« retour à la liste des lieux

Grand Théâtre de Genève

scène

informations pratiques

Grand Théâtre de Genève

5, place de Neuve
1204 Genève
+41 22 322 50 50

contact accessibilité du bâtiment

Billetterie
+41 22 322 50 50

tarifs préférentiels

Les personnes à mobilité réduite peuvent être placées en catégorie D pour le prix d'un billet de catégorie E. La personne qui les accompagne ne bénéficie pas d’un tarif réduit. Au premier rang du parterre, il y a des emplacements prévus spécifiquement pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant et la personne qui les accompagne. Ces places sont à réserver impérativement au guichet ou par téléphone.

Les personnes malentendantes peuvent être placées en catégorie B pour le prix d'un billet de catégorie D. 

Les personnes malvoyantes, aveugles ou en situation de handicap mental peuvent bénéficier d'une place gratuite pour la personne qui les accompagne.

transports publics

arrêts Place de Neuve, Théâtre, Cirque, Bovy-Lysberg page mobilité réduite des tpg

équipements

toilettes

Les toilettes handicap sont situées au parterre, à gauche de l'entrée alternative. Grâce à l'ascenseur, elles sont accessibles de plain-pied depuis les différents espaces du bâtiment.

toilettes tous publics

Il y a des toilettes tous publics à l'entresol (entre le sous-sol et le rez-de-chaussée), au premier balcon et au deuxième balcon. Elles sont accessibles uniquement par un escalier de plus de 10 marches avec main-courante.

vestiaire

En tout, il y a 12 vestiaires dans le bâtiment. Il y a 2 vestiaires par étage, répartis des 2 côtés de la salle. Ils sont gérés par le personnel du Grand Théâtre.

Le vestiaire situé au parterre (du côté gauche de l'entrée de la salle) est le plus accessible aux personnes à mobilité réduite car il est le seul accessible de plain-pied grâce à l'ascenseur.

restauration

Il y a 4 bars dans le Grand Théâtre.

Le Café de la Plage est situé au rez-de-chaussée, à droite de l'entrée principale et à gauche de l'entrée alternative.On y accède via les escaliers ou l'ascenseur. 

On accède au bar du sous-sol par l'escalier ou l'ascenseur. Depuis l'ascenseur on y entre par une lourde porte s'ouvrant vers l'extérieur. 

Le bar du foyer est accessible par l'ascenseur ou les escaliers. 

Le bar de l'Amphithéâtre est situé au niveau intermédiaire de l'Amphithéâtre. On y arrive par l'ascenseur ou par les escaliers.

ascenseur

Il y a 3 ascenseurs.

On accède au premier ascenseur par la rue François Diday, depuis l'extérieur. Cet ascenseur permet d'accéder à l'intérieur du bâtiment depuis la rue. Il conduit au rez-de-chaussée, dans l'aile droite du bâtiment. Via cet accès, on peut accéder aux différents espaces du Grand Théâtre en évitant les escaliers.

Le deuxième ascenseur se trouve à l'arrivée du premier, sur la droite de l'entrée alternative, et conduit au foyer, au bar de l'Amphithéâtre et à la salle de spectacles.

Le troisième ascenseur est dans l'aile gauche du bâtiment, au rez-de-chaussée. On peut également y accéder de plain-pied depuis l'entrée alternative. Il conduit uniquement au foyer et à l'Amphithéâtre.

escaliers

Les escaliers sont munis d'une main-courante. Ils mènent aux différents niveaux de la salle de spectacles.

accessibilité du lieu

Le Grand Théâtre est un bâtiment historique. Les cheminements sans obstacle peuvent être difficiles à repérer. Le personnel d’accueil est disponible pour assister les personnes en situation de handicap dans leurs déplacements. 

