Conservatoire populaire
Le bâtiment est accessible au public du lundi au vendredi de 9h à midi et de 14h à 17h.
Pour les concerts et représentations, veuillez vous référer aux informations sur le site internet du Conservatoire Populaire.
informations pratiques
Conservatoire populaire
Rue François-D’Ivernois 7
1206
Genève
+41 22 329 67 22
administration@conservatoirepopulaire.ch
Site internet du Conservatoire populaire
contact accessibilité du bâtiment
tarifs préférentiels
La plupart des concerts ayant lieu au Conservatoire Populaire sont gratuits. Les places étant limitées, il est conseillé de réserver sa place. Pour plus d’informations sur chaque événement: site du Conservatoire populaire
transports publics
Arrêts Athénée ou Claparède
stationnement handicap
Il n’y a pas de stationnement handicap à proximité du Conservatoire populaire.
En revanche, un dépose-minute est indiqué par des jaunes devant le numéro 7, rue François-d’Ivernois.
Autres places de stationnement dans les environs sur le site internet de paramap.ch
équipements
toilettes
Les toilettes handicap sont au rez-de-chaussée, en face de l’ascenseur.
Il y a d’autres toilettes handicap au deuxième sous-sol. On y accède de plain-pied depuis l’ascenseur. Elles sont intégrées aux toilettes tout public mixtes. Il n’y a pas de logo indicateur handicap sur la porte.
toilettes tous publics
Les toilettes tout public sont au rez-de-chaussée et au deuxième sous-sol. Elles sont accessibles via l’ascenseur.
vestiaire
Il n'y a pas de vestiaire.
restauration
Sauf exception, il n’y a pas de restauration. Pour plus de détails, consultez le programme des événements sur le site internet du Conservatoire populaire: voir le programme.
ascenseur
L’ascenseur dessert tous les étages du bâtiment. Mais seuls le rez-de-chaussée, les deuxièmes et troisièmes sous-sol sont accessibles au public. Les autres étages sont destinés aux employés et aux élèves du Conservatoire populaire.
escaliers
Les escaliers sont équipés d’une main courante.
accessibilité du lieu
mobilité réduite
Depuis la rue François-d’Ivernois 7, on accède à l’entrée principale du Conservatoire Populaire par une cour intérieure. Une rampe fait le tour de la cour et permet d’accéder à la porte d’entrée. Il est également possible d’accéder à la porte d’entrée par un escalier de 7 marches, avec une rambarde, escalier situé sur la droite de l’esplanade.
La porte, manuelle et lourde, s’ouvre vers l’extérieur. Il y a un interphone sur le côté gauche de la porte à 1m46 de hauteur. Le secrétariat répond selon heures d’ouverture du bâtiment. Lors de spectacle ou de représentation, un huissier sera disponible pour répondre en cas de besoin.
Le hall d’entrée au rez-de-chaussée du bâtiment ouvre sur la réception à gauche, le palier de l’ascenseur et la Salle Vuataz en face de la porte d’entrée principale, et le centre de documentation à droite. Des tables et chaises mobiles occupent l’espace du hall d’entrée.
Les autres salles de concerts et de répétitions du Conservatoire populaire se trouvent au deuxième sous-sol et au troisième sous-sol. Les autres étages sont des étages administratifs ou des salles de cours, accessibles uniquement aux professeurs et élèves du Conservatoire Populaire.
Tous les étages sont desservis par des escaliers et un ascenseur.
L’ascenseur se situe sur un palier connecté au hall d’entrée par une porte vitrée située en face de l’entrée principale, légèrement sur la gauche. Cette porte vitrée est en général ouverte, mais le cas échéant elle est manuelle et légère, et s’ouvre vers l’extérieur.
L’ascenseur est situé sur la droite du palier et entouré de part et d’autre par les escaliers. La porte de l’ascenseur est automatique et coulissante. Elle fait 80 cm de large. L’ascenseur a une profondeur de 175 cm et une main courante a été installée sur les côtés de l’ascenseur. L’ascenseur s’ouvre sur deux côtés opposés. L’accès aux étages se fait par la porte par laquelle on est entré dans l’ascenseur, sauf au troisi’ème sous-sol pour accéder à la Salle Agostini, où l’on sort de l’ascenseur par la porte opposée à celle par laquelle on est entré. L’accès est de plain-pied à tous les étages. À noter: le seuil de chaque porte est marqué par des barres de seuil en inox de quelques millimètres d’épaisseur.
