« retour à la liste des lieux

Espace Vélodrome

scène

informations pratiques

Espace Vélodrome

Chemin de la Mère-Voie 62
1228 Plan-les-Ouates
+41 22 884 64 60

contact accessibilité du bâtiment

Sophie Recollin-Bellon
coordinatrice spectacles
+41 22 884 64 61

tarifs préférentiels

Dans le cadre de la Saison culturelle, les personnes en situation de handicap bénéficient d’un tarif AI.

transports publics

Arrêts Vélodrome (500 mètres) page mobilité réduite des tpg

stationnement handicap

Il y a une place de stationnement handicap au 60, Chemin de la Mère-Voie.

Autres places de stationnement dans les environs sur le site internet de paramap.ch

équipements

toilettes

Les toilettes handicap sont au rez-de-chaussée, immédiatement à droite de l’entrée du foyer. On y accède de plain-pied.

toilettes tous publics

Les toilettes tous publics sont au rez-de-chaussée, immédiatement à droite de l’entrée du foyer. On y accède de plain-pied.

vestiaire

Le vestiaire est au fond du foyer. On y accède de plain-pied via une porte s’ouvrant vers l’intérieur. Il y a des cintres en libre accès ou des consignes sécurisées gratuites.

restauration

Le bar est dans le foyer, accessible de plain-pied.

ascenseur

L’espace s’étend sur un seul étage.

escaliers

L’espace s’étend sur un seul étage.

accessibilité du lieu

L'Espace Vélodrome est géré par par la commune de Plan-les-Ouates.

La salle de spectacles est essentiellement utilisée pour la programmation du service culturel. Elle est également louée ponctuellement à différentes institutions organisatrices d'événements culturels. Lorsque c'est le cas, ces organismes sont responsables de la politique tarifaire et de la politique d’accueil des personnes en situation de handicap.

mobilité réduite

On entre dans le bâtiment de plain-pied via une porte s’ouvrant vers l’extérieur, conduisant à un sas puis au foyer. Le foyer est entièrement de plain-pied. La billetterie se trouve à gauche de l’entrée du foyer. Elle est accessible de plain-pied.

salle de spectacles

L’entrée de la salle de spectacle se trouve sur la droite du foyer. On y accède de plain-pied via une porte s’ouvrant vers l’extérieur. On entre par le fond de la salle. La salle est modulable. Elle est parfois entièrement de plain-pied, parfois équipée d’un gradin. Lorsqu’elle est à plat, sa configuration varie d’un événement à l’autre mais il y a toujours des possibilités d’accueillir des fauteuils roulants.

Pour accéder aux rangs lorsque le gradin est installé, depuis l’entrée de la salle, on longe le gradin par la droite jusqu’à la troisième rangée, entièrement accessible de plain-pied. Il est possible d’accueillir plusieurs fauteuils roulants sur cette rangée, située à environ 5 mètres de la scène. À partir de cette rangée accessible de plain-pied, les marches menant aux autres rangs sont équipées d’une main-courante. Les chaises sont fixées entre elles.

restauration

Le bar est entièrement de plain-pied. Son mobilier n’est pas fixe.

toilettes handicap

La porte des toilettes handicap s’ouvre vers l’extérieur. Elle n’est pas munie d’une poignée de tirage. L’assise est équipée d’une barre d’appui et d’un abattant. L’espace est suffisant pour effectuer un demi-tour en fauteuil roulant. Le lavabo est équipé d'un robinet automatique à pressoir.

handicap visuel

On entre dans le bâtiment de plain-pied via une porte s’ouvrant vers l’extérieur, conduisant à un sas puis au foyer. Le foyer est entièrement de plain-pied. La billetterie se trouve à gauche de l’entrée du foyer. Elle est accessible de plain-pied.

Les chiens guides sont autorisés.

salle de spectacles

L’entrée de la salle de spectacle se trouve sur la droite du foyer. On y accède de plain-pied via une porte s’ouvrant vers l’extérieur. On entre par le fond de la salle. La salle est modulable. Elle est parfois entièrement de plain-pied, parfois équipée d’un gradin. Lorsqu’elle est à plat, sa configuration varie d’un événement à l’autre.

Pour accéder aux rangs lorsque le gradin est installé, depuis l’entrée de la salle, on longe le gradin par la droite jusqu’à la troisième rangée, entièrement accessible de plain-pied. À partir de cette rangée, les marches menant aux autres rangs sont équipées d’une main-courante. Le premier rang est à 2 mètres de la scène. Les chaises sont fixées entre elles.

restauration

Le bar est entièrement de plain-pied. Son mobilier n’est pas fixe.

toilettes handicap

La porte des toilettes handicap s’ouvre vers l’extérieur. Elle n’est pas munie d’une poignée de tirage. L’assise est équipée d’une barre d’appui et d’un abattant.

handicap auditif

La salle de spectacles n’est pas équipée d’une boucle magnétique.

Le premier rang est à 2 mètres de la scène.


autres informations

tous publics

Configuration (parties publiques)

  • rez-de-chaussée : entrée, foyer, billetterie, bar, vestiaire, salle de spectacles, toilettes handicap, toilettes tous publics

site internet

Le site internet précise que l’Espace Vélodrome est accessible aux personnes à mobilité réduite et invite à annoncer sa venue à l'avance pour organiser l’accueil du mieux possible.

évacuation

L’alarme incendie du bâtiment est sonore et visuelle (flashs lumineux)