« retour à la liste des lieux

Comédie de Genève

scène

informations pratiques

Comédie de Genève

6, boulevard des Philosophes
1205 Genève
+41 22 320 50 01

tarifs préférentiels

Les personnes en situation de handicap et la personne qui les accompagne bénéficient d’un tarif AI.

transports publics

arrêt Plainpalais page mobilité réduite des tpg

stationnement handicap

Il y a une place de stationnement handicap sur le boulevard des Philosophes, en face du théâtre. Sur annonce préalable, la place livraison en face du théâtre peut être réservée pour les personnes en situation de handicap.

Autres places de stationnement dans les environs sur paramap.ch

équipements

toilettes

Les toilettes handicap sont au rez-de-chaussée, dans l’espace restaurant.

toilettes tous publics

Il y a des toilettes tous publics au rez-de-chaussée, dans l'espace restaurant, et à l’entresol entre le parterre et la première galerie. Celles de l'entresol sont accessibles uniquement via un escalier de plus de 10 marches avec main-courante.

vestiaire

Le vestiaire est au rez-de-chaussée, dans l’espace restaurant. Il est géré par le personnel du théâtre.

restauration

Le restaurant est dans le hall d’entrée, au rez-de-chaussée, de plain-pied.

ascenseur

Un ascenseur permet d’accéder aux salles. Pour l’utiliser, il faut être accompagné d’un membre du personnel.

escaliers

Les escaliers sont équipés d’une main-courante.

accessibilité du lieu

mobilité réduite

On accède à l’entrée principale via 3 marches sans main-courante menant à une porte s’ouvrant vers l’extérieur. Cette porte débouche sur un sas en verre dont on sort par une porte s’ouvrant vers l’intérieur. La billetterie se trouve à gauche de l’entrée à la sortie du sas. Afin d’éviter les marches, un chariot élévateur mobile peut être installé, sur annonce, par le personnel du théâtre.

Il est indispensable d’annoncer sa venue à l’avance. Chaque soir, un membre du personnel est dédié à l’accueil des personnes en situation de handicap et à leur accompagnement dans la salle.

L’ascenseur est accessible uniquement accompagné d’un membre du personnel, hors des parties publiques. Il mesure 140 centimètres de profondeur. L'ouverture des portes est large de 80 centimètres. Le panneau de commandes est installé à hauteur de fauteuil roulant.

Grande Salle

La Grande Salle est au premier étage. Par l’escalier, on peut entrer dans la salle par différents niveaux. Par l’ascenseur, on pénètre par le fond du parterre de la salle, soit à cour, soit à jardin. Il n’y a pas de marches, mais une légère pente menant aux premiers rangs. Certains sièges de la salle peuvent être dévissés sur annonce préalable pour accueillir, en tout, 4 fauteuils roulants: 2 places se trouvent au dernier rang (une de chaque côté du parterre), 2 autres se trouvent au premier rang (une de chaque côté du parterre).

On accède aux première et deuxième galeries par l’ascenseur de service ou l’escalier. Les marches menant aux rangs sont majoritairement équipées d’une main-courante.

studio Claude Stratz

Il se trouve au premier étage. La salle est entièrement à plat et modulable. Elle peut donc facilement accueillir des fauteuils roulants.

studio André Steiger

Il se trouve au deuxième étage. On arrive dans la salle par le devant-de-scène. Les marches menant aux rangs sont en grande partie équipées d’une main-courante (pas les deux premières). Sur annonce préalable, certains sièges se trouvant au centre du premier rang peuvent être dévissés pour accueillir jusqu'à deux fauteuils roulants.

restauration

Une fois dans le bâtiment du théâtre, le restaurant est de plain-pied, au rez-de-chaussée, dans le hall d’entrée. Le mobilier n’est pas fixe.

toilettes handicap

La porte des toilettes handicap s’ouvre vers l’extérieur. Elle n’est pas munie d’une poignée de tirage. Il y a une sonnette d’urgence, au niveau de la porte. L’assise est munie d’une barre d’appui. L’espace est suffisant pour effectuer un demi-tour en fauteuil roulant.

handicap visuel

On accède à l’entrée principale via 3 marches sans main-courante menant à une porte s’ouvrant vers l’extérieur. Cette porte débouche sur un sas en verre dont on sort par une porte s’ouvrant vers l’intérieur. La billetterie se trouve à gauche de l’entrée à la sortie du sas.

Il est indispensable d’annoncer sa venue à l’avance. Chaque soir, un membre du personnel est dédié à l’accueil des personnes en situation de handicap et à leur accompagnement dans la salle. Les chiens guides sont autorisés dans les salles de spectacles. Il est également possible de les faire garder pendant la représentation, sur annonce préalable.

L’ascenseur est accessible uniquement accompagné d’un membre du personnel, hors des parties publiques. Le panneau de commandes est en relief mais pas en braille. Il n’y a pas d’annonce sonore des étages.

Grande Salle

La Grande Salle est au premier étage. Par l’escalier, on peut entrer dans la salle par différents niveaux. Par l’ascenseur, on pénètre par le fond du parterre de la salle. Il n’y a pas de marches, mais une légère pente menant aux premiers rangs. 

On accède aux première et deuxième galeries par l’ascenseur de service ou l’escalier. Les marches menant aux rangs sont majoritairement équipées d’une main-courante.

Le premier rang du parterre se trouve à moins de 5 mètres de la scène. Le premier rang des galeries se trouve entre 10 et 20 mètres de la scène.

studio Claude Stratz

Il se trouve au premier étage. La salle est entièrement à plat et modulable.

studio André Steiger

Il se trouve au deuxième étage. On arrive dans la salle par le devant-de-scène. Les marches menant aux rangs sont en grande partie équipées d’une main-courante (pas les deux premières).

Le premier rang se trouve à 2 mètres de la scène.

restauration

Une fois dans le bâtiment du théâtre, le restaurant est de plain-pied, au rez-de-chaussée, dans le hall d’entrée. Le mobilier n’est pas fixe.

toilettes handicap

La porte des toilettes handicap s’ouvre vers l’extérieur. Elle n’est pas munie d’une poignée de tirage. Il y a une sonnette d’urgence, au niveau de la porte. L’assise est munie d’une barre d’appui.

handicap auditif

Aucune des salles n’est équipée d’une boucle magnétique.

L’ascenseur est accessible uniquement accompagné d’un membre du personnel, hors des parties publiques. Un écran indique les étages.

Grande-Salle

Le premier rang du parterre se trouve à moins de 5 mètres de la scène. Le premier rang des galeries se trouve entre 10 et 20 mètres de la scène.

studio Claude Stratz

La salle est entièrement à plat et modulable.

studio André Steiger

Le premier rang se trouve à 2 mètres de la scène.

autres informations

configuration du bâtiment (parties publiques)

  • deuxième étage : studio André Steiger
  • entresol : toilettes tous publics
  • premier étage : Grande salle, studio Claude Stratz
  • rez-de-chaussée : entrée, billetterie, foyer, bar/restaurant, vestiaire, toilettes handicap, toilettes tous publics

site internet

Le site internet indique que le théâtre est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le théâtre demande d’annoncer sa venue à l’avance.

évacuation

L’alarme du bâtiment est uniquement sonore. Le théâtre suit les directives évacuation de la Ville de Genève.