Les escaliers sont des escaliers tournants. Les volées de marches comptent entre 7 et 10 marches. La main courante est discontinue, interrompue sur les paliers d’étages et les paliers intermédiaires entre les volées de marche.
Réception
La réception se situe dans une pièce au rez-de-chaussée située sur la gauche du hall d’entrée. La porte qui sépare le hall de la réception est en verre, manuelle, et s’ouvre sur l’extérieur. Le comptoir d’accueil se situe en face de la porte de la réception. Il n’est pas rabaissé.
Centre de documentation
Le Centre de documentation est une bibliothèque / médiathèque située au rez-de-chaussée, à droite par rapport à la porte d’entrée principale. Il s’agit d’un seul espace, accessible de plain-pied. L’accueil du Centre de documentation est situé au fond à droite de la pièce. Des canapés occupent l’espace à droite de l’entrée. Les rayonnages se situent sur la gauche. Les travées entre les rayons font moins de 80cm de large.
Le Centre de documentation propose les ouvrages suivants :
- partitions
- ouvrages de théorie musicale
- livres pour enfants (notamment des bandes dessinées en lien avec la musique)
- romans en lien avec la musique
- pièces de théâtres, opéras et spectacles de danse
- CDs.
Les horaires d’ouverture sont les suivants: mardi de 9h à midi et de 13h30 à 17h; mercredi de 9h à midi et de 13h30 à 18h; jeudi de 9h à midi.
Salle Vuataz
La Salle Vuataz est une salle de spectacle au rez-de-chaussée qui sert également de salle de répétition. Elle est accessible de plain-pied.
L’entrée se fait par une porte manuelle lourde qui ouvre sur l’extérieur. On entre par l’arrière de la salle. Cette salle est de plain-pied et modulable et le mobilier est totalement mobile.
Sur demande au moment de la réservation, il est possible d’y installer des places pour les personnes à mobilité réduite.
Salle voûtée
La Salle voûtée est une petite salle de spectacle dont l’accès se fait par une marche de 19 cm sans main courante.
La salle est de plain-pied. On entre sur le côté droit de la Salle voûtée: le public se place sur la gauche de la porte de la salle et la scène se situe sur la droite. La scène est fixe, et les chaises, mobiles, sont en général installées à 2m de la scène. La salle est adaptable selon les besoins. Il est possible de mettre en place des places pour les personnes à mobilité réduite, à leur demande, au moment de la réservation.
Salle Agostini
La Salle Agostini est la plus grande salle de spectacle du Conservatoire populaire. Elle peut accueillir un peu plus de 150 personnes en places assises. Elle se situe au 3ème sous-sol.
On accède à la Salle Agostini par un foyer de plain-pied. Un comptoir fixe court sur la droite du foyer qui est meublé avec des bancs mobiles positionnés sur chaque pan de murs. Des tables et des chaises mobiles peuvent être ajoutées dans ce foyer, si une buvette est envisagée avant ou après le spectacle. Toutes les informations sur chaque événement sont disponibles sur le site internet du Conservatoire Populaire: https://conservatoirepopulaire.ch/agenda/
L’accès à la Salle Agostini se fait de plain-pied par le bas de la salle. La porte est manuelle et lourde. Elle peut néanmoins être maintenue ouverte, ce qui est le cas lors de l’accueil de spectateurs pour un concert ou un spectacle.
Les fauteuils sont fixes et positionnés en gradin. Un escalier de plus de 10 marches avec une main courante discontinue permet d’accéder aux gradins supérieurs. La scène est fixe et distante du premier rang de moins de 2m. Deux places sont réservées pour les personnes à mobilité réduite au premier rang, côté cour (sur la gauche du rang de fauteuils quand on regarde la scène).
Toilettes handicap
Les toilettes handicap sont situées au rez-de-chaussée et au deuxième sous-sol.
Rez-de-chaussée
Les WC handicap se situent à l’intérieur des WC femmes, en face de l’ascenseur. Le logo handicap est indiqué sur la porte.
La première porte de 80 cm de large s’ouvre vers l’intérieur. Elle n’est pas munie d’une poignée de tirage et un ferme-porte non-verrouillable la rend difficile à manipuler. On arrive dans un couloir de 96 cm de large. Tout au fond à gauche sont les toilettes handicap.
