« retour à la liste des lieux

L'Épicentre

cinéma, scène

informations pratiques

L'Épicentre

61, chemin de Mancy
1245 Collonge-Bellerive
+41 22 855 09 05

contact accessibilité du bâtiment

Stéphane Radice
responsable du service culturel
+41 22 855 09 05

tarifs préférentiels

Les personnes en situation de handicap bénéficient d’un tarif réduit.

transports publics

arrêt Bellerive. L’arrêt est à environ 300 mètres de l’Épicentre. page mobilité réduite des tpg

stationnement handicap

Il y a un grand parking extérieur à proximité. Il n’y a pas de place de stationnement handicap. Sur annonce, il est possible de déposer les personnes en situation de handicap devant le bâtiment (stationnement interdit).

équipements

toilettes

Les toilettes handicap sont au rez-de-chaussée du bâtiment associatif en face de la salle de spectacles. On y accède de plain-pied via le chemin piétonnier par une large porte s’ouvrant vers l’extérieur.

toilettes tous publics

Il y a des toilettes tous publics à côté des toilettes handicap au rez-de-chaussée du bâtiment associatif. On y accède  de plain-pied via le chemin piétonnier par une large porte s'ouvrant vers l'extérieur.

Il y a d'autres toilettes tous publics dans la salle de spectacles, au fond de la salle à côté de la régie.

vestiaire

Il y a quelques porte-manteaux non-gardés dans la salle de spectacles immédiatement à droite de l’entrée.

restauration

L’épicentre-café se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment associatif, en face de la salle de spectacles. On y accède de plain-pied via le chemin piétonnier par une porte s'ouvrant vers l'extérieur.

ascenseur

Tous les espaces accessibles au public sont situés au rez-de-chaussée.

escaliers

Tous les espaces accessibles au public sont situés au rez-de-chaussée.

accessibilité du lieu

L'Épicentre est géré par le Service culturel de la commune de Collonge-Bellerive. La salle accueille les spectacles de la Saison culturelle, les séances de Cinémargand, ainsi que les diverses activités culturelles et communales des associations soutenues par la Commune de Collonge-Bellerive. 

mobilité réduite

Les espaces de l’Épicentre sont répartis dans bâtiments situés côte à côte: la salle de spectacles et le bâtiment associatif. Les bâtiments se trouvent de part et d’autre d’un chemin piétonnier goudronné que l’on emprunte depuis le chemin de Mancy. L’accès à ce chemin piétonnier est barré par un grand bac à fleurs qui rend impossible le passage en fauteuil roulant. Un autre accès, sans obstacle, est possible via le parking, auquel on accède également depuis le chemin de Mancy.

La billetterie est à l’extérieur de la salle de spectacles, à gauche de la porte d’entrée. Elle se trouve dans un guichet équipé d’une vitre. On peut également y accéder depuis l’intérieur de la salle de spectacles, dans la continuité de l’entrée, sur la gauche. À l’intérieur du bâtiment, la billetterie n’est pas séparée par une vitre. Les personnes à mobilité réduite doivent annoncer leur venue lors de la réservation des places afin de recevoir un accueil adapté.

salle de spectacles

Depuis l’extérieur, on entre directement dans la salle de spectacles de plain-pied par le fond via une porte s’ouvrant vers l’extérieur. Lorsqu’il y a des événements publics, cette porte reste ouverte lors de l’entrée en salle du public. La salle est modulable. Elle est parfois entièrement de plain-pied, parfois équipée d’un gradin. Le centre de la salle est amovible: 3 grandes plateformes mobiles peuvent former des gradins à différents niveaux. On passe de l’un à l’autre par une marche sans main-courante. Les bordures de la salle ne sont pas mobiles et restent, en tout temps, accessibles de plain-pied depuis l’entrée. Il n’y a pas d’emplacements spécifiques pour les fauteuils roulants mais il est possible de les placer au dernier rang qui est de plain-pied. On peut également les placer en bordure de salle. La configuration de la salle change selon les événements. Tout le mobilier est mobile.

bâtiment associatif

Le bâtiment associatif se trouve en face de la salle de spectacles. On y accède également depuis le chemin piétonnier. Il est accessible de plain-pied. Il abrite l’épicentre-café, les toilettes handicap et des toilettes tous publics. On accède au café et aux toilettes via 2 portes différentes.

restauration

On accède à l’épicentre-café via une porte s’ouvrant vers l’extérieur. Le comptoir se trouve immédiatement à gauche de l’entrée. L’espace est entièrement de plain-pied. Le mobilier n’est pas fixe. Lorsque le climat le permet, des tables et des chaises sont disposées à l’extérieur dans l’espace situé entre la salle de spectacles et le bâtiment associatif. Cet espace est goudronné et accessible de plain-pied. 

