porte tout public est vitrée et automatique, elle coulisse vers la gauche.

On accède à un hall. Face à l’entrée, accessible de plain-pied, se trouve le guichet de la billetterie. Une vitre en plexiglas sépare le public du personnel de la billetterie.

L’entrée dans l’espace d’exposition du musée se fait face à la billetterie, par un couloir sur la gauche. 

L’accès à la salle de conférence et à la salle de médiation, situées dans les étages, n'est possible qu'en présence d'un membre du personnel du musée. Il faut donc passer en premier lieu par la billetterie du musée pour s'annoncer.
L'entrée se fait ensuite par une entrée alternative située 24 rue Jacques-Dalphin. On accède à l’entrée de ce bâtiment (qui est aussi l’état civil de la ville de Carouge) par une rue bétonnée et une rampe en bois sans garde-corps qui mène à hauteur de pas de porte. Cette porte d’entrée est une porte en bois automatique à double battants qui s’ouvrent vers l’intérieur. Un bouton carré de 4 cm sur 4, en relief, situé sur le mur à droite des portes permet de les ouvrir. L’ascenseur pour accéder aux étages du musée se situe sur la droite de l’escalier. La porte de l’ascenseur est automatique. L’appel de l’ascenseur se fait par un bouton physique en relief. L’ascenseur dessert tous les étages. Les touches d’appel des étages sont en relief. Il y a une main-courante sur la paroi du fond de l’ascenseur. Il n’y a pas d’annonce sonore des étages.

espace d’exposition

Le rez-de-chaussée est entièrement dévolu à l’espace d’exposition.
Il se compose de cinq salles, reliées par un couloir principal. L’espace est de plain-pied, hormis un seuil qui permet d’accéder de la quatrième à la dernière salle.
Le mobilier d’exposition est mobile.
Le sol est entièrement en parquet.
Il n’y a pas d’audioguide des expositions. Il est possible de contacter le musée par mail (musee@carouge.ch) en amont de la visite pour demander les feuilles de salles.

salle de conférences

Cette salle sert surtout pour des interventions ou des projections.
La salle de conférences est située au premier étage du musée. On y accède par un ascenseur depuis la rue Jacques-Dalphin, ou des escaliers de plus de 10 marches depuis le rez-de-chaussée du musée.
La porte de la salle de conférence est sur la droite en sortant de l’ascenseur. On entre par le côté de la salle de conférence.
Le mobilier de la salle de conférence est mobile.

salle de médiation

La salle de médiation occupe le deuxième étage du musée, sous les combles. Elle est utilisée pour les activités et ateliers organisés par le musée en lien avec les expositions temporaires.
On entre par l’arrière de la salle qui est en forme de L majuscule. Le plafond se rabaisse de chaque côté de la salle et est habillé de poutres.
Le mobilier est mobile.

jardin

Le jardin est accessible au public. Il arrive parfois que certaines œuvres y soient exposées. Il est également possible de se reposer quelques instants dans ce jardin.
On y accède par la gauche du couloir principal. Il y a un seuil entre le couloir et le jardin.
Le sol du jardin est fait de graviers. Quelques chaises et tables sont en permanence dans le jardin, mais ne sont pas fixes et ne gênent pas l’accès au jardin.

toilettes handicap

Les toilettes handicap du rez-de-chaussée se trouvent à l’entrée de l’espace d’exposition sur la droite.
Ce WC est un WC commun tout-public et handicap.
On y accède via un sas entre deux portes. La première porte s’ouvre vers l’intérieur. Elle se referme automatiquement avec un ferme-porte automatique de type groom. Il est possible de demander à l’accueil de le désactiver. La seconde porte, en face de la première, s’ouvre vers l’extérieur. Il y a une sonnette d’urgence en bas sur la gauche de la cuvette des toilettes.
L’assise est équipée d’une barre d’appui et d'un abattant. Le lavabo est muni d'un robinet mitigeur à levier unique.

Les toilettes au deuxième étage sont des toilettes partagée avec le tout-public. On y accède depuis le hall du premier étage, sur la gauche des escaliers. Il faut passer une première porte qui ouvre vers l’intérieur, traverser un petit couloir et ouvrir une seconde porte qui s’ouvre vers l’intérieur. Il n’y a pas de sonnette d’urgence.
L’assise est équipée d’une barre d’appui et d'un abattant. Le lavabo est muni d'un robinet mitigeur à levier unique.

handicap auditif

L’accès à l’espace d’exposition du musée se fait de plain-pied par la porte principale située sur la place de Sardaigne.