Une deuxième porte, également de 80 cm de large, s’ouvre vers l’intérieur des toilettes et n’est pas munie d’une poignée de tirage.Il n’y a pas de sonnette d’urgence. L’assise est équipée d’une barre d’appui et d’un abattant. L’espace est suffisant pour effectuer un demi-tour en fauteuil roulant.
Deuxième sous-sol:
Les WC handicap à l’intérieur des WC mixtes tout-public. Le logo handicap n’est pas indiqué sur la porte.
La porte des WC tout public de 79 cm de large n’est pas munie d’une poignée de tirage, elle s’ouvre vers l’intérieur d’un sas à l’intérieur duquel il est possible de pivoter vers la porte suivante. Un ferme-porte automatique non-verrouillable rend la porte difficile à manipuler. Les toilettes handicap sont derrière la porte de gauche. Cette porte s’ouvre vers l’intérieur des toilettes et n’est pas munie d’une poignée de tirage. Il n’y a pas de sonnette d’urgence. L’assise est équipée d’une barre d’appui et d’un abattant. Le sèche-main est derrière la porte. L’espace est suffisant pour effectuer un demi-tour en fauteuil roulant.
handicap visuel
Depuis la rue François-d’Ivernois 7, on accède à l’entrée principale du Conservatoire Populaire par une cour intérieure. La porte d’entrée se situe au fond à droite de cette cour. Une rampe part de la gauche de la cour et en fait tout le tour pour permettre d’accéder à la porte d’entrée. La rampe n’est pas sécurisée par une main courante, mais est bordée de petits murets sur les deux côtés. Il est également possible d’accéder à la porte d’entrée par un escalier de 7 marches, avec une rambarde, escalier situé sur la droite de l’esplanade.
La porte, manuelle et lourde, s’ouvre vers l’extérieur. Il y a un interphone sur le côté gauche de la porte à environ 1,50m de hauteur. Le secrétariat répond selon les heures d’ouverture du bâtiment. Lors de spectacle ou de représentation, un huissier sera disponible pour répondre en cas de besoin.
Le hall d’entrée au rez-de-chaussée du bâtiment ouvre sur la réception à gauche. En face de la porte d’entrée, on accède au palier menant à l’ascenseur sur le gauche, et sur la droite à Salle Vuataz. Le Centre de documentation se situe sur la droite du hall. Des tables et chaises mobiles occupent l’espace du hall d’entrée.
Les deux autres salles de concerts et de répétitions du Conservatoire populaire se trouvent au deuxième sous-sol et au troisième sous-sol. Les autres étages sont des étages administratifs ou des salles de cours, accessibles uniquement aux professeurs et élèves du Conservatoire Populaire.
Tous les étages sont desservis par des escaliers et un ascenseur.
L’ascenseur se situe sur un palier connecté au hall d’entrée par une porte vitrée située en face de l’entrée principale, légèrement sur la gauche. Cette porte vitrée est en général ouverte, mais le cas échéant elle est manuelle et légère, et s’ouvre vers l’extérieur.
L’ascenseur est situé sur la droite du palier et entouré de part et d’autre par les escaliers. La porte de l’ascenseur est automatique et coulissante. Une main courante a été installée sur les pans gauche et droit de l’ascenseur. L’ascenseur s’ouvre sur deux côtés opposés. L’accès aux étages se fait par la porte par laquelle on est entré dans l’ascenseur, sauf au troisième sous-sol pour accéder à la Salle Agostini, où l’on sort de l’ascenseur par la porte opposée. L’accès est de plain-pied à tous les étages. À noter: le seuil de chaque porte est marqué par des barres de seuil en inox de quelques millimètres d’épaisseur. Les touches d’appel de l’ascenseur sont en relief de même que les touches des étages.
Les escaliers sont des escaliers tournants. Les volées de marches comptent entre 7 et 10 marches. La main courante est située sur la droite des marches et discontinue, interrompue sur les paliers d’étages et les paliers intermédiaires entre les volées de marche. Lorsque vous êtes sur un palier intermédiaire, la volée d’escaliers suivante est à 90° sur votre droite. Chaque nez de marche est marqué d’une bande podotactile.