toilettes handicap

Depuis le chemin piétonnier, une porte s’ouvrant vers l’extérieur mène aux différentes toilettes. Ensuite, la porte des toilettes handicap s’ouvre vers l’extérieur. Elle n’est pas munie d’une poignée de tirage. Il n’y a pas de sonnette d’urgence. L’assise est équipée d’une barre d’appui et d’un abattant. Le lavabo est muni d’un robinet mitigeur à levier unique. L’espace est suffisant pour effectuer un demi-tour en fauteuil roulant.

handicap visuel

Les espaces de l’Épicentre sont répartis dans 2 bâtiments situés côte à côte: la salle de spectacles et le bâtiment associatif. Les bâtiments se trouvent de part et d’autre d’un chemin piétonnier goudronné que l’on emprunte depuis le chemin de Mancy. L’accès à ce chemin piétonnier est barré par un grand bac à fleurs qu'il faut contourner. Un autre accès, sans obstacle, est possible via le parking, auquel on accède également depuis le chemin de Mancy.

La billetterie est à l’extérieur de la salle de spectacles, à gauche de la porte d’entrée. Elle se trouve dans un guichet équipé d’une vitre. On peut également y accéder depuis l’intérieur de la salle de spectacles, dans la continuité de l’entrée, sur la gauche. À l’intérieur du bâtiment, la billetterie n’est pas séparée par une vitre. Les chiens ne sont pas autorisés à entrer dans la salle. Il est recommandé de demander une autorisation pour les chiens guides par téléphone lors de la réservation des places. Les personnes en situation de handicap visuel doivent annoncer leur venue lors de la réservation des places afin de recevoir un accueil adapté.

salle de spectacles

Depuis l’extérieur, on entre directement dans la salle de spectacles de plain-pied par le fond via une porte s’ouvrant vers l’extérieur. Lorsqu’il y a des événements publics, cette porte reste ouverte lors de l’entrée en salle du public. La salle est modulable. Elle est parfois entièrement de plain-pied, parfois équipée d’un gradin. Le centre de la salle est amovible: 3 grandes plateformes mobiles peuvent former des gradins à différents niveaux. On passe de l’un à l’autre par une marche sans main-courante. Les bordures de la salle ne sont pas mobiles et restent, en tout temps, accessibles de plain-pied depuis l’entrée. La configuration de la salle change selon les événements. Tout le mobilier est mobile.

bâtiment associatif

Le bâtiment associatif se trouve en face de la salle de spectacles. On y accède également depuis le chemin piétonnier. Il est accessible de plain-pied. Il abrite l’épicentre-café, les toilettes handicap et des toilettes tous publics. On accède au café et aux toilettes via 2 portes différentes.

restauration

On accède à l’épicentre-café via une porte s’ouvrant vers l’extérieur. Le comptoir se trouve immédiatement à gauche de l’entrée. L’espace est entièrement de plain-pied. Le mobilier n’est pas fixe. Lorsque le climat le permet, des tables et des chaises sont disposées à l’extérieur dans l’espace situé entre la salle de spectacles et le bâtiment associatif. Cet espace est goudronné et accessible de plain-pied. 

toilettes handicap

Depuis le chemin piétonnier, une porte s’ouvrant vers l’extérieur mène aux différentes toilettes. Ensuite, la porte des toilettes handicap s’ouvre vers l’extérieur. Elle n’est pas munie d’une poignée de tirage. Il n’y a pas de sonnette d’urgence. L’assise est équipée d’une barre d’appui et d’un abattant.

handicap auditif

La billetterie se trouve dans un guichet équipé d’une vitre. On peut également y accéder depuis l’intérieur de la salle de spectacles, dans la continuité de l’entrée, sur la gauche. À l’intérieur du bâtiment, la billetterie n’est pas séparée par une vitre.

salle de spectacles

La salle n’est pas équipée d’une boucle magnétique.

autres informations

tous publics

configuration (parties publiques)

  • salle de spectacles
    •  rez-de-chaussée: billetterie, salle de spectacles, toilettes tous publics
  • bâtiment associatif
    • rez-de-chaussée: épicentre-café, toilettes handicap, toilettes tous publics
  • extérieur: terrasse

site internet

Le site internet ne donne aucune information handicap.

évacuation

L’alarme du bâtiment est uniquement sonore. Toutes les sorties de secours donnent de plain-pied sur l’extérieur.