L'architecture intérieure est complexe. Les rangées de la salle de spectacles sont réparties sur plusieurs étages. Depuis le rez-de-chaussée du bâtiment, on accède au parterre de la salle de spectacles, depuis le premier étage au premier balcon. Le foyer se trouve au deuxième étage. On accède au deuxième balcon de la salle de spectacles depuis le foyer uniquement via quelques marches. Enfin, aux derniers étages du bâtiment, il y a l'Amphithéâtre. Ce sont les rangées les plus éloignées de la scène. Elles sont réparties sur 3 étages.

mobilité réduite

L’entrée principale du Grand Théâtre se trouve sur une esplanade en haut d’un large escalier historique de plus de 10 marches avec une main-courante uniquement sur les côtés. L'escalier mène au hall d'entrée. À gauche de l'entrée, en traversant le hall, on accède de plain-pied à la billetterie via une porte vitrée ouverte vers l'extérieur. La billetterie se trouve au centre de la pièce et est munie d'un comptoir circulaire avec un accès spécifique, sur le côté, à hauteur de fauteuil roulant.

Une entrée alternative est possible à droite du bâtiment, dans la rue François Diday, via un ascenseur externe. Cet ascenseur mène au rez-de-chaussée où se trouvent le Café de la plage, la billetterie et l'accès au parterre de la salle de spectacles. En sortant de l'ascenseur, on entre de plain-pied dans le bâtiment via une porte automatique s'ouvrant vers l'extérieur. Si la porte ne s'ouvre pas automatiquement, il y a une sonnette handicap pour appeler l'huissier. Pour sortir du bâtiment, la porte ne s'ouvre pas automatiquement. Il faut l'actionner au moyen d'un bouton pressoir situé à côté de la porte des toilettes handicap. Ce bouton n'est pas clairement signalé.

Via l'entrée alternative, on pénètre dans le bâtiment au niveau du rez-de-chaussée, dans un couloir. L'ascenseur menant aux différents étages se trouve sur la droite de ce couloir. Le Café de la plage se trouve au bout du couloir, à gauche. On y entre via une lourde porte s'ouvrant vers l'extérieur. Le plus souvent, cette porte est ouverte mais, pour des raisons de sécurité, cela ne peut pas être garanti. Depuis l'entrée alternative, il est aussi possible de rejoindre la billetterie, de plain-pied, en traversant le Café de la plage puis le hall d'entrée.

Un fauteuil roulant est à disposition sur demande à la billetterie.

L'ascenseur qui conduit de la rue François Diday à l'intérieur du bâtiment mesure 140 centimètres de profondeur. L'ouverture des portes automatiques est large de 80 centimètres. L'ascenseur est équipé d'une main-courante. 

L'ascenseur situé dans l'aile droite du bâtiment qui conduit du rez-de-chaussée aux différents étages mesure 140 centimètres de profondeur. L'ouverture des portes automatiques est large de 80 centimètres. L'ascenseur est équipé d'une main-courante.

L'ascenseur situé dans l'aile gauche du bâtiment qui conduit du rez-de-chaussée aux différents étages mesure 90 centimètres de profondeur. Il est muni d'une porte manuelle qui s'ouvre vers l'extérieur. La porte est large de seulement 70 centimètres. L'ascenseur est équipé d'une main-courante. Le panneau de commandes est situé particulièrement haut. 

foyer

On accède au foyer depuis le rez-de-chaussée par l'escalier et les ascenseurs.

salle de spectacles

On accède au parterre de la salle de spectacle de plain-pied depuis le hall d'entrée. On entre par le fond de la salle puis on accède aux différents rangs via une pente. Un emplacement, de chaque côté de la salle, en bordure du premier rang, est prévu pour accueillir des fauteuils roulants. Des places sont également prévues pour les personnes accompagnant les personnes en situation de handicap.

L'accès au premier balcon se fait uniquement via un escalier de plus de 10 marches avec main-courante. Les marches conduisant aux différentes rangées du premier balcon ne sont pas équipées de main-courante. 

L'accès au deuxième balcon se fait depuis le foyer, en montant 4 marches sans main-courante.

