« retour à la liste des lieux

Salle du Lignon

scène

informations pratiques

Salle du Lignon

Place du Lignon 16
1219 Le Lignon
+41 22 306 07 80

tarifs préférentiels

Les personnes en situation de handicap bénéficient d’un tarif AI.

transports publics

arrêt  Lignon-Cité page mobilité réduite des tpg

L’arrêt de bus est à 500 mètres de l’entrée de la Salle du Lignon. Il y a une signalétique pour guider les spectatrices et spectateurs mais le cheminement n’est pas simple et inclut plusieurs marches et types de sols différents.

stationnement handicap

Il n’y a pas de places de stationnement handicap à proximité immédiate de la Salle du Lignon mais il y a un grand parking extérieur juste devant l’entrée de la salle. Ce parking est difficile à trouver car il est à l’intérieur de la Cité-Lignon. Pour des indications de parcours plus précises, contactez le Service de la Culture de la Ville de Vernier avant votre visite.

Autres places de stationnement dans les environs sur le site internet de paramap.ch

équipements

toilettes

Les toilettes handicap sont au sous-sol. On y accède par les escaliers ou en monte-charge. Il faut être accompagné d'un membre du personnel pour utiliser le monte-charge qui est hors des parties publiques.

toilettes tous publics

Les toilettes tous publics sont au sous sol. On y accède uniquement via un escalier de plus de 10 marches avec main-courante.

vestiaire

Il n’y a pas de vestiaire.

restauration

Le bar est au rez-de-chaussée, immédiatement sur la gauche de l’entrée principale. On y accède de plain-pied.

ascenseur

Un monte-charge permet d’accéder aux toilettes handicap en évitant les escaliers. On y accède en traversant la salle de spectacles ou par l’extérieur, via l’entrée des artistes, en longeant le bâtiment par la gauche. Il faut être accompagné d’un membre du personnel pour utiliser le monte-charge qui est hors des parties publiques.

escaliers

Les escaliers sont équipés d’une main-courante.

accessibilité du lieu

La Salle du Lignon dépend du Service de la culture et de la communication de la Ville de Vernier qui propose sa propre programmation culturelle. Programme culturel en ligne

La salle est également louée ponctuellement à différentes institutions culturelles telles que le festival Antigel, le festival de La Bâtie, etc. Lorsque la salle est louée à d’autres organisateurs, ceux-ci sont responsables de la politique tarifaire et de la politique d’accueil des personnes en situation de handicap.

mobilité réduite

L’entrée de la Salle du Lignon se trouve sur un parvis, auquel on accède via 3 marches sans main-courante ou de plain-pied via une rampe d’accès. Depuis ce parvis, on entre de plain-pied dans le bâtiment via une porte s’ouvrant vers l’extérieur. Une fois à l’intérieur, la billetterie se trouve immédiatement sur la droite de l’entrée. On y accède de plain-pied.

Les personnes à mobilité réduite sont invitées à entrer en salle avant les autres spectatrices et spectateurs.

Le monte-charge, faisant office d'ascenseur pour accéder aux toilettes handicap au sous-sol, est accessible uniquement accompagné d’un membre du personnel, hors des parties publiques. Il mesure 140 centimètres de profondeur. L’ouverture des portes est large de 100 centimètres. Le monte-charge n’est pas équipé d’une main-courante.

salle de spectacles

L’entrée de la salle de spectacles se trouve en face de l’entrée principale. On y accède de plain-pied via une porte s’ouvrant vers l’extérieur (ouverte au moment de l’entrée en salle et de la sortie des spectatrices et spectateurs). La salle est modulable et peut connaître différentes configurations. Dans toutes les configurations, des espaces sont prévus devant le gradin pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant et les personnes qui les accompagnent. On accède aux différents rangs du gradin, par l’avant, via des marches avec main-courante. Les chaises sont fixées au gradin.

Pour certains concerts, le gradin n’est pas installé. Tout l’espace est alors de plain-pied, sans sièges.

restauration

Le bar est entièrement de plain-pied. Le mobilier n’est pas fixe.

toilettes handicap

La porte des toilettes handicap s’ouvre vers l’extérieur. Elle n’est pas équipée d’une poignée de tirage. Il n’y a pas de sonnette d’urgence. L’assise est équipée d’une barre d’appui et d’un abattant. Le lavabo est muni d’un robinet mitigeur à levier unique.

handicap visuel

L’entrée de la Salle du Lignon se trouve sur un parvis, auquel on accède via 3 marches sans main-courante ou de plain-pied via une rampe d’accès. Depuis ce parvis, on entre de plain-pied dans le bâtiment via une porte s’ouvrant vers l’extérieur. Une fois à l’intérieur, la billetterie se trouve immédiatement sur la droite de l’entrée. On y accède de plain-pied.

Les personnes à mobilité réduite sont invitées à entrer en salle avant les autres spectatrices et spectateurs. Les chiens guides sont autorisés.

Le monte-charge, faisant office d'ascenseur pour accéder aux toilettes handicap au sous-sol, est accessible uniquement accompagné d’un membre du personnel, hors des parties publiques. Son panneau de commandes n'est ni en relief ni en braille. La touche d’appel est également en relief. Il n’y a pas d’annonce sonore des étages. Le monte-charge n’est pas équipé d’une main-courante.

salle de spectacles

L’entrée de la salle de spectacles se trouve en face de l’entrée principale. On y accède de plain-pied via une porte s’ouvrant vers l’extérieur (ouverte au moment de l’entrée en salle et de la sortie des spectatrices et spectateurs). La salle est modulable et peut connaître différentes configurations. Dans toutes les configurations, on accède aux différents rangs du gradin, par l’avant, via des marches avec main-courante. Les chaises sont fixées au gradin. La distance entre le premier rang du gradin et la scène peut varier entre 2 et 10 mètres.

Pour certains concerts, le gradin n’est pas installé. Tout l’espace est alors de plain-pied, sans sièges.

restauration

Le bar est entièrement de plain-pied. Le mobilier n’est pas fixe.

toilettes handicap

La porte des toilettes handicap s’ouvre vers l’extérieur. Elle n’est pas équipée d’une poignée de tirage. Il n’y a pas de sonnette d’urgence. L’assise est équipée d’une barre d’appui et d’un abattant.

handicap auditif

La salle de spectacles n’est pas équipée d’une boucle magnétique.

La salle étant modulable, la distance entre le premier rang du gradin et la scène peut varier entre 2 et 10 mètres.

autres informations

tous publics

configuration du bâtiment (parties publiques)

  • rez-de-chaussée : entrée, billetterie, bar, salle de spectacles, entrée des artistes (accès toilettes handicap par l’extérieur)
  • sous-sol : toilettes handicap, toilettes tous publics

site internet

Le site internet ne donne aucune information handicap.

personnel d’accueil

Les membres du personnel d’accueil portent un t-shirt Vernier Culture, ce qui les rend facilement repérables.

évacuation

L’alarme incendie du bâtiment est sonore et visuelle.

divers

Pour tout contact avec la salle, le soir, 2 heures avant chaque événement, le numéro de téléphone à appeler est le 079 275 09 62.