« retour à la liste des lieux

Maison Rousseau et Littérature

musée - galerie

Dernière mise à jour: mai 2021

informations pratiques

Maison Rousseau et Littérature

40, Grand-Rue
1204 Genève
+41 22 310 10 28

tarifs préférentiels

Les personnes en situation de handicap bénéficient d’un tarif AI.

transports publics

arrêts Place-de-Neuve, Hôtel-de-Ville, Bel-Air page mobilité réduite des tpg 

L’arrêt Hôtel-de-Ville est le plus proche mais il est peu desservi. Les arrêts Place-de-Neuves et Bel-Air se trouvent à environ 500 mètres du musée.

stationnement handicap

Il n’y a pas de place de stationnement handicap à proximité immédiate du musée. Autres places de stationnement dans les environs sur le site internet de paramap.ch

équipements

toilettes

Il y a des toilettes handicap au rez-de-chaussée dans le couloir à gauche de la caisse. Il y a aussi des toilettes handicap au sous-sol, en face de l’ascenseur.

toilettes tous publics

Il y a des toilettes tous publics au rez-de-chaussée dans le couloir à gauche de la caisse et au troisième étage dans la Salle Plurielle.

vestiaire

Il n'y a pas de vestiaire.

restauration

Le bar est accessible de plain-pied. Il est au rez-de-chaussée dans l’entrée.

ascenseur

L'ascenseur va à tous les étages.

escaliers

Les escaliers sont équipés d’une main courante.

accessibilité du lieu

mobilité réduite

On entre de plain-pied dans le bâtiment via une porte manuelle s’ouvrant vers l’intérieur. La caisse se trouve en face de l’entrée dans l’espace Café-vestibule. L’espace est entièrement de plain-pied.

L’ouverture des portes de l’ascenseur est large de 80 cm. Il mesure 120 cm de profondeur. L'ascenseur est équipé d'une main-courante. Le panneau de commandes est à hauteur de fauteuil roulant.

espace d’exposition permanente: Parcours Rousseau

Le Parcours Rousseau est au premier étage. On y accède via l’ascenseur ou un escalier de plus de 10 marches avec main-courante. Une fois à l’étage, tout est de plain-pied.

salle de conférences: Grande Salle

La Grande Salle est au deuxième étage. On y accède via l’ascenseur ou un escalier de plus de 10 marches avec main-courante. Une fois à l’étage, tout est de plain-pied. Le mobilier n’est pas fixe. L’espace est facilement adaptable pour accueillir les fauteuils roulants.

espace de médiation: Salle Plurielle

La Salle Plurielle est au troisième étage. On y accède via l’ascenseur ou un escalier de plus de 10 marches avec main-courante. Une fois à l’étage, tout est de plain-pied. Le mobilier n’est pas fixe. L’espace est facilement adaptable pour accueillir les fauteuils roulants.

Café-vestibule

Le bar est entièrement de plain-pied. Le mobilier n’est pas fixe.

toilettes handicap

Les portes des toilettes handicap s'ouvrent vers l'extérieur. Elles ne sont pas munies d’une poignée de tirage. Il n’y a pas de sonnette d’urgence. L’assise est équipée d’une barre d’appui et d'un abattant. Le lavabo est muni d'un robinet mitigeur à levier unique. L'espace est suffisant pour effectuer un demi-tour en fauteuil roulant.

handicap visuel

On entre de plain-pied dans le bâtiment via une porte manuelle s’ouvrant vers l’intérieur. La caisse se trouve en face de l’entrée dans l’espace café-vestibule. L’espace est entièrement de plain-pied.

Les chiens-guides sont autorisés.

La touche d’appel de l’ascenseur est en relief creux. Le panneau de commandes est en relief. L'ascenseur est équipé d'une main-courante. Il y a une annonce sonore des étages quand l’ascenseur arrive à l’étage choisi. 

espace d’exposition permanente: Parcours Rousseau

Le Parcours Rousseau est au premier étage. On y accède via l’ascenseur ou un escalier de plus de 10 marches avec main-courante. Une fois à l’étage, tout est de plain-pied.

salle de conférences: Grande Salle

La Grande Salle est au deuxième étage. On y accède via l’ascenseur ou un escalier de plus de 10 marches avec main-courante. Une fois à l’étage, tout est de plain-pied. Le mobilier n’est pas fixe.

espace de médiation: Salle Plurielle

La Salle Plurielle est au troisième étage. On y accède via l’ascenseur ou un escalier de plus de 10 marches avec main-courante. Une fois à l’étage, tout est de plain-pied. Le mobilier n’est pas fixe.

Café-vestibule

Le bar est entièrement de plain-pied. Le mobilier n’est pas fixe.

toilettes handicap

Les portes des toilettes handicap s'ouvrent vers l'extérieur. Elles ne sont pas munies d’une poignée de tirage. Il n’y a pas de sonnette d’urgence. L’assise est équipée d’une barre d’appui et d'un abattant.

handicap auditif

L’ascenseur est équipé d’un écran indiquant les étages. La porte de l’ascenseur est vitrée. Le contact visuel avec l’extérieur est possible. L’ascenseur n’est pas équipé d’une boucle magnétique.

Aucune salle du musée n’est équipée de boucle magnétique. 

autres informations

tous publics

configuration du bâtiment (parties publiques)

  • troisième étage: Salle Plurielle, toilettes tous publics

  • deuxième étage: Grande Salle

  • premier étage : Parcours Rousseau

  • rez-de-chaussée : entrée, réception, café-vestibule, toilettes handicap, toilettes tous publics

  • sous-sol: toilettes handicap

site internet

Le site internet renvoie vers le site Culture accessible Genève pour la description des conditions d'accès au bâtiment.

divers

Des casques sont à disposition à l’accueil pour écouter les films projetés dans le Parcours Rousseau. Des liseuses contenant des traductions du Parcours Rousseau en allemand et en anglais sont également à disposition.