« Retour à l'agenda
musée, expositions visites en LSF

Au-delà de la parole

Visite en LSF de l'exposition "Une sensation contemporaine"

Inspirée par la peinture de Miriam Cahn Zeitgenössisches Gefühl (2009), l’exposition actuelle à la Villa Bernasconi explore l’idée d’une « sensation » contemporaine à travers une sélection d’œuvres de la collection du Fonds cantonal d’art contemporain de Genève (FCAC) et de nouvelles œuvres réalisées par trois artistes ukrainiennes.
Notre regard sur l’actualité a été éprouvé par un grand isolement et l’urgence de crises à l’échelle planétaire qui mettent au défi toutes nos espérances. Une situation qui appelle à l’action tout en étant paralysante. Il semble en découler une sensation de fragilité vibrante du réel. Dans ce contexte, la narration et l’appropriation artistique peuvent devenir une manière d’aborder le grand nombre d’informations et de désinformations qui nous engloutit.

De quelle manière les artistes expriment et appréhendent-ils/elles leur relation à une époque pleine de contradictions ? Les œuvres choisies oscillent entre faits et fiction, narration et documentation, entre objectivité et regard poétique. Les artistes Alevtina Kakhidze, Kateryna Lysovenko et Anna Zvyagintseva, ont été invitées à utiliser cette exposition comme une plateforme ouverte, un champ d’expérimentation et d’expression de leurs vies et pratiques artistiques qui ont été bouleversées par l’invasion totale de l’Ukraine en 2022.

La visite sera assurée en LSF par Elodie Aubonney.

Une vidéo en LSF avec tous les détails de la visite est disponible sur la page vidéo de la Villa Bernasconi : vidéo en LSF.