On accède à l'Amphithéâtre par l'escalier et en ascenseur. Le gradin de l'Amphithéâtre s'étend sur les 3 derniers étages du bâtiment. On passe d'une rangée à l'autre uniquement via des marches partiellement équipées d'une main-courante.

restauration

Le Café de la plage est entièrement de plain-pied. Le comptoir circulaire est situé au centre de la pièce. Des chaises hautes et non-fixes sont disposées autour du comptoir. 

Le bar du sous-sol est entièrement de plain-pied. Le comptoir qui traverse tout l'espace est accessible de plain-pied. Le mobilier n'est pas fixe.

Le bar du foyer est entièrement de plain-pied. La configuration de l'espace est variable selon les événements. Le public reste généralement debout autour de tables hautes non fixes. Il y a quelques banquettes à disposition pour s'assoir.

Le bar de l'Amphithéâtre n'est pas de plain-pied. On accède au comptoir uniquement via 3 marches sans main-courante. Les marches sont peu visibles en raison de l'éclairage tamisé de l'espace.

toilettes handicap

La porte des toilettes handicap s'ouvre vers l'extérieur. Elle n’est pas munie d’une poignée de tirage. Il y a une sonnette d'urgence au niveau de la porte. L’assise est équipée d’une barre d’appui et d'un abattant. Le lavabo est muni d'un robinet mitigeur à levier unique. L'espace est suffisant pour effectuer un demi-tour en fauteuil roulant.

handicap visuel

L’entrée principale du Grand Théâtre se trouve sur une esplanade en haut d’un large escalier historique de plus de 10 marches avec une main-courante uniquement sur les côtés. L'escalier mène au hall d'entrée. À gauche de l'entrée, en traversant le hall, on accède de plain-pied à la billetterie via une porte vitrée ouverte vers l'extérieur. La billetterie se trouve au centre de la pièce et est munie d'un comptoir circulaire.

Une entrée alternative est possible à droite du bâtiment, dans la rue François Diday, via un ascenseur externe. Cet ascenseur mène au rez-de-chaussée où se trouvent le Café de la plage, la billetterie et l'accès au parterre de la salle de spectacles. En sortant de l'ascenseur, on entre de plain-pied dans le bâtiment via une porte automatique s'ouvrant vers l'extérieur. Si la porte ne s'ouvre pas automatiquement, il y a une sonnette handicap pour appeler l'huissier. Pour sortir du bâtiment, la porte ne s'ouvre pas automatiquement. Il faut l'actionner au moyen d'un bouton pressoir situé à côté de la porte des toilettes handicap. Ce bouton n'est pas clairement signalé.

Via l'entrée alternative, on pénètre dans le bâtiment au niveau du rez-de-chaussée, dans un couloir. L'ascenseur menant aux différents étages se trouve sur la droite de ce couloir. Le Café de la plage se trouve au bout du couloir, à gauche. On y entre via une lourde porte s'ouvrant vers l'extérieur. Le plus souvent, cette porte est ouverte mais, pour des raisons de sécurité, cela ne peut pas être garanti. Depuis l'entrée alternative, il est aussi possible de rejoindre la billetterie, de plain-pied, en traversant le Café de la plage puis le hall d'entrée.

Les chiens guides sont autorisés.

Le panneau de commandes de l'ascenseur qui conduit de la rue François Diday à l'intérieur du bâtiment est en relief creux. L'ouverture des portes est automatique. La touche d'appel n'est pas en relief. Il n’y a pas d’annonce sonore des étages. L'ascenseur est équipé d'une main-courante. 

Le panneau de commandes de l'ascenseur situé dans l'aile droite du bâtiment qui conduit du rez-de-chaussée aux différents étages est en relief creux. L'ouverture des portes est automatique. La touche d'appel n'est pas en relief. Il n’y a pas d’annonce sonore des étages. L'ascenseur est équipé d'une main-courante.

