« retour à la liste des lieux

Théâtre de Carouge

scène

informations pratiques

Théâtre de Carouge

37, rue Ancienne
1227 Carouge
+41 22 343 43 43

contact accessibilité du bâtiment

Olga Timofeeva
chargée de l’accessibilité et du surtitrage

tarifs préférentiels

Les personnes en situation de handicap bénéficient du tarif A.I.

La personne qui accompagne les personnes en situation de handicap visuel ou à mobilité réduite bénéficie de la gratuité. 

transports publics

arrêts Carouge marché, Carouge-Ancienne page mobilité réduite des tpg

stationnement handicap

Il n’y a pas de place de stationnement handicap à proximité immédiate du théâtre. Sur annonce, il est possible de déposer les personnes en situation de handicap sur le côté du bâtiment (stationnement interdit) depuis la rue Joseph-Girard. 

Autres places de stationnement dans les environs sur le site internet de paramap.ch

équipements

toilettes

Il y a des toilettes handicap à côté de l’ascenseur au rez-de-chaussée. On y accède de plain-pied depuis le foyer. Il y a également des toilettes handicap à côté de l’ascenseur au premier étage et au sous-sol. On y accède en ascenseur ou par un escalier.

toilettes tous publics

Les toilettes tous publics sont au sous-sol dans le couloir à côté des porte-manteaux. On y accède en ascenseur ou par un escalier.

vestiaire

Il y a quelques porte-manteaux non-gardés au sous-sol. On y accède en ascenseur ou par un escalier.

restauration

Le restaurant est au rez-de-chaussée au milieu du foyer sous la dalle des gradins de la grande salle. Le bar est dans le foyer directement à droite de l’entrée principale.

ascenseur

L’ascenseur va à tous les étages.

escaliers

Tous les escaliers sont équipés d'une main courante, sauf les escaliers des gradins de la petite salle et de la salle de répétition.

accessibilité du lieu

mobilité réduite

Pour accéder à l’entrée principale depuis la rue Ancienne, il faut traverser une zone piétonne qui mène de plain-pied au théâtre. L’entrée se fait par une porte manuelle vitrée s’ouvrant vers l’extérieur. On entre ensuite dans un sas dont le sol est recouvert de moquette, puis dans le foyer via une deuxième porte s’ouvrant vers l’extérieur. Une sonnette est installée à hauteur de fauteuil roulant à gauche de la première porte. Si l’on arrive au théâtre depuis la rue Joseph-Girard, il faut longer le bâtiment jusqu’à la porte principale située dans la zone piétonne. 

Depuis l’entrée principale, la billetterie se trouve immédiatement sur la gauche. Le théâtre recommande aux personnes à mobilité réduite d’annoncer leur venue lors de la réservation des places afin de bénéficier d'un placement adapté. 

L'ouverture de la porte de l’ascenseur est large de 90 centimètres. Il mesure 210 centimètres de profondeur. L'ascenseur est équipé d'une main-courante. Le panneau de commandes est à hauteur de fauteuil roulant.

foyer

On accède au foyer par l’entrée principale du théâtre. L’espace est entièrement de plain-pied. La dalle en béton du gradin de la grande salle descend jusqu’au milieu du foyer au niveau du restaurant. À certains endroits le plafond est très bas. Nous recommandons aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la grande salle par la porte située directement à droite de la billetterie afin d’éviter de devoir passer sous la dalle du gradin. 

grande salle

Depuis le foyer, on entre dans la grande salle de plain-pied par le devant de la salle côté jardin par une porte située à droite de la billetterie. On peut aussi accéder à la salle côté cour par une autre porte située au fond du foyer à gauche, après l’espace restaurant. Les marches menant aux autres rangs sont munies d’une main-courante. Il y a 6 emplacements pour fauteuils roulants aux extrémités des rangées des quatrième et dernier rangs. On accède de plain-pied au quatrième rang. On accède au fond de la salle depuis le premier étage par l’ascenseur ou l’escalier. L'escalier et l’ascenseur sont situés à gauche du bar dans le foyer. Le théâtre peut ajouter davantage d'emplacements pour fauteuils roulants dans la limite des places disponibles.

petite salle 

La petite salle est au rez-de-chaussée. On accède à la petite salle depuis le foyer par une porte située à gauche de la billetterie. La salle est modulable. Elle est parfois entièrement de plain-pied, parfois équipée d’un gradin. Lorsqu’un gradin est installé, les marches menant aux rangs ne sont pas équipées d’une main-courante. La salle peut accueillir des fauteuils roulants au niveau du parterre dans toutes ses configurations.

salle de répétition

La salle de répétition est au rez-de-chaussée. Elle accueille des ateliers de médiation ou des spectacles. On y accède de plain-pied. Lorsqu'un événement public a lieu dans cette salle, une signalétique dédiée est en place et l'équipe du théâtre accompagne les personnes à mobilité réduite. La salle est modulable. Elle est parfois entièrement de plain-pied, parfois équipée d’un gradin. Lorsqu’un gradin est installé, les marches menant aux rangs ne sont pas équipées d’une main-courante. La salle peut accueillir des fauteuils roulants au niveau du parterre dans toutes ses configurations.

restauration

L’espace du bar et du restaurant est entièrement de plain-pied. Le mobilier n’est pas fixe. Les tables et tabourets du bar ne sont pas à hauteur de fauteuil roulant. Le mobilier du restaurant est à hauteur de fauteuil. 

toilettes handicap

Les portes des 3 toilettes handicap s'ouvrent vers l'extérieur. Elles ne sont pas munies d’une poignée de tirage. Il n’y a pas de sonnette d'urgence. L’assise est équipée d’une barre d’appui et d'un abattant. Le lavabo est muni d'un robinet mitigeur à levier unique. L'espace est suffisant pour effectuer un demi-tour en fauteuil roulant.

handicap visuel

Pour accéder à l’entrée principale depuis la rue Ancienne, il faut traverser une zone piétonne qui mène de plain-pied au théâtre. L’entrée se fait par une porte manuelle vitrée s’ouvrant vers l’extérieur. On entre ensuite dans un sas dont le sol est recouvert de moquette, puis dans le foyer via une deuxième porte s’ouvrant vers l’extérieur. Il y a une sonnette à gauche de la première porte. Si l’on arrive au théâtre depuis la rue Joseph-Girard, il faut longer le bâtiment jusqu’à la porte principale située dans la zone piétonne. 

