« retour à la liste des lieux

Musée des Suisses dans le monde

musée - galerie

informations pratiques

Musée des Suisses dans le monde

Château de Penthes – 18, chemin de l’Impératrice
1292 Pregny-Chambésy
+41 22 734 90 21

tarifs préférentiels

Les personnes en situation de handicap bénéficient de la gratuité.

transports publics

stationnement handicap

Il y a une place de stationnement handicap dans le parking extérieur du domaine de Penthes. On y accède par le chemin de l’Impératrice.

Autres places de stationnement dans les environs sur le site internet de paramap.ch

équipements

toilettes

Les toilettes handicap sont dans la cour du domaine. On y accède de plain-pied, par un chemin bétonné.

toilettes tous publics

Il y a des toilettes tous publics dans le restaurant du domaine, dans la cour du domaine, au rez-de-chaussée du château et au premier étage du château. Celles du premier étage sont accessibles uniquement via un escalier.

vestiaire

Il y a des casiers dans la boutique.

restauration

Le restaurant du domaine de Penthes est accessible de plain-pied depuis la cour.

ascenseur

Il n’y a pas d’ascenseur.

escaliers

Les escaliers sont munis d’une main-courante.

accessibilité du lieu

mobilité réduite

Le Musée des Suisses dans le monde se trouve dans le Château de Penthes qui est lui-même dans le domaine de Penthes. Le restaurant, les toilettes handicap et les toilettes tous publics sont à proximité immédiate du parking du domaine, à l’angle de la route de Pregny et du Chemin de l’Impératrice. Le Château est un peu plus loin, sur le chemin de l’Impératrice. On passe d’un pôle à l’autre par un chemin bétonné. Pour entrer dans le musée, on passe une petite marche (moins de 10 centimètres) menant à une porte s’ouvrant vers l’intérieur. Sur demande, il est possible d’installer une rampe d’accès pour éviter cette marche. La caisse se trouve immédiatement à gauche de l’entrée, dans une pièce qui accueille également la boutique du musée. La caisse et la boutique sont accessibles de plain-pied.

Certains casiers du vestiaire sont à hauteur de fauteuil roulant.

espace d'exposition

L’espace d’exposition s’étend sur le rez-de-chaussée, le premier étage (exposition permanente), et le deuxième étage (expositions temporaires) du château de Penthes. On passe d’un étage à l’autre uniquement par un escalier de plus de 10 marches avec main-courante. Hormis l’accès aux étages, la plupart de l’espace d’exposition est de plain-pied. Seule une salle du premier étage n’est accessible que par 2 marches sans main-courante. Quelques portes menant d’une pièce à l’autre du château ne sont larges que de 70 centimètres. Mais il est possible de les éviter.

salle de séminaires

La salle de séminaires est au rez-de-chaussée du château. Elle est accessible de plain-pied et entièrement à plat. Son mobilier n’est pas fixe.

terrasse

La terrasse du château accueille également des événements publics. On y accède en traversant la salle de séminaires, puis en descendant 3 marches sans main-courante.

restauration

Le restaurant du domaine de Penthes est entièrement accessible de plain-pied. Le mobilier n’est pas fixe.

toilettes handicap

La porte des toilettes handicap s’ouvre vers l’extérieur. Elle n’est pas munie d’une poignée de tirage. Il n’y a pas de sonnette d’urgence. L’assise est équipée d’une barre d’appui et d’un abattant. L’espace est suffisant pour effectuer un demi-tour en fauteuil roulant.

handicap visuel

Le Musée des Suisses dans le monde se trouve dans le Château de Penthes qui est lui-même dans le domaine de Penthes. Le restaurant, les toilettes handicap et tous publics sont à proximité immédiate du parking du domaine à l’angle de la route de Pregny et du Chemin de l’Impératrice. Le Château est un peu plus loin, sur le chemin de l’Impératrice. On passe d’un pôle à l’autre par un chemin bétonné. Pour entrer dans le musée, on passe une petite marche (moins de 10 centimètres) menant à une porte s’ouvrant vers l’intérieur. La caisse se trouve immédiatement à gauche de l’entrée, dans une pièce qui accueille également la boutique du musée. La caisse et la boutique sont accessibles de plain-pied.

Les chiens guides sont autorisés.

espace d'exposition

L’espace d’exposition s’étend sur le rez-de-chaussée, le premier étage (exposition permanente), et le deuxième étage (expositions temporaires) du château de Penthes. On passe d’un étage à l’autre uniquement par un escalier de plus de 10 marches avec main-courante. Hormis l’accès aux étages, la plupart de l’espace d’exposition est de plain-pied. Seule une salle du premier étage n’est accessible que par 2 marches sans main-courante.

salle de séminaires

La salle de séminaires est au rez-de-chaussée du château. Elle est accessible de plain-pied et entièrement à plat. Son mobilier n’est pas fixe.

terrasse

La terrasse du château accueille également des événements publics. On y accède en traversant la salle de séminaires, puis en descendant 3 marches sans main-courante.

restauration

Le restaurant du domaine de Penthes est entièrement accessible de plain-pied. Le mobilier n’est pas fixe.

toilettes handicap

La porte des toilettes handicap s’ouvre vers l’extérieur. Elle n’est pas munie d’une poignée de tirage. Il n’y a pas de sonnette d’urgence. L’assise est équipée d’une barre d’appui et d’un abattant.

autres informations

tous publics

configuration (parties publiques)

  • cour du Domaine de Penthes : restaurant, Château de Penthes, toilettes handicap, toilettes tous publics
  • Château de Penthes
    • deuxième étage : espace d’exposition temporaire
    • premier étage : espace d’exposition permanente, toilettes tous publics
    • rez-de-chaussée : entrée, caisse, boutique, vestiaire, espace d’exposition permanente, salle de séminaires, toilettes tous publics
    • extérieur : terrasse

site internet

Le site internet indique qu’il n’y a pas d’ascenseur.

évacuation

L’alarme du bâtiment est uniquement sonore.