« retour à la liste des lieux

Galerie Aux Portes de la Champagne

musée - galerie, scène

dernière mise à jour : septembre 2023

informations pratiques

Galerie Aux Portes de la Champagne

Rue de Bernex 313
1233 Bernex
+41 22 850 92 92

contact accessibilité du bâtiment

Thalia Eissler
Chargée de projets culturels
+41 22 850 92 88

transports publics

arrêt Bernex-Mairie page mobilité réduite des tpg

stationnement handicap

Il y a des places de parking devant la mairie. Un parking souterrain se trouve au Chemin du Gamay avec deux places de stationnement handicap. La sortie piéton du parking se trouve juste en face des places PMR. 

Autres places de stationnement dans les environs sur le site internet de paramap.ch

équipements

toilettes

Il n'y a pas de toilettes handicap mais pendant les spectacles, il est possible d'accéder aux toilettes de la mairie sur demande auprès d’un membre du personnel.

vestiaire

Il y a un porte-manteau au 2e étage, à droite de la porte d'entrée de la Galerie. Le vestiaire n'est pas surveillé.

restauration

En général, il n'y a pas de restauration. S'il y a un apéro avant un spectacle ou lors d'une représentation, l'information figurera sur le site internet de la commune de Bernex.

accessibilité du lieu

La Galeries Aux Portes de la Champagne se trouve au deuxième étage, dans les combles, de l'ancienne mairie de Bernex. 

mobilité réduite

salle de spectacle et galerie

On arrive par l'esplanade de la mairie. L’esplanade est pavée. La Galerie aux Portes de la Champagne se trouve au 2e étage de l’ancienne mairie de Bernex. L’ancien bâtiment a été complété par une structure vitrée. C’est par cette structure que l’on accède à la galerie.

Il y a une porte avec un interphone : il ne faut pas sonner, car c'est l'interphone pour le centre d'action sociale. En période d'exposition ou lors d'événements particuliers, la porte s'ouvre automatiquement. Il s'agit d'une porte coulissante, à détection de présence. La porte s'ouvre sur 84 centimètres. La porte donne de plain-pied sur un petit hall où se trouve un ascenseur. Un tapis se trouve juste après la porte.

Un ascenseur permet d’accéder à la Galerie. L'ascenseur mesure 1 mètre en large sur 1,15 mètre de profondeur. Il y a une main courante sur chaque côté de l’ascenseur. Les touches de l'ascenseur sont accessibles en fauteuil roulant. Il y a un bouton d’appel. Il se situe à 1,62 mètre du sol.

La galerie est au 2e étage du bâtiment. La porte de la salle s'ouvre vers l'extérieur. Elle n’est pas lourde, mais il faut tirer fort la porte vers soi pour l’ouvrir. Il y a un seuil de porte d’un demi-centimètre.

L’espace d’exposition se trouve sous les combles et est mansardé. Il y a des poutres de chaque côté de la salle, environ tous les trois mètres. La salle se module pour devenir un espace de spectacle ou une galerie. L'aménagement varie en fonction des expositions ou des spectacles.

salle de spectacle 

La scène mobile mesure 20 centimètres de haut. Il n’y pas de distance fixe entre le premier rang et la scène, car tout le mobilier est mobile.

galerie 

L’aménagement dépend de l’artiste qui présente ses œuvres. Mais les distances entre les différentes parties de mobilier sont en général prévues pour respecter les normes d’accessibilité. La grande majorité du mobilier reste mobile.

toilettes handicap

Il n'y a pas de toilettes handicap mais pendant les spectacles, il est possible d'accéder aux toilettes de la mairie sur demande auprès d'un membre du personnel.

handicap visuel

salle de spectacle et galerie

On arrive par l'esplanade de la mairie. L’esplanade est pavée. La Galerie aux Portes de la Champagne se trouve au 2e étage de l’ancienne mairie de Bernex. L’ancien bâtiment a été complété par une structure vitrée. C’est par cette structure que l’on accède à la galerie.

Il y a une porte avec un interphone : il ne faut pas sonner, car c'est l'interphone pour le centre d'action sociale. En période d'exposition ou lors d'événements particuliers, la porte s'ouvre automatiquement. Il s'agit d'une porte coulissante, à détection. La porte coulisse vers la gauche.

La porte donne de plain-pied sur un petit hall. Un tapis se trouve juste après la porte. Sur la gauche en entrant dans ce petit hall, se trouve un ascenseur. Il faut le prendre pour rejoindre la Galerie, qui se trouve au deuxième étage ou prendre les escaliers.

Les escaliers ont une main courante. Ils tournent autour de l’ascenseur et sont répartis en plusieurs paliers de volées de 8 marches au maximum (nombre de marches irrégulier). La cage d’escaliers est vitrée. Les marches ne sont pas contrastées et les marches sont flottantes.

