« retour à la liste des lieux

Théâtre du Léman

scène

informations pratiques

Théâtre du Léman

19, quai du Mont-Blanc
1201 Genève
tél. selon les événements
e-mail selon les événements

contact accessibilité du bâtiment

administration

tarifs préférentiels

Les personnes en fauteuil roulant bénéficient de la gratuité.

transports publics

arrêts Monthoux, Navigation
page mobilité réduite des tpg

stationnement handicap

Il y a des places de stationnement handicap à tous les étages du parking couvert Kempinsky, à proximité immédiate du théâtre. Il est aussi possible de déposer les personnes en situation de handicap sur le quai du Mont-Blanc, au niveau du théâtre.

Autres places de stationnement dans les environs sur le site internet de paramap.ch

équipements

toilettes

On accède aux toilettes handicap par le fond de la salle de spectacles, de plain-pied.

toilettes tous publics

Il y a deux toilettes tous publics.

On accède aux premières par le fond de la salle de spectacles. Elles sont accessibles de plain-pied.

Les deuxièmes sont dans le fond du foyer, sur la droite par rapport à l’entrée, au fond de l’espace bar. Elles sont également accessibles de plain-pied.

vestiaire

Le vestiaire est dans le foyer du théâtre, sur la droite par rapport à l’entrée, accessible de plain-pied. Il est géré par le personnel du théâtre.

restauration

L'espace bar est dans le foyer du théâtre, à droite de l’entrée.

ascenseur

L’ascenseur est hors du bâtiment même du théâtre. Il se prend à l’intérieur du bâtiment de l’hôtel Kempinsky, au rez-de-chaussée et mène au sous-sol, devant l’entrée du théâtre et la caisse.

escaliers

Les escaliers menant de la rue à l’entrée du théâtre sont équipés d’une main-courante.

accessibilité du lieu

mobilité réduite

Le théâtre du Léman se trouve au sous-sol du bâtiment accueillant le Grand Hôtel Kempinsky. On accède à l’entrée du théâtre en descendant un escalier ou en ascenseur. L’entrée du théâtre se trouve sur un parvis extérieur, en sous-sol. On entre de plain-pied par une porte s’ouvrant vers l’extérieur. La billetterie se trouve sur le parvis, à l’extérieur

Chaque soir, le personnel d’accueil est présent pour assister les personnes en situation de handicap dans leurs déplacements.

L’ascenseur mesure 125 centimètres de profondeur. L’ouverture des portes est large de 90 centimètres. Il est équipé d'une main-courante.

salle de spectacles

L’entrée de la salle de spectacles se trouve dans le foyer du théâtre, en face de la porte d’entrée. On entre par le fond de la salle. Les marches menant aux rangs ne sont pas équipées d’une main-courante.

Il y a 6 emplacements pour fauteuils roulants dans la salle de spectacles (3 de chaque côté),  aux rangées Z et ZZ (derniers rangs), le long des escaliers. Le dernier rang est à environ 25 mètres de la scène.

restauration

L’espace bar est entièrement de plain-pied. Le mobilier n’est pas fixe.

toilettes handicap

La porte des toilettes handicap s’ouvre vers l’extérieur. Elle n’est pas munie d’une poignée de tirage. Il n’y a pas de sonnette d’urgence. L’assise est équipée de deux abattants. L’espace est suffisant pour effectuer un demi-tour en fauteuil roulant. Le lavabo est équipé d'une robinet mélangeur traditionnel.

handicap visuel

Le théâtre du Léman se trouve au sous-sol du bâtiment accueillant le Grand Hôtel Kempinsky. On accède à l’entrée du théâtre en descendant un escalier ou en ascenseur. L’entrée du théâtre se trouve sur un parvis extérieur, en sous-sol. On entre de plain-pied par une porte s’ouvrant vers l’extérieur. La billetterie se trouve sur le parvis, à l’extérieur. Elle se trouve dans un guichet équipé d’une vitre percée, sans microphone.

Chaque soir, le personnel d’accueil est présent pour assister les personnes en situation de handicap dans leurs déplacements. Les chiens guides ne sont pas autorisés dans la salle mais un service de gardiennage est mis en place.

Le panneau de commandes de l’ascenseur est en relief mais pas en braille. La touche d'appel est également en relief.  Il n’y a pas d’annonce sonore des étages.

salle de spectacles

L’entrée de la salle de spectacles se trouve dans le foyer du théâtre, en face de la porte d’entrée. On entre par le fond de la salle. Les marches menant aux rangs ne sont pas équipées d’une main-courante. Le premier rang de la salle est à moins de 5 mètres de la scène.

Le dernier rang est à environ 25 mètres de la scène.

restauration

L’espace bar est entièrement de plain-pied. Le mobilier n’est pas fixe.

toilettes handicap

La porte des toilettes handicap s’ouvre vers l’extérieur. Elle n’est pas munie d’une poignée de tirage. Il n’y a pas de sonnette d’urgence. L’assise est équipée de deux abattants.

handicap auditif

La billetterie se trouve sur le parvis, à l’extérieur. Elle se trouve dans un guichet équipé d’une vitre percée, sans microphone.

L'ascenseur est équipé d'un écran indiquant les étages. L'ascenseur est en verre, il est donc possible d'établir un contact visuel avec l'extérieur.

salle de spectacles

La salle est équipée d’une boucle magnétique.

Le premier rang de la salle est à moins de 5 mètres de la scène. Le dernier rang est à environ 25 mètres de la scène.

autres informations

tous publics

configuration du bâtiment (parties publiques)

  • sous-sol : billetterie, entrée théâtre, entrée salle de spectacles, foyer, espace bar, toilettes handicap, toilettes tous publics, vestiaire

site internet

Le site internet précise les rangées qui peuvent accueillir les fauteuils roulants et demandent aux personnes à mobilité réduite d’annoncer leur situation aux billetteries des organisateurs. Il est aussi précisé que les chiens guides ne sont pas autorisés dans la salle de spectacles mais qu’un service de gardiennage est organisé. Le site renvoie aussi vers Culture accessible Genève pour la description détaillée des conditions d'accès au bâtiment.

évacuation

L’alarme du bâtiment est uniquement sonore.

personnel d'accueil

Le personnel d'accueil porte un uniforme qui le rend facilement identifiable.

divers

Le théâtre du Léman est loué à différents organisateurs d’événements culturels. Ceux-ci sont responsables des éventuelles mesures d’accessibilité et de la politique tarifaire.