On accède à un hall par une porte située sur la gauche d’une allée couverte. Face à l’entrée se trouve le guichet de la billetterie. Une vitre en plexiglas sépare le public du personnel de la billetterie. Il n’y a pas d’amplification sonore de la voix.

L’entrée dans l’espace d’exposition du musée se fait face à la billetterie, par un couloir sur la gauche. 

L’accès à la salle de conférence et à la salle de médiation, situées dans les étages, n'est possible qu'en présence d'un membre du personnel du musée. Il faut donc passer en premier lieu par la billetterie du musée pour s'annoncer.

L'accès se fait ensuite par une entrée alternative, située 24 rue Jacques-Dalphin (qui est aussi l’état civil de la ville de Carouge). L’ascenseur pour accéder aux étages du musée se situe sur la droite de l’escalier. La porte de l’ascenseur est automatique. L’ascenseur dessert tous les étages. Il n’y a pas d’annonce visuelle des étages.

espace d’exposition

Le rez-de-chaussée est entièrement dévolu à l’espace d’exposition.
Il se compose de cinq salles, reliées par un couloir principal.
Il est possible de contacter le musée par mail (musee@carouge.ch) en amont de la visite pour demander les feuilles de salles.

salle de conférences et salle de médiation

Ces salles sont prévues pour des activités en lien avec les expositions temporaires. Il est recommandé de contacter le musée par mail (musee@carouge.ch) ou par téléphone au 022 307 93 80 pour se renseigner sur l’accessibilité de ces activités.

handicap mental

Vous pouvez aller au Musée de Carouge pour voir des expositions.
Les expositions montrent le travail des artistes.
Les artistes sont, par exemple, des peintres ou des sculpteurs.
Les expositions au Musée de Carouge durent quelques mois.
Elles sont toujours différentes.

Vous pouvez connaître les expositions à l’avance.
Les expositions sont sur le site internet du Musée de Carouge:
Site internet du musée
Comme ça, vous pouvez choisir quoi voir.

Comment je viens au Musée de Carouge?

L’entrée du Musée de Carouge est sur la Place de Sardaigne.
La porte est en verre.
La porte s’ouvre automatiquement.

Derrière la porte, il y a un bureau.
Les gens du musée vous accueillent à ce bureau.
Vous pouvez leur poser des questions.

Comment ça se passe au Musée de Carouge?

Vous venez voir une exposition.
Le billet pour voir l’exposition est gratuit.

L’exposition a lieu dans 5 salles.
Ces salles sont au rez-de-chaussée du musée.
Ces salles sont les unes à la suite des autres.
Il est possible de demander des explications sur l’exposition.
Les gens du musée répondent à vos questions.

Si je suis fatigué pendant la visite d’une exposition ?

Il y a un jardin au Musée de Carouge.
Il y a des chaises et des tables dans le jardin.
Vous pouvez vous asseoir dans le jardin.

Est-ce qu’il y a des toilettes?

Oui, il y a des toilettes handicap.
Les toilettes sont au rez-de-chaussée.
Il y a plusieurs portes pour entrer dans les toilettes.
Vous pouvez demander de l’aide.

Est-ce qu’il y a d’autres salles?

Oui, il y a une salle de conférences.
Parfois, des gens viennent parler de l’exposition.
Ou il y a des films.

Il y a aussi une salle de médiation.

Parfois, il y a des activités dans cette salle.
Ces activités sont en lien avec l’exposition.

Pour aller dans ces salles, il faut demander aux personnes du musée.

J’ai une question

Avant votre visite, vous pouvez téléphoner au Musée de Carouge.
Le numéro de téléphone est: 022 307 93 80

Pendant la visite, vous pouvez poser des questions aux gens du musée.
Vous pouvez aussi poser des questions après la visite.

autres informations

tous publics

configuration du bâtiment (parties publiques)

  • deuxième étage: salle de médiation.

  • premier étage: salle de conférence, toilettes tout-public, toilettes handicap.
  • rez-de-chaussée: entrée, pavillon d'accueil avec la billetterie, les vestiaires et les casiers sécurisés, billetterie, espace d’exposition, jardin, toilettes tous publics, toilettes handicap.

site internet

Le site internet indique que l’accès des personnes en situation de handicap est possible dans tout le musée.

personnel d’accueil

Le personnel d'accueil est sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap.

évacuation

L’alarme du bâtiment est sonore à proximité des deux portes coupe-feu qui ferment le couloir de l’espace d’exposition. L’alarme est visuelle dans toutes les salles d’exposition. Le musée suit les directives d'évacuation de la Ville de Carouge et du Canton de Genève. Toutes les sorties de secours donnent de plain-pied vers l’extérieur.