Ascenseur : Les touches d’appel de l'ascenseur sont en relief. La porte de l’ascenseur est automatique et coulisse sur la gauche. L'ascenseur est vitré. Les touches de l'ascenseur sont sur la gauche, quand on est dans l’ascenseur, face à la porte de l’ascenseur. Elles sont à 1,16 mètre du sol. Les touches sont en relief, mais les chiffres des étages ne sont pas en relief, et les chiffres sont peu lisibles. Il y a une main courante dans l'ascenseur sur chaque côté de l’ascenseur. Il y a un bouton d'appel d’urgence, à environ 50 centimètres au-dessus des autres boutons.

La galerie est au 2e étage. Lorsque l'on sort de l'ascenseur, il y a un tapis et un porte-manteau à droite. Il faut passer un sas entre l'ascenseur et la porte de la galerie.

La porte de la salle a une poignée à droite et s'ouvre vers l'extérieur. Elle n’est pas lourde, mais il faut tirer un grand coup vers soi pour ouvrir. Le seuil de la porte fait un demi centimètre. Une fois qu'on passe la porte, on arrive sur un petit couloir qui donne sur le milieu de la galerie. Le sol de la salle est en parquet.

L’espace est d’un seul tenant. Il se trouve sous les combles et est mansardé. Il y a des poutres de chaque côté de la salle, environ tous les trois mètres. La salle se module pour devenir un espace de spectacle et l'aménagement varie en fonction des expositions ou des spectacles. Tout le mobilier est mobile.

salle de spectacle 

La scène mobile mesure 20 centimètres de haut. Il n’y pas de distance fixe entre le premier rang et la scène, car tout le mobilier est mobile.

galerie 

L’aménagement dépend de l’artiste qui présente ses œuvres. Mais les distances entre les différentes parties de mobilier sont en général prévues pour respecter les normes d’accessibilité. La grande majorité du mobilier reste mobile.

toilettes handicap

Il n'y a pas de toilettes handicap mais pendant les spectacles, il est possible d'accéder aux toilettes de la mairie sur demande auprès d'un membre du personnel.

handicap auditif

On arrive par l'esplanade de la mairie devant une structure vitrée. Il y a une porte avec un interphone : il ne faut pas sonner, car c'est l'interphone pour le centre d'action sociale. En période d'exposition ou lors d'événements particuliers, la porte s'ouvre automatiquement.

La porte donne de plain-pied sur un petit hall. À gauche, se trouve un ascenseur. Il faut le prendre pour rejoindre la Galerie, qui se trouve au deuxième étage. La porte est automatique. Il y a une annonce visuelle des étages. Il est aussi possible de prendre les escaliers. Les escaliers ont une main courante. La cage d’escaliers est vitrée.

La galerie est au 2e étage. La porte de la salle s'ouvre vers l'extérieur. Elle n’est pas lourde, mais il faut tirer un grand coup vers soi pour ouvrir la porte.

L’espace d’exposition se trouve sous les combles. Il y a des poutres de chaque côté de la salle. La salle se module pour devenir un espace de spectacle et l'aménagement varie en fonction des expositions ou des spectacles. Tout le mobilier est mobile.

toilettes handicap

Il y a des toilettes tout public au sous-sol du bâtiment mais elles sont peu accessibles.

handicap mental

Une galerie, c'est quoi ? 

Une galerie est un lieu.
Dans ce lieu, vous pouvez voir des expositions.
Les expositions montrent des objets.
Par exemple, des tableaux, ou des statues, ou des photos.

Des artistes ont créé ces objets.
Les artistes présentent leurs objets dans la galerie.
Vous pouvez aussi rencontrer les artistes.

La galerie s’appelle Galerie Aux Portes de la Champagne.
Cette galerie est un peu spéciale.
Vous pouvez y voir des expositions.
Vous pouvez parfois voir des spectacles.
Par exemple, du théâtre, de la danse, des histoires pour enfants.

Comment aller à la galerie ?

Vous arrivez sur la place devant l’ancienne mairie.
Il y a un bâtiment avec des vitres.
Dans ce bâtiment, il y a un ascenseur.
Vous prenez l’ascenseur pour aller à la galerie.
La galerie est au 2e étage.
Vous devez tirer fort pour ouvrir la porte.
Il y a toujours quelqu’un pour répondre aux questions.
Il y a toujours quelqu’un pour aider les personnes en situation de handicap.

Il y a des toilettes ? 

Il n'y a pas de toilettes dans la galerie.
Pendant les spectacles, vous pouvez aller aux toilettes.
C’est bien de demander de l’aide pour aller aux toilettes.
Vous pouvez demander de l’aide à une personne de la galerie.
La personne vous montrera les toilettes.

autres informations

tous publics

configuration du bâtiment (parties publiques)

  • rez-de-chaussée : entrée et ascenseur 
  • 2e étage : Galerie Aux Portes de la Champagne

site internet

Le site internet ne donne aucune information handicap. Il renvoie vers le site de Culture accessible Genève pour la description des conditions d'accès au bâtiment.

évacuation

L’alarme du bâtiment est uniquement sonore. L'évacuation se fait par la porte principale. En cas d’urgence, il n’est pas possible de prendre l'ascenseur. On peut sortir uniquement par les escaliers.