« retour à la liste des lieux

Comédie de Genève

scène

Dernière mise à jour: mai 2021

informations pratiques

Comédie de Genève

1, Esplanade Alice-BAILLY
1207 Genève
+41 22 320 50 01

tarifs préférentiels

Les personnes en situation de handicap et la personne qui les accompagne bénéficient d’un tarif AI.

transports publics

arrêt Eaux-Vives-Gares page mobilité réduite des tpg

stationnement handicap

Il y a 7 places de stationnement handicap dans le parking situé sous la gare des Eaux-Vives accessible depuis l’avenue de la gare des Eaux-Vives. Autres places de stationnement dans les environs sur le site internet de paramap.ch

équipements

toilettes

Les toilettes handicap sont dans les toilettes tous publics du restaurant. On y accède de plain-pied depuis l’entrée principale.

Il y a d’autres toilettes handicap dans les toilettes tous publics situées au sous-sol, à côté des vestiaires. On y accède en ascenseur ou par un escalier.

toilettes tous publics

Il y a des toilettes tous publics dans le restaurant. On y accède de plain-pied depuis l’entrée principale.

Il y a d’autres toilettes tous publics au sous-sol, à côté des vestiaires. On y accède en ascenseur ou par un escalier.

vestiaire

Le vestiaire est au sous-sol. Il est géré par le personnel du théâtre. On y accède en ascenseur ou par un escalier.

restauration

Le restaurant est au niveau de l’esplanade, accessible de plain-pied depuis l’entrée principale. Le bar est dans le foyer bas. On y accède en ascenseur ou par un escalier.

ascenseur

L’ascenseur va à tous les étages.

escaliers

Les escaliers sont équipés d’une main courante.

accessibilité du lieu

mobilité réduite

L’entrée principale de la Comédie de Genève se trouve sur l’Esplanade Alice-Bailly devant la gare des Eaux-Vives. Des ascenseurs mènent directement à l’esplanade depuis la gare souterraine.

Depuis l'esplanade, l'entrée se fait de plain-pied par une porte vitrée assez lourde s'ouvrant vers l'extérieur et débouchant sur un grand couloir. Depuis ce couloir on accède à gauche au restaurant, au milieu à la billetterie et à droite au foyer haut et aux salles de spectacles

La billetterie se trouve dans une petite salle vitrée située au milieu du couloir d'entrée. On y accède par une porte vitrée s'ouvrant vers l'extérieur. L'espace est entièrement de plain-pied.

Il est recommandé d’annoncer sa venue à l’avance. Chaque soir, un membre du personnel est dédié à l’accueil des personnes en situation de handicap et à leur accompagnement dans les salles. 

L'ouverture des portes de l’ascenseur est large de 104 centimètres. Il mesure 108 centimètres de profondeur. L'ascenseur n’est pas équipé d'une main-courante. 

foyer haut

On accède au foyer haut depuis le couloir d'entrée par une porte vitrée s'ouvrant vers l'extérieur située à droite de la billetterie

foyer bas

Depuis le foyer haut, on accède au foyer bas via un ascenseur ou un escalier de plus de 10 marches avec main-courante.

Grande Salle

Depuis le foyer haut, on accède à la Grande Salle de plain-pied par le fond de la salle. Les marches qui mènent aux rangs ne sont pas munies de main-courante. Pour éviter ces marches, il est possible d’entrer par le devant de la salle depuis le foyer bas. On accède au foyer bas, depuis le foyer haut, via un ascenseur ou un escalier de plus de 10 marches avec main-courante. Depuis le foyer bas, il y a 2 portes d'accès à la Grande Salle. Chaque porte débouche sur un couloir menant de plain-pied au quatrième rang du gradin (rang G). Sur annonce préalable, les sièges des rangs, H, G et F peuvent être enlevés pour accueillir des fauteuils roulants. 

salle modulable

On accède de plain-pied au parterre de la salle modulable depuis le foyer bas. Le foyer bas est accessible depuis le foyer haut via un ascenseur ou un escalier de plus de 10 marches avec main-courante. La salle est modulable. Elle est parfois entièrement de plain-pied, parfois équipée d’un gradin. Lorsqu’un gradin est installé, les marches menant aux rangs sont équipées d’une main-courante. La salle peut accueillir des fauteuils roulants au niveau du parterre dans toutes ses configurations. 

Il y a également une galerie en haut de la salle modulable. Cette galerie est ouverte au public uniquement pour les spectacles ou installations qui exigent d'être vues par le haut. Dans ce cas le public déambule sur la galerie mais il n'y a pas de places assises. On accède à la galerie de plain-pied depuis le foyer haut

bar

Le bar est entièrement de plain-pied. Le mobilier n’est pas fixe.

restaurant

Le restaurant est entièrement de plain-pied. Le mobilier n'est pas fixe.

toilettes handicap

Les portes des toilettes handicap s’ouvrent vers l’extérieur. Elles ne sont pas munies d’une poignée de tirage. Il y a une sonnette d’urgence, au niveau de l'assise. L’assise est munie d’un abattant et d’une barre d’appui. Le lavabo est équipé d'un robinet mélangeur à levier unique. L’espace est suffisant pour effectuer un demi-tour en fauteuil roulant.

handicap visuel

L’entrée principale de la Comédie de Genève se trouve sur l’Esplanade Alice-Bailly devant la gare des Eaux-Vives. Des ascenseurs mènent directement à l’esplanade depuis la gare souterraine.

Depuis l'esplanade, l'entrée se fait de plain-pied par une porte vitrée assez lourde s'ouvrant sur l'extérieur et débouchant sur un grand couloir. Depuis ce couloir on accède à gauche au restaurant, au milieu à la billetterie et à droite au foyer haut et aux salles de spectacles

La billetterie se trouve dans une petite salle vitrée située au milieu du couloir d'entrée. On y accède par une porte vitrée s'ouvrant vers l'extérieur. La billetterie est dans un guichet vitré. L'espace est entièrement de plain-pied.

Il est recommandé d’annoncer sa venue à l’avance. Chaque soir, un membre du personnel est dédié à l’accueil des personnes en situation de handicap et à leur accompagnement dans les salles. 

Les chiens-guides sont autorisés.

La touche d’appel et le panneau de commandes de l’ascenseur ne sont ni en relief ni en  braille. L'ascenseur n’est pas équipé d'une main-courante. Il n'y a pas d'annonce sonore des étages.

foyer haut

On accède au foyer haut depuis le couloir d'entrée par une porte vitrée s'ouvrant vers l'extérieur située à droite de la billetterie

foyer bas

Depuis le foyer haut, on accède au foyer bas via un ascenseur ou un escalier de plus de 10 marches avec main-courante.

Grande Salle

Depuis le foyer haut, on accède à la Grande Salle de plain-pied par le fond de la salle. Les marches qui mènent aux rangs ne sont pas munies de main-courante. Pour éviter ces marches, il est possible d’entrer par le devant de la salle depuis le foyer bas. Depuis le foyer haut, on accède au foyer bas via un ascenseur ou un escalier de plus de 10 marches avec main-courante. Depuis le foyer bas, il y a 2 portes d'accès à la Grande Salle. Chaque porte débouche sur un couloir menant de plain-pied au quatrième rang du gradin (rang G). Le premier rang se trouve à moins de 5 mètres de la scène.

salle modulable

On accède de plain-pied au parterre de la salle modulable depuis le foyer bas. Le foyer bas est accessible depuis le foyer haut via un ascenseur ou un escalier de plus de 10 marches avec main-courante. La salle est modulable. Elle est parfois entièrement de plain-pied, parfois équipée d’un gradin. Lorsqu’un gradin est installé, les marches menant aux rangs sont équipées d’une main-courante. Le premier rang du gradin se trouve à moins de 5 mètres de la scène.

Il y a également une galerie en haut de la salle modulable. Cette galerie est ouverte au public uniquement pour les spectacles ou installations qui exigent d'être vues par le haut. Dans ce cas, le public déambule sur la galerie mais il n'y a pas de places assises. On accède à la galerie de plain-pied depuis le foyer haut. 

bar

Le bar est entièrement de plain-pied. Le mobilier n’est pas fixe.

restaurant

Le restaurant est entièrement de plain-pied. Le mobilier n'est pas fixe.

toilettes handicaps

Les portes des toilettes handicap s’ouvrent vers l’extérieur. Elles ne sont pas munies d’une poignée de tirage. Il y a une sonnette d’urgence, au niveau de l'assise. L’assise est munie d’un abattant et d’une barre d’appui. 

handicap auditif

La billetterie est dans un guichet muni d’une vitre sans microphone.

L’ascenseur est équipé d’un écran indiquant les étages. Le contact visuel avec l’extérieur n'est pas possible. L’ascenseur n’est pas équipé d’une boucle magnétique.

Les salles des spectacles sont équipées du système Fidelio. Sur demande, la billetterie met à disposition un boîtier de réception du signal Fidelio. La personne en situation de handicap peut y connecter ses écouteurs personnels ou des écouteurs prêtés par la Comédie de Genève. Pour les personnes porteuses d'un appareil auditif équipé de la position T, des boucles magnétiques individuelles sont également disponibles sur demande.

Grande Salle

Le premier rang du gradin se trouve à moins de 5 mètres de la scène. La Grande Salle n’est pas équipée d’une boucle magnétique.

salle modulable

Le premier rang du gradin se trouve à moins de 5 mètres de la scène. La salle modulable n'est pas équipée d'une boucle magnétique.

autres informations

tous publics

configuration du bâtiment (parties publiques)

  • niveau esplanade: entrée principale, billetterie, restaurant, foyer haut, accès Galerie de la salle modulable, accès en haut des gradins de la Grande Salle, toilettes handicap, toilettes tous publics (dans le restaurant uniquement)

  • rez-de-chaussée : foyer bas, bar, accès parterre salle modulable, accès parterre Grande Salle

  • sous-sol : vestiaires, toilettes handicap, toilettes tous publics

Le site internet indique que le théâtre est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le théâtre demande d’annoncer sa venue à l’avance. Le site internet renvoie également vers le site Culture accessible Genève pour la description des conditions d'accès au bâtiment.

évacuation

L’alarme du bâtiment est uniquement sonore. Le théâtre suit les directives évacuation de la Ville de Genève.

personnel d’accueil

Le personnel d'accueil porte un uniforme reconnaissable.