Le panneau de commandes l'ascenseur situé dans l'aile gauche du bâtiment qui conduit du rez-de-chaussée aux différents étages est en relief creux. La porte s'ouvre manuellement vers l'extérieur. La touche d'appel est lumineuse et en relief. L'ascenseur est équipé d'une main-courante.

foyer

On accède au foyer depuis le rez-de-chaussée par l'escalier et les ascenseurs.

salle de spectacles

On accède au parterre de la salle de spectacle de plain-pied depuis le hall d'entrée. On entre par le fond de la salle puis on accède aux différents rangs via une pente. Le premier rang du parterre est à environ 1 mètre de la fosse d'orchestre. 

L'accès au premier balcon se fait uniquement via un escalier de plus de 10 marches avec main-courante. Les marches conduisant aux différentes rangées du premier balcon ne sont pas équipées de main-courante. 

L'accès au deuxième balcon se fait depuis le foyer, en montant 4 marches sans main-courante.

Le premier rang des premier et deuxième balcons est à environ 20 mètres de la scène.

On accède à l'Amphithéâtre par l'escalier et en ascenseur. Le gradin de l'Amphithéâtre s'étend sur les 3 derniers étages du bâtiment. On passe d'une rangée à l'autre uniquement via des marches partiellement équipées d'une main-courante. Le premier rang de l'Amphithéâtre est à environ 30 mètres de la scène. Le dernier rang est à environ 40 mètres de la scène.

restauration

Le Café de la plage est entièrement de plain-pied. Le comptoir circulaire est situé au centre de la pièce. Des chaises hautes et non-fixes sont disposées autour du comptoir. 

Le bar du sous-sol est entièrement de plain-pied. Le comptoir qui traverse tout l'espace est accessible de plain-pied. Le mobilier n'est pas fixe.

Le bar du foyer est entièrement de plain-pied. La configuration de l'espace est variable selon les événements. Le public reste généralement debout autour de tables hautes non fixes. Il y a quelques banquettes à disposition pour s'assoir.

Le bar de l'Amphithéâtre n'est pas de plain-pied. On accède au comptoir uniquement via 3 marches sans main-courante. Les marches sont peu visibles en raison de l'éclairage tamisé de l'espace.

toilettes handicap

La porte des toilettes handicap s'ouvre vers l'extérieur. Elle n’est pas munie d’une poignée de tirage. Il y a une sonnette d'urgence au niveau de la porte. L’assise est équipée d’une barre d’appui et d'un abattant.

handicap auditif

salle de spectacles

Il n'y a pas de boucle magnétique mais la salle est équipée d'un signal audio stéréo. L'application pour téléphone portable MobileConnect de la marque Sennheiser permet d'écouter en direct la représentation au moyen d'écouteurs personnels. Pour ce faire, il suffit de se connecter au réseau Wi-Fi MobileConnect, de lancer l'application et de séléctionner AUDIO GTG.

Le premier rang du parterre est à environ 1 mètre de la fosse d'orchestre. 

Le premier rang des premier et deuxième balcons est à environ 20 mètres de la scène. 

Le premier rang de l'Amphithéâtre est à environ 30 mètres de la scène. Le dernier rang est à environ 40 mètres de la scène.

autres informations

tous publics

configuration du bâtiment (parties publiques)

  • Amphithéâtre: accès salle de spectacles, bar, vestiaires, toilettes tous publics
  • deuxième balcon: accès salle de spectacles, vestiaires, toilettes tous publics
  • foyer: bar
  • premier balcon:  accès salle de spectacles, vestiaires, toilettes tous publics
  • rez-de-chaussée: entrée principale, entrée alternative, hall d'entrée, billetterie, accès salle de spectacles (parterre), Café de la plage, vestiaires, toilettes handicap
  • entresol: toilettes tous publics
  • sous-sol: bar

site internet

Le site internet donne des indications d'accès pour les personnes à mobilité réduite. Il mentionne les mesures proposées aux personnes sourdes, malentendantes, malvoyantes ou aveugles. Page internet du Grand Théâtre sur laquelle se trouvent les mesures handicap

personnel d'accueil

Les membres du personnel d'accueil portent un uniforme, ce qui les rend facilement identifiables. 

évacuation

L’alarme du bâtiment est uniquement sonore. Le Grand Théâtre suit les directives évacuation de la Ville de Genève.