« retour à la liste des lieux

Musée du CERN

musée - galerie

informations pratiques

Musée du CERN

385, route de Meyrin
1217 Meyrin
+41 22 767 76 76

tarifs préférentiels

Les expositions permanentes sont gratuites pour toutes et tous.

transports publics

stationnement handicap

Il y a 8 places de stationnement handicap dans le parking extérieur visiteurs. Les deux espaces d’exposition sont à environ 100 mètres du parking, accessibles de plain-pied via des rampes d’accès.

Autres places de stationnement dans les environs sur le site internet de paramap.ch

équipements

toilettes

Dans l’espace Microcosm, les toilettes handicap sont au rez-de-chaussée supérieur. Elles sont accessibles de plain-pied.

Les toilettes handicap du Globe de la science sont à l’extérieur, dans un bâtiment en préfabriqué, accessible de plain-pied via une rampe.

toilettes tous publics

Dans l’espace Microcosm, les toilettes femmes sont au rez-de-chaussée supérieur. Elles sont accessibles de plain-pied. Les toilettes hommes sont au rez-de-chaussée inférieur. Elles sont accessibles en ascenseur ou par un escalier.

Les toilettes du Globe de la science sont à l’extérieur, dans un bâtiment en préfabriqué, accessible de plain-pied via une rampe.

vestiaire

Il y a des cintres non-surveillés dans le fond de la salle de conférences, au premier étage du Globe de la science auquel on accède par une rampe d’accès longue (120 mètres) et pentue ou en ascenseur.

restauration

Il y a un distributeur de snacks et de boissons entre le hall d’entrée et l’espace d’exposition Microcosm, au rez-de-chaussée.

ascenseur

Il y a deux ascenseurs : un dans l’espace Microcosm, l’autre dans le Globe de le science. Dans l’espace Microcosm, l’ascenseur va aux 2 niveaux de l’exposition. Celui du Globe de la science va au premier étage, où il y a la salle de conférences.

escaliers

Les escaliers de l’espace Microcosm sont équipés d’une main-courante.

Il n’y a pas d’escaliers dans le Globe de la science mais une longue rampe menant à l’étage.

accessibilité du lieu

mobilité réduite

Le CERN a 2 espaces d’exposition permanents et gratuits : Microcosm, au départ de la réception, et Univers de particules, dans le Globe de la science. Chacun des espaces se trouve d’un côté de la route de Meyrin. On passe de l’un à l’autre de plain-pied, via des rampes, mais il faut traverser la route. L’espace d’accueil des visiteurs se trouve au rez-de-chaussée, dans le hall d’entrée de la Réception. Les personnes se rendant aux expositions permanentes n’ont pas besoin de se présenter à la réception.

On accède à l’exposition Microcosm par le bâtiment de la réception du CERN via 4 marches sans main-courante ou une rampe d’accès, puis 2 portes coulissantes automatiques débouchant sur le hall d’entrée. L’accès à l’exposition étant gratuit, il n’est pas nécessaire de s’annoncer à la réception. Les visiteurs peuvent se rendre directement dans l’espace d’exposition, situé dans la continuité de l’entrée, après avoir traversé le hall.

L’accès à l’exposition Univers de particules se fait par 5 marches avec main-courante ou via une rampe d’accès menant à une porte coulissante, débouchant sur l’espace d’exposition.

Il y a 3 fauteuils roulants à disposition des visiteurs (2 dans le Globe de la science, 1 dans l’espace Microcosm).

Dans l’espace Microcosm, l’ascenseur dessert les 2 niveaux de l’exposition. L'ouverture des portes est large de 90 centimètres. Il mesure 140 centimètres de profondeur. Celui du Globe de la science, permet d’accéder au premier étage, où il y a la salle de conférences, depuis le rez-de-chaussée. Son ouverture est large de 80 centimètres. Il mesure 150 centimètres de profondeur.

espace d'exposition Microcosm

L’espace d’exposition s’étend sur 2 niveaux : le rez-de-chaussée supérieur et le rez-de-chaussée inférieur. On passe de l’un à l’autre par un escalier et différentes rampes d’accès. Il est possible d’éviter l’escalier en prenant l’ascenseur. Tout l’espace d’exposition, qui comprend quelques marches sans main-courante, est accessible de plain-pied via des rampes d’accès alternatives.

Une partie de l’exposition est à l’extérieur. On y accède de plain-pied par une porte lourde s’ouvrant vers l’extérieur puis un système de rampes d’accès (dont la première est en sol grillagé). Ensuite, l’espace est entièrement de plain-pied.

espace d'exposition Univers de particules

L’exposition Univers de particules s’étend sur le rez-de-chaussée du Globe de la science. L’espace est entièrement de plain-pied.

salle de conférences

La salle de conférences est au premier étage du Globe de la science. On y accède via une longue rampe d’accès ou en ascenseur. Elle est entièrement à plat. Son mobilier n’est pas fixe, et peut donc facilement accueillir des fauteuils roulants.

boutique

La boutique se trouve dans le hall d’entrée de la Réception. Elle est entièrement de plain-pied mais l’espace disponible est étroit, ce qui ne facilite pas les déplacements en fauteuil roulant.

toilettes handicap

Pour accéder aux toilettes handicap du bâtiment de la Réception, il faut passer par 2 portes s’ouvrant vers l’extérieur. Elles ne sont pas équipées de poignées de tirage. Il n’y a pas de sonnette d’urgence. L’assise est munie d’un abattant et d’une barre d’appui. L’espace est suffisant pour effectuer un demi-tour en fauteuil roulant.

