mesures d'accessibilité pour personnes à mobilité réduite

accéder aux lieux

accès aux bâtiments pour les personnes à mobilité réduite

Des outils en ligne permettent d’organiser ses trajets et de prendre connaissances de différents conseils ou obstacles à éviter. Toute la partie accédez aux lieux est dédiée à fournir les principales informations pour organiser sa venue dans un lieu culturel genevoisEn dehors du rayon culturel, le site internet www.paramap.ch offre une grande quantité d'informations sur les lieux accessibles en mobilité réduite: un plan les places de parc, WCs, hôtels et distributeurs de billets accessibles en chaise roulante. Une application mobile est disponible sur iPhone. Les utilisateurs d'Android et d'autres smartphones retrouveront les mêmes informations en passant par le navigateur web.

places pour les personnes à mobilité réduite dans les salles de spectacles

Des places faciles d’accès, plus spacieuses, ou adaptées aux fauteuils roulants pour les personnes à mobilité réduite peuvent être mises à disposition sur simple demande au moment de la réservation.

culture à domicile

catalogues des bibliothèques municipales en ligne

Les catalogues des bibliothèques sont accessibles en ligne. Il est possible de vérifier la disponibilité des ouvrages, et, dès qu’un compte est ouvert, de les réserver ou de prolonger la durée du prêt. Dans les bibliothèques municipales, la recherche permet de consulter le catalogue de l’ensemble des sites du réseau, constitué de plus de 650’000 documents imprimés et audiovisuels lien vers le site des bibliothèques municipales. La Bibliothèque de Genève fait partie du Réseau des bibliothèques genevoises (qui fait lui-même partie du Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale qui gère un catalogue collectif de 200 bibliothèques) lien vers le catalogue rero. D’autres catalogues en ligne plus spécifiques sont disponibles et renseignés directement sur le site internet des institutions.

services à domicile pour les collections des bibliothèques municipales

Ce service, exclusivement réservé aux habitants de la Ville de Genève, s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en bibliothèque pour cause de mobilité réduite (handicap, vieillesse, accident, grossesse compliquée). Après inscription au service à domicile, la livraison des livres, CD ou vidéos est assurée sur rendez-vous par email à sdo@ville-ge.ch ou par téléphone +41 22 418 92 74 (répondeur).

gratuité pour la personnes accompagnante

Une mesure efficace concernant tous types de handicap et facile à mettre en place pour les institutions culturelles est de proposer la gratuité (au spectacle, à l'exposition, à la salle de concert ou autre) pour la personne accompagnant une personne en situation de handicap. 

En levant un frein financier et en permettant un accompagnement personnalisé par une personne de confiance, l'accès à l'offre culturelle de manière moins dépendante des ressources disponibles sur place est ainsi encouragé.