Depuis l’entrée principale, la billetterie se trouve immédiatement sur la gauche. Le théâtre recommande aux personnes avec une déficience visuelle d’annoncer leur venue lors de la réservation des places afin de bénéficier d'un accompagnement adapté. 

Les chiens guides sont autorisés. Il faut annoncer la présence du chien guide lors de la réservation.

La touche d’appel et le panneau de commandes de l’ascenseur sont en relief. L'ascenseur est équipé d'une main-courante. Il n’y a pas d’annonce sonore des étages.

foyer

On accède au foyer par l’entrée principale du théâtre. L’espace est entièrement de plain-pied. La dalle en béton du gradin de la grande salle descend jusqu’au milieu du foyer au niveau du restaurant. A certains endroits le plafond est très bas. Nous recommandons aux personnes avec une déficience visuelle d’accéder à la grande salle par la porte située directement à droite de la billetterie afin d’éviter de devoir passer sous la dalle du gradin. 

grande salle

Depuis le foyer, on entre dans la grande salle de plain-pied par le devant de la salle côté jardin par une porte située à droite de la billetterie. On peut aussi accéder à la salle côté cour par une autre porte située au fond du foyer à gauche, après l’espace restaurant. Les marches menant aux rangs sont munies d’une main-courante. On accède de plain-pied au quatrième rang. On accède de plain-pied au fond de la salle depuis le premier étage par l’ascenseur ou l’escalier. L'escalier et l’ascenseur sont situés à gauche du bar dans le foyer

petite salle 

La petite salle est au rez-de-chaussée. On accède à la petite salle depuis le foyer par une porte située à gauche de la billetterie. La salle est modulable. Elle est parfois entièrement de plain-pied, parfois équipée d’un gradin. Lorsqu’un gradin est installé, le premier rang est de plain-pied et les marches menant aux rangs suivants ne sont pas équipées d’une main-courante.

salle de répétition

La salle de répétition est au rez-de-chaussée. Elle accueille des ateliers de médiation ou des spectacles. On y accède de plain-pied. Lorsqu'un événement public a lieu dans cette salle, l'équipe du théâtre accompagne les personnes en situation de handicap. La salle est modulable. Elle est parfois entièrement de plain-pied, parfois équipée d’un gradin. Lorsqu’un gradin est installé, le premier rang est de plain-pied et les marches menant aux rangs suivants ne sont pas équipées d’une main-courante.

restauration

L’espace du bar et du restaurant est entièrement de plain-pied. Le mobilier n’est pas fixe. 

toilettes handicap

Les portes des 3 toilettes handicap s'ouvrent vers l'extérieur. Elles ne sont pas munies d’une poignée de tirage. Il n’y a pas de sonnette d'urgence. L’assise est équipée d’une barre d’appui et d'un abattant.

handicap auditif

L’ascenseur est équipé d’un écran indiquant les étages. Le contact visuel avec l’extérieur n’est pas possible. L’ascenseur n’est pas équipé d’une boucle magnétique.

grande salle, petite salle, salle de répétition

Le premier rang du gradin se trouve à moins de 5 mètres de la scène dans les trois salles. Le théâtre met à disposition 12 colliers magnétiques. Il est recommandé de les réserver au moment de l'achat des billets. Le théâtre demande le dépôt d'une pièce d'identité pour le prêt. Ces boucles magnétiques portables utilisent le système listen everywhereElles fonctionnent dans les 3 salles. Ces boucles sont compatibles avec les appareils qui ont la position T. Le théâtre peut prêter un casque aux personnes qui ne sont pas équipées d'un appareil avec position T.

Le théâtre a mis en place un système de surtitrage en français et en anglais pour quelques soirées par spectacle. Les surtitres sont projetés au-dessus de la scène et disponibles sur demande sur des tablettes électroniques.

autres informations

tous publics

configuration du bâtiment (parties publiques)

  • premier étage: accès haut des gradins de la grande salle, toilettes handicap

  • rez-de-chaussée: entrée principale, foyer, billetterie, bar, restaurant, accès petite salle, accès grande salle, accès salle de répétition, toilettes handicap

  • sous-sol: vestiaires, toilettes handicap, toilettes tous publics

site internet

Le site internet donne des indications d'accès pour les personnes à mobilité réduite. Il mentionne les mesures proposées aux personnes sourdes, malentendantes, malvoyantes ou aveugles. Le théâtre demande d’annoncer sa venue à l’avance.

personnel d’accueil

Le personnel d'accueil porte un t-shirt aux couleurs du Théâtre de Carouge. Lors des représentations, une personne de l'accueil est toujours disponible pour accompagner les spectateurs et spectatrices qui le souhaitent.

évacuation

L’alarme du bâtiment est visuelle et sonore. Le théâtre suit les directives d'évacuation de la Ville de Carouge. Toutes les sorties de secours donnent de plain-pied vers l’extérieur.