« retour à la liste des lieux

Théâtre Les Salons

scène

informations pratiques

Théâtre Les Salons

6, rue Jean-François Bartholoni
1204 Genève
tél. selon les événements
e-mail selon les événements

contact accessibilité du bâtiment

administration
+41 22 808 01 01

tarifs préférentiels

selon les événements

transports publics

arrêts Place-de-Neuve, Cirque
page mobilité réduite des tpg

stationnement handicap

Il n’y a pas de place de stationnement handicap à proximité immédiate du théâtre. Sur annonce préalable, il est possible de déposer les personnes à mobilité réduite devant l’entrée alternative, dans la cour intérieure de l’immeuble, via le 20 rue Général-Dufour. Le stationnement dans la cour n’est pas autorisé.

Autres places de stationnement dans les environs sur le site internet de paramap.ch

équipements

toilettes

Les toilettes handicap sont au deuxième étage. On y accède en ascenseur ou par un escalier.

toilettes tous publics

Les toilettes tous publics sont au deuxième étage. On y accède en ascenseur ou par un escalier. On passe obligatoirement par deux marches sans main-courante, situées devant l’entrée des toilettes.

vestiaire

Il y a un vestiaire non-gardé (cintres) dans une salle du premier étage. On y accède de plain-pied depuis l’entrée du théâtre.

restauration

Le bar est au premier étage, dans la continuité de l’entrée. Sa gestion dépend des événements.

ascenseur

L’ascenseur va à tous les étages, sauf au rez-de-chaussée inférieur (monte-escaliers).

escaliers

Les escaliers sont munis d’une main-courante.

accessibilité du lieu

mobilité réduite

Pour entrer dans le bâtiment, il faut gravir une marche sans main-courante donnant sur une porte automatique s’ouvrant vers l’intérieur. On monte ensuite 8 marches avec main-courante jusqu’au hall d’entrée de l’immeuble. Depuis le hall, on accède au premier étage par un escalier ou en ascenseur. L’entrée du théâtre est au premier étage, de plain-pied, sur la droite en sortant de l’ascenseur et sur la gauche en arrivant des escaliers. La billetterie est mobile. Son emplacement dans le bâtiment dépend des événements.
Une entrée alternative est possible, sur annonce préalable, par la cour intérieure de l’immeuble. On y accède par le 20 rue Général-Dufour. La porte du théâtre n’est pas clairement signalée mais on y trouve la boîte aux lettres au nom du théâtre. Il faut appeler le théâtre pour ouvrir la porte. Un monte-escaliers électrique pouvant supporter une charge de 225 kilogrammes permet ensuite d’accéder à l’ascenseur en évitant les marches de l’entrée. L'ascenseur mesure 130 centimètres de profondeur. L'ouverture des portes est large de 80 centimètres.

salle de spectacles

La salle de spectacle est au premier étage. On y entre de plain-pied par le fond de la salle, puis on longe de plain-pied le gradin par le côté jusqu’au devant. Les marches menant aux rangs sont munies d’une main-courante. Au premier rang, un emplacement de chaque côté de la salle est prévu pour accueillir un fauteuil roulant en bordure de rangée. 

Le balcon se trouve au deuxième étage. On y accède en ascenseur ou par un escalier. On entre par le fond du balcon puis on longe le gradin jusqu’au premier rang. Les marches menant aux rangs sont sans main-courante. Il n’y a pas d’emplacement réservé pour les fauteuils roulants.

salle Le Salon

Le Salon est au premier étage. On y accède de plain-pied. La salle est entièrement à plat et modulable. Le mobilier n’est pas fixe.

restauration

Le bar est entièrement de plain-pied. Le mobilier n’est pas fixe. Sa gestion dépend des événements. Il est ouvert uniquement lors des événements publics, une heure avant et après l'événement.

toilettes handicap

Les toilettes handicap se trouvent sur la gauche d'un couloir large de 115 centimètres. La porte s’ouvre vers l’extérieur. Elle n’est pas munie d’une poignée de tirage. Il n’y a pas de sonnette d’urgence. L’assise est équipée d’une poignée d’appui et d’un abattant. L’espace est suffisant pour effectuer un demi-tour en fauteuil roulant.

handicap visuel

Pour entrer dans le bâtiment, il faut gravir une marche sans main-courante donnant sur une porte automatique s’ouvrant vers l’intérieur. On monte ensuite 8 marches avec main-courante jusqu’au hall d’entrée de l’immeuble. Depuis le hall, on accède au premier étage par un escalier ou en ascenseur. L’entrée du théâtre est au premier étage, de plain-pied, sur la droite en sortant de l’ascenseur et en arrivant des escaliers. La billetterie est mobile. Son emplacement dans le bâtiment dépend des événements.

Une entrée alternative est possible, sur annonce préalable, par la cour intérieure de l’immeuble. On y accède par le 20 rue Général-Dufour. La porte du théâtre n’est pas clairement signalée mais on y trouve la boîte aux lettres au nom du théâtre. Il faut appeler le théâtre pour ouvrir la porte. Un monte-escaliers électrique pouvant supporter une charge de 225 kilogrammes permet ensuite d’accéder à l’ascenseur en évitant les marches de l’entrée. Le panneau de commandes de l’ascenseur est en relief et en braille. Il n’y a pas d’annonce sonore des étages.

Les chiens guides sont autorisés.

salle de spectacles

La salle de spectacle est au premier étage. On y entre de plain-pied par le fond de la salle, puis on longe de plain-pied le gradin par le côté jusqu’au devant. Les marches menant aux rangs sont munies d’une main-courante. Le premier rang est à environ 5 mètres de la scène.

Le balcon se trouve au deuxième étage. On y accède en ascenseur ou par un escalier. On entre par le fond du balcon puis on longe le gradin jusqu’au premier rang. Les marches menant aux rangs sont sans main-courante. Le premier rang du balcon est à environ 10 mètres de la scène.

salle Le Salon

Le Salon est au premier étage. On y accède de plain-pied. La salle est entièrement à plat et modulable. Le mobilier n’est pas fixe.

restauration

Le bar est entièrement de plain-pied. Le mobilier n’est pas fixe. Sa gestion dépend des événements. Il est ouvert uniquement lors des événements publics, une heure avant et après l'événement.

toilettes handicap

La porte des toilettes handicap s’ouvre vers l’extérieur. Elle n’est pas  munie d’une poignée de tirage. Il n’y a pas de sonnette d’urgence. L’assise est équipée d’une poignée d’appui et d’un abattant.

handicap auditif

L’ascenseur est équipé d’un écran indiquant les étages.

salle de spectacle

La salle n’est pas équipée d’une boucle magnétique.

Le premier rang est à environ 5 mètres de la scène.

Le premier rang du balcon est à environ 10 mètres de la scène.

salle Le Salon

La salle n’est pas équipée d’une boucle magnétique.

Le mobilier n’est pas fixe.

autres informations

tous publics

configuration du bâtiment

  • rez-de-chaussée inférieur : entrée alternative
  • rez-de-chaussée : entrée principale dans le bâtiment
  • premier étage : entrée du théâtre, salle de spectacle, salle Le Salon, bar, vestiaire
  • deuxième étage : balcon, toilettes

site internet

Le site internet ne donne aucune information handicap.

évacuation

L’alarme du bâtiment est uniquement sonore.

divers

Le théâtre Les Salons est géré par la Fondation Les Salons et loué à différents organisateurs d’événements culturels. Ceux-ci sont responsables des éventuelles mesures d’accessibilité et de la politique tarifaire.