« retour à la liste des lieux

Salle d’exposition de l’UNIGE

musée - galerie

Dernière mise à jour: février 2025

informations pratiques

Salle d’exposition de l’UNIGE

Boulevard Carl-Vogt, 66
1205 Genève
+41 22 379 77 17

contact accessibilité du bâtiment

Alexandra Charvet et Jean-Luc Sudan
Responsables de la salle d’exposition
+41 22 379 77 17

tarifs préférentiels

L’entrée est gratuite.

transports publics

arrêts Musée d’ethnographie et École-de-Médecine page mobilité réduite des tpg

stationnement handicap

Il y a une place de stationnement handicap en face de l’entrée de la salle d’exposition, au boulevard Carl-Vogt, devant l’école primaire Carl-Vogt. Autres places de stationnement dans les environs sur le site internet de placehandicape.ch

équipements

toilettes

Les toilettes handicap sont au rez-de-chaussée, dans le hall d’entrée à gauche.

toilettes tous publics

Les toilettes tous publics sont au rez-de-chaussée, dans l’espace d’exposition à gauche.  

vestiaire

Un porte-manteau de type crochets se situe dans l’espace d’exposition à gauche, avant les toilettes tous publics.  Le porte-manteau est non gardé.

restauration

Il y a un distributeur de boissons et un distributeur de snacks au rez-de-chaussée.  

accessibilité du lieu

Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 19h (sans personne surveillante d’exposition)

Ouvert le dimanche de 14h à 17h (avec personne surveillante d’exposition)

L’espace est ouvert uniquement en période d’exposition. Pour connaître les périodes d’expositions, aller sur le site de la salle d’exposition de l’UNIGE : lien vers le site.

mobilité réduite

Pour accéder à la salle d’exposition de l’UNIGE, il faut emprunter une porte tournante vitrée. À droite de la porte, il y a un bouton pour ralentir la rotation de la porte. 

Une grille d’évacuation des eaux, puis un tapis de type paillasson avec écoulement, encastré dans le sol précèdent la porte d’entrée. Le reste de l’espace a un sol lisse.

On entre dans un hall d’entrée. L’espace d’exposition est à droite, les toilettes handicap sont au fond à gauche du hall et la cafétéria est à gauche du hall.

Le week-end, il faut emprunter une des deux portes manuelles situées à droite de l’entrée principale. Elles donnent directement sur l’espace d’exposition. Elles s’ouvrent vers l’intérieur avec une poignée de type boule. Si l’ouverture de la porte est trop étroite, le deuxième battant peut être ouvert. Une personne en charge de surveiller l’exposition le week-end peut assister les personnes qui en ont besoin.

Tout l’espace est de plain-pied.

Un fauteuil roulant est à disposition (marque Moonlite, modèle Breezy). Pour le demander, il faut appeler l’accueil au 075 431 11 81 pendant les horaires d’ouverture de semaine. Le dimanche, il faut directement demander à la personne surveillante de l’exposition.

espace d’exposition

L’espace d’exposition se situe au rez-de-chaussée, à droite après l’entrée. On y entre par une large double porte qui est complètement ouverte pendant les horaires d’ouverture de l’espace d’exposition. Le sol est lisse. L’aménagement au sein de l’espace d’exposition change en fonction de chaque exposition. Pour plus de détails, il est possible de se renseigner auprès des responsables de l’espace par mail à salle-exposition@unige.ch ou par téléphone au 022 379 77 17.

restauration

Un distributeur automatique de boissons et un distributeur automatique de snacks se trouvent dans une salle à gauche du hall d’entrée.

Des tables hautes sans assises sont disposées dans l’espace. Les tables sont mobiles.

toilettes handicap

L’espace pour accéder aux toilettes est large de 105 centimètres. La porte des toilettes handicap s’ouvre vers l’intérieur. Elle n’est pas munie d’une poignée de tirage. La sonnette d’urgence se situe à gauche vers l’assise. L’assise est équipée d’une barre d’appui et d’un abattant. Le lavabo est muni d'un robinet mitigeur à levier unique. L’espace n’est pas suffisant pour effectuer un demi-tour en fauteuil roulant avec un grand fauteuil.

handicap visuel

Pour accéder à la salle d’exposition de l’UNIGE, il faut emprunter une porte tournante vitrée. À droite de la porte, il y a un bouton pour ralentir la rotation de la porte. Le bouton est en relief.

Une grille d’évacuation des eaux, puis un tapis de type paillasson avec écoulement, encastré dans le sol précèdent la porte d’entrée. Le reste de l’espace a un sol lisse.

On entre dans un hall d’entrée. L’espace d’exposition est à droite, les toilettes handicap sont au fond à gauche du hall et la cafétéria est à gauche du hall.

Le week-end, il faut emprunter une des deux portes manuelles situées à droite de l’entrée principale. Elles donnent directement sur l’espace d’exposition. Elles s’ouvrent vers l’intérieur avec une poignée de type boule. 

Tout l’espace est de plain-pied.

Toutes les portes sont vitrées, excepté celles des toilettes. Elles ont soit des affiches, soit des autocollants et un cadre de porte qui permettent de les délimiter. 

salle d’exposition

L’espace d’exposition se situe au rez-de-chaussée, à droite après l’entrée. On y entre par une large double porte qui est complètement ouverte pendant les horaires d’ouverture de l’espace d’exposition. Le sol est lisse. De grandes baies vitrées se situent à droite en entrant dans l’espace d’exposition. Ces baies vitrées sont parfois recouvertes d’un rideau en fonction des besoins des expositions. L’aménagement au sein de l’espace d’exposition change en fonction de chaque exposition. Pour plus de détails, il est possible de se renseigner auprès des responsables de l’espace par mail à salle-exposition@unige.ch ou par téléphone au 022 379 77 17.

restauration

Un distributeur automatique de boissons automatique et un distributeur automatique de snacks se trouvent dans une salle à gauche du hall d’entrée.

Des tables hautes sans assises sont disposées dans l’espace. Les tables sont mobiles.

toilettes handicap

L’espace pour accéder aux toilettes est large de 105 centimètres. La porte des toilettes handicap s’ouvre vers l’intérieur, la poignée se situe sur la gauche de la porte. Elle n’est pas munie d’une poignée de tirage. La sonnette d’urgence se situe à gauche vers l’assise. L’assise est équipée d’une barre d’appui et d’un abattant. Le lavabo est muni d'un robinet mitigeur à levier unique. 

handicap auditif

Pour accéder à la salle d’exposition de l’UNIGE, il faut emprunter une porte tournante vitrée. 

On entre dans un hall d’entrée. L’espace d’exposition est à droite, les toilettes handicap sont au fond à gauche du hall et la cafétéria est à gauche du hall.

Le week-end, il faut emprunter une des deux portes manuelles situées à droite de l’entrée principale. Elles donnent directement sur l’espace d’exposition. Elles s’ouvrent vers l’intérieur avec une poignée de type boule. 

Toutes les portes sont vitrées, excepté celle des toilettes.

autres informations

tous publics

configuration du bâtiment

L’espace d’exposition, les toilettes handicap, les toilettes tous publics et l’espace de restauration se trouvent au rez-de-chaussée. 

site internet

Le site internet de l’espace d’exposition indique les places de stationnement les plus proches et la présence de toilettes handicap: lien vers la page.

Il renvoie vers le site de Culture accessible Genève pour la description détaillée des conditions d'accès au bâtiment.

évacuation

L’alarme est uniquement sonore. Le lieu applique les directives d'évacuation de la Ville de Genève. Toutes les sorties de secours donnent de plain-pied sur l’extérieur.