Réception
La réception se situe dans une pièce au rez-de-chaussée située sur la gauche du hall d’entrée. La porte qui sépare le hall de la réception est en verre, manuelle, et s’ouvre sur l’extérieur. Le comptoir d’accueil se situe en face de la porte de la réception et est équipé d’une vitre.
Centre de documentation
Le Centre de documentation est une bibliothèque / médiathèque située au rez-de-chaussée, à droite par rapport à la porte d’entrée principale. Il s’agit d’un seul espace, accessible de plain-pied. L’accueil du Centre de documentation est situé au fond à droite de la pièce. Des canapés occupent l’espace à droite de l’entrée. Les rayonnages se situent sur la gauche.
Le Centre de documentation propose les ouvrages suivants :
- partitions
- ouvrages de théorie musicale
- livres pour enfants (notamment des bandes dessinées en lien avec la musique)
- romans en lien avec la musique
- pièces de théâtres, opéras et spectacles de danse
- CDs.
Les horaires d’ouverture sont les suivants: mardi de 9h à midi et de 13h30 à 17h; mercredi de 9h à midi et de 13h30 à 18h; jeudi de 9h à midi.
Salle Vuataz
La Salle Vuataz est une salle de spectacle au rez-de-chaussée qui sert également de salle de répétition. Elle est accessible de plain-pied.
L’entrée se fait par une porte manuelle qui ouvre sur l’extérieur. On entre par l’arrière de la salle. Cette salle est de plain-pied et modulable et le mobilier est totalement mobile.
Sur demande au moment de la réservation, il est possible d’y installer des places proche de la scène pour les personnes en situation de handicap visuel.
Salle voûtée
La Salle voûtée est une petite salle de spectacle dont l’accès se fait par une marche sans main courante. Une bande podotactile marque le nez de la marche.
Comme son nom l’indique, la salle est voûtée. Mais la voûte est à plus de 2m de hauteur sur toute la surface de la salle, de plain-pied. On entre sur le côté droit de la Salle voûtée: le public se place sur la gauche de la porte et la scène se situe sur la droite. La scène est fixe, et les chaises, mobiles, sont en général installées à 2m de la scène. La salle est adaptable selon les besoins. Il est possible de mettre en place des places proches de la scène pour les personnes en situation de handicap visuel.
Salle Agostini
La Salle Agostini est la plus grande salle de spectacle du Conservatoire populaire. Elle peut accueillir un peu plus de 150 personnes en places assises. Elle se situe au troisième sous-sol.
On accède à la Salle Agostini par un foyer de plain-pied. Un comptoir fixe court sur la droite du foyer qui est meublé avec des bancs mobiles positionnés sur chaque pan de murs. Des tables et des chaises mobiles peuvent être ajoutées dans ce foyer, si une buvette est envisagée avant ou après le spectacle. Toutes les informations sur chaque événement sont disponibles sur le site internet du Conservatoire populaire: site internet du Conservatoire populaire
L’accès à la Salle Agostini se fait de plain-pied par le bas de la salle. La porte est manuelle et s’ouvre sur l’extérieur. Elle peut néanmoins être maintenue ouverte, ce qui est le cas lors de l’accueil de spectateurs pour un concert ou un spectacle.
Les fauteuils sont fixes et positionnés en gradin. Un escalier de plus de 10 marches avec une main courante discontinue permet d’accéder aux gradins supérieurs. La scène est fixe et distante du premier rang de moins de 2m.
Toilettes handicap
Les toilettes handicap sont situées au rez-de-chaussée et au deuxième sous-sol.
Rez-de-chaussée:
Les WC handicap se situent à l’intérieur des WC femmes, en face de l’ascenseur.
La première porte s’ouvre vers l’intérieur. Un ferme-porte non-verrouillable la rend difficile à manipuler. On arrive dans un couloir. Tout au fond à gauche sont les toilettes handicap.
Une deuxième porte donne sur ces toilettes. Elle s’ouvre vers l’intérieur des toilettes.Il n’y a pas de sonnette d’urgence. L’assise est équipée d’une barre d’appui et d’un abattant.
Deuxième sous-sol:
Les WC handicap à l’intérieur des WC mixtes tout-public.