La porte des toilettes handicap du Globe de la science s’ouvre vers l’extérieur. Elle n’est pas munie d’une poignée de tirage. Il n’y a pas de sonnette d’urgence. L’assise est équipée d’une barre d’appui. L’espace est suffisant pour effectuer un demi-tour en fauteuil roulant.

handicap visuel

Le CERN a 2 espaces d’exposition permanents et gratuits : Microcosm, au départ de la réception, et Univers de particules, dans le Globe de la science (qui accueille aussi, au premier étage, la salle de conférences). Chacun des espaces se trouve d’un côté de la route de Meyrin. On passe de l’un à l’autre de plain-pied, via des rampes, mais il faut traverser la route.

On accède à l’exposition Microcosm par le bâtiment de la Réception du CERN via 4 marches sans main-courante ou une rampe d’accès, puis 2 portes coulissantes automatiques débouchant sur le hall d’entrée. L’accès à l’exposition étant gratuit, il n’est pas nécessaire de s’annoncer à la réception. Les visiteurs peuvent se rendre directement dans l’espace d’exposition, situé dans la continuité de l’entrée, après avoir traversé le hall.

L’accès à l’exposition Univers de particules se fait par 5 marches avec main-courante ou via une rampe d’accès menant à une porte coulissante, débouchant sur l’espace d’exposition.

Les chiens guides sont autorisés.

Dans l’espace Microcosm, l’ascenseur dessert les 2 niveaux de l’exposition. Son panneau de commande n’est ni en relief, ni en braille. Il n’y a pas d’annonce sonore des étages.

Celui du Globe de la science, permet d’accéder au premier étage, où il y a la salle de conférences, depuis le rez-de-chaussée. Son panneau de commande est en relief mais pas en braille. Il n’y a pas d’annonce sonore des étages.

espace d'exposition Microcosm

L’espace d’exposition s’étend sur 2 niveaux : le rez-de-chaussée supérieur et le rez-de-chaussée inférieur. On passe de l’un à l’autre par un escalier et différentes rampes d’accès. Il est possible d’éviter l’escalier en prenant l’ascenseur. Tout l’espace d’exposition, qui comprend quelques marches sans main-courante, est accessible de plain-pied via des rampes d’accès alternatives.

Une partie de l’exposition est à l’extérieur. On y accède de plain-pied par une porte lourde s’ouvrant vers l’extérieur puis un système de rampes d’accès (dont la première est en sol grillagé). Ensuite, l’espace est entièrement de plain-pied.

espace d'exposition Univers de particules

L’exposition Univers de particules s’étend sur le rez-de-chaussée du Globe de la science. L’espace est entièrement de plain-pied, mais très sombre.

salle de conférences

La salle de conférences est au premier étage du Globe de la science. On y accède via une longue rampe d’accès ou en ascenseur. Elle est entièrement à plat. Son mobilier n’est pas fixe.  Le premier rang se trouve à environ 5 mètres de la scène.

boutique

La boutique se trouve dans le hall d’entrée de la réception. Elle est entièrement de plain-pied.

toilettes handicap

Pour accéder aux toilettes handicap du bâtiment de la Réception, il faut passer par 2 portes s’ouvrant vers l’extérieur. Elles ne sont pas équipées de poignées de tirage. Il n’y a pas de sonnette d’urgence. L’assise est munie d’un abattant et d’une barre d’appui.

La porte des toilettes handicap du Globe de la science s’ouvre vers l’extérieur. Elle n’est pas munie d’une poignée de tirage. Il n’y a pas de sonnette d’urgence. L’assise est équipée d’une barre d’appui.

handicap auditif

Les 2 ascenseurs sont munis d’un écran indiquant les étages.

espace d’exposition Microcosm

L’un des témoignages vidéo de l’exposition est en langue des signes américaine (sans sous-titres français) et peut être comprise par les visiteurs francophones et anglophones (américains).

salle de conférences

La salle de conférences n’est pas équipée d’une boucle magnétique.

Le premier rang est à environ 5 mètres de la scène.

autres informations

tous publics

configuration du bâtiment (parties publiques)

Les espaces d’exposition permanents, dont l’entrée est gratuite et sans réservation, se répartissent de la manière suivante :

  • bâtiment de la Réception, exposition Microcosm
    • rez-de-chaussée supérieur : entrée, réception, boutique, espace d’exposition, distributeur de snacks et boissons, toilettes handicap, toilettes femmes
    • rez-de-chaussée inférieur : espace d’exposition, toilettes hommes
  • bâtiment du Globe de la science
    • premier étage : salle de conférences, vestiaire
    • rez-de-chaussée : espace d’exposition Univers de particules
    • extérieur : toilettes handicap et tous publics

site internet

Le site internet ne donne aucune information handicap.

évacuation

Toutes les sorties de secours débouchent, de plain-pied, sur l’extérieur. Une chaise d’évacuation sur roulettes est prévue au premier étage du Globe de la science, permettant de conduire les personnes à mobilité réduite en lieu sûr via les rampes d’accès.

divers

Des visites guidées d’autres espaces du CERN (gratuites également) sont possibles sur inscription. Elles sont alors adaptées aux personnes y prenant part car celles-ci doivent renseigner plusieurs informations personnelles, dont l’état de leur condition physique.