« Retour à l'agenda
théâtre spectacles ou contes interprétés en LSF

La Smala

Texte: Catherine Guggisberg & Karim Slama; mise en scène: Robert Sandoz

LA SMALA  nous raconte l’histoire d’une femme et un homme éperdument amoureux souhaitent se mettre en ménage commun. Aucune difficulté ne semble pouvoir les retenir si l’on fait abstraction d’un détail : Ils ont chacun des enfants qui n’ont pas été concertés.

Hélène, mère de 2 filles et Lucien, père de 2 garçons décident de faire ménage commun. La nouvelle est accueillie par les enfants avec un enthousiasme relatif. Les premiers problèmes commencent dès l’aménagement. Entre l’attribution des chambres, l’aménagement des meubles ou encore les règles de la vie commune, rien ne semble aussi simple qu’imaginé sans compter la vieille tante de Suède qui vient s’installer chez eux. La vieille tante observe cette tribu avec amusement. Elle devient une oreille vers qui tout le monde aime se confier.

La peur de perdre la vieille tante déclenchera une épreuve collective et à son terme, elle révèlera si la famille peut ou veut continuer à vivre ensemble.

Un spectacle interprété en langue des signes françaises par Anne-Claude Prélaz Girod, de l'association Ecoute Voir. Site de l'association: https://ecoute-voir.org/