La porte des WC tout public s’ouvre vers l’intérieur d’un sas. Un ferme-porte automatique non-verrouillable rend la porte difficile à manipuler. Les toilettes handicap sont derrière la porte de gauche. Cette porte s’ouvre vers l’intérieur des toilettes. Il n’y a pas de sonnette d’urgence. L’assise est équipée d’une barre d’appui et d’un abattant. Le sèche-main est derrière la porte.
handicap auditif
Depuis la rue François-d’Ivernois 7, on accède à l’entrée principale du Conservatoire Populaire par une cour intérieure. La porte, manuelle et lourde, s’ouvre vers l’extérieur.
Le hall d’entrée au rez-de-chaussée du bâtiment ouvre sur la réception à gauche, le palier de l’ascenseur et la Salle Vuataz en face de la porte d’entrée principale, et le centre de documentation à droite. Les autres salles de concerts et de répétitions du Conservatoire populaire se trouvent au deuxième sous-sol et au troisième sous-sol. Les autres étages sont des étages administratifs ou des salles de cours, accessibles uniquement aux professeurs et élèves du Conservatoire Populaire.
Tous les étages sont desservis par des escaliers et un ascenseur.
L’ascenseur est situé sur la droite du palier. L’accès aux étages se fait par la porte par laquelle on est entré dans l’ascenseur, sauf au troisième sous-sol pour accéder à la Salle Agostini, où l’on sort de l’ascenseur par la porte opposée à celle par laquelle on est entré. L’ascenseur est vitré et permet un contact visuel avec l’extérieur. Les étages sont indiqués par un encadrement lumineux rouge de la touche d’étage.
Réception
La réception se situe dans une pièce au rez-de-chaussée située sur la gauche du hall d’entrée. Le comptoir d’accueil se situe en face de la porte de la réception et comporte une vitre. Il n’y a pas de microphone.
Centre de documentation
Le Centre de documentation est une bibliothèque / médiathèque située au rez-de-chaussée.
Le Centre de documentation propose les ouvrages suivants :
- partitions
- ouvrages de théorie musicale
- livres pour enfants (notamment des bandes dessinées en lien avec la musique)
- romans en lien avec la musique
- pièces de théâtres, opéras et spectacles de danse
- CDs.
Les horaires d’ouverture sont les suivants: mardi de 9h à midi et de 13h30 à 17h; mercredi de 9h à midi et de 13h30 à 18h; jeudi de 9h à midi.
Salle Vuataz
La Salle Vuataz est une salle de spectacle au rez-de-chaussée qui sert également de salle de répétition. Elle ne dispose pas de boucle magnétique mais le mobilier est mobile et est modulable. Il est donc possible, sur demande au moment de la réservation, de demander de positionner des fauteuils proches de la scène pour les personnes en situation de handicap auditif.
Salle voûtée
La Salle voûtée est une petite salle de spectacle au deuxième sous-sol. Elle ne dispose pas de boucle magnétique mais le mobilier est mobile et est modulable. Il est donc possible, sur demande au moment de la réservation, de demander de positionner des fauteuils proches de la scène pour les personnes en situation de handicap auditif.
Salle Agostini
La Salle Agostini est la plus grande salle de spectacle du Conservatoire populaire. Elle peut accueillir un peu plus de 150 personnes en places assises. Elle se situe au troisième sous-sol. Elle ne dispose pas d’une boucle magnétique. Les fauteuils sont installés en gradins. Le premier rang de fauteuils est à moins de 2m de la scène.
Toilettes handicap
Les toilettes handicap sont situées au rez-de-chaussée et au deuxième sous-sol.
Rez-de-chaussée:
Les WC handicap se situent à l’intérieur des WC femmes, en face de l’ascenseur. Le logo handicap est indiqué sur la porte.
La première porte s’ouvre vers l’intérieur. Tout au fond du couloir sur la gauche sont les toilettes handicap.
Deuxième sous-sol:
Les WC handicap à l’intérieur des WC mixtes tout-public. Le logo handicap n’est pas indiqué sur la porte.
La porte des WC tout public s’ouvre vers l’intérieur d’un sas. Les toilettes handicap sont derrière la porte de gauche.
handicap mental
Le Conservatoire populaire est un lieu.
Dans ce lieu, des personnes jouent de la musique.
D’autres personnes chantent.
D’autres personnes font du théâtre.
D’autres personnes dansent.
Parfois il y a des concerts.
Parfois il y a des pièces de théâtre.
Il y a plusieurs salles au Conservatoire populaire.
Certaines salles sont des salles pour les cours de musique.
D’autres salles sont pour les cours de danse ou de théâtre.
D’autres salