« retour à la liste des lieux

Théâtre de Carouge - La Cuisine

scène

Dernière mise à jour février 2020

informations pratiques

Théâtre de Carouge - La Cuisine

2, Rue Baylon
1227 Carouge
+41 22 343 43 43

tarifs préférentiels

Les personnes en situation de handicap bénéficient du tarif AI.

La personne qui accompagne les personnes en situation de handicap visuel bénéficie de la gratuité. Ceci est valable sur l’ensemble des représentations (pas uniquement les représentations audiodécrites). 

transports publics

arrêts Carouge-Rondeau, Carouge-Tours. Les 2 arrêts sont à environ 400 mètres du théâtre. page mobilité réduite des tpg  
 

stationnement handicap

Il y a 2 places de stationnement handicap au 2, rue Baylon au niveau du bâtiment. Sur annonce, il est possible de déposer les personnes en situation de handicap devant le bâtiment (stationnement interdit).

équipements

toilettes

Les toilettes handicap sont au rez-de-chaussée, dans le foyer.

toilettes tous publics

Les toilettes tous publics sont au rez-de-chaussée, dans le foyer.

vestiaire

Il y a quelques porte-manteaux non-gardés dans le foyer entre les 2 portes qui mènent à la salle de spectacles.

restauration

L’espace du bar se trouve dans le foyer, au rez-de-chaussée. Le comptoir du bar se trouve dans la continuité de l’entrée principale, sur le côté droit du foyer.

ascenseur

Le théâtre s’étend sur un unique étage.

escaliers

Le théâtre s’étend sur un étage unique. Les escaliers menant aux rangs de la salle de spectacles sont munis d’une main courante.

accessibilité du lieu

Le Théâtre de Carouge est en reconstruction. Pendant la durée des travaux, les spectacles sont joués dans une salle éphémère appelée La Cuisine. La salle se trouve également à Carouge, à la Rue Baylon. La Cuisine propose une accessibilité exemplaire, tant pour les déplacements des spectateurs et spectatrices que pour les services sur place.

mobilité réduite

Depuis la rue, on entre dans le bâtiment de plain-pied via une rampe située à gauche de l’entrée ou via un escalier de 3 marches munies d’une main courante. Ces marches mènent à l’entrée principale qui s’ouvre vers l’extérieur. La porte est toujours ouverte 1h30 avant le début du spectacle. L’entrée principale mène au foyer du théâtre. La billetterie se trouve immédiatement sur la gauche. Les personnes à mobilité réduite doivent annoncer leur venue lors de la réservation des places afin de bénéficier d'un placement adapté. Les différents espaces de La Cuisine sont entièrement de plain-pied.

salle de spectacles

La salle de spectacles est accessible de plain-pied depuis le foyer. L'entrée de la salle se trouve à droite de la billetterie et débouche sur un couloir qui mène au quatrième rang du gradin. Les marches menant aux rangs sont munies d’une main-courante. Sur demande, 6 fauteuils roulants peuvent être disposés au quatrième rang, accessible de plain-pied.

restauration

L’espace du bar est entièrement de plain-pied. Le mobilier n’est pas fixe. 

toilettes handicap

La porte des toilettes handicap s’ouvre vers l’extérieur. Elle n’est pas munie d’une poignée de tirage. Il n’y a pas de sonnette d’urgence. L’assise est équipée d’une barre d’appui et d’un abattant. Le lavabo est muni d’un robinet mitigeur à levier unique. L’espace est suffisant pour effectuer un demi-tour en fauteuil roulant.

handicap visuel

Depuis la rue, on entre dans le bâtiment de plain-pied via une rampe située à gauche de l’entrée ou via un escalier de 3 marches munies d’une main courante. Ces marches mènent à l’entrée principale qui s’ouvre vers l’extérieur. La porte est toujours ouverte 1h30 avant le début du spectacle. L’entrée principale mène au foyer du théâtre. La billetterie se trouve immédiatement sur la gauche. Les personnes en situation de handicap visuel doivent annoncer leur venue lors de la réservation des places afin de bénéficier d'un placement adapté. Les différents espaces de La Cuisine sont entièrement de plain-pied. Les chiens guides sont autorisés. 

salle de spectacles

La salle de spectacles est accessible de plain-pied depuis le foyer. L'entrée de la salle se trouve à droite de la billetterie et débouche sur un couloir qui mène au quatrième rang du gradin. Les marches menant aux rangs sont munies d’une main-courante. Le premier rang est à moins de 5 mètres de la scène.

restauration

L’espace du bar est entièrement de plain-pied. Le mobilier n’est pas fixe. 

toilettes handicap

La porte des toilettes handicap s’ouvre vers l’extérieur. Elle n’est pas munie d’une poignée de tirage. Il n’y a pas de sonnette d’urgence. L’assise est équipée d’une barre d’appui et d’un abattant. 

handicap auditif

salle de spectacles

Le premier rang est à moins de 5 mètres de la scène. Les 3 premiers rangs de la salle de spectacles sont équipés d’une boucle magnétique. Les personnes avec un appareil auditif muni de la position T qui souhaitent utiliser la boucle magnétique doivent l'annoncer lors de la réservation des places afin de bénéficier d'un placement adapté.  

autres informations

tous publics

configuration du bâtiment (parties publiques)

  • rez-de-chaussée : entrée, foyer, billetterie, bar, salle de spectacles,  toilettes handicap, toilettes tous publics.

site internet

Le site internet donne des indications d'accès pour les personnes à mobilité réduite. Il mentionne les mesures proposées aux personnes sourdes, malentendantes, malvoyantes ou aveugles. Le théâtre demande d’annoncer sa venue à l’avance. 

personnel d’accueil

Le personnel d'accueil porte un t-shirt aux couleurs du Théâtre de Carouge. Lors des représentations, une personne de l'accueil est toujours disponible pour accompagner les spectateurs et spectatrices qui le souhaitent.

évacuation

L’alarme du bâtiment est visuelle et sonore. Le théâtre suit les directives évacuation de la Ville de Carouge. Toutes les sorties de secours donnent de plain-pied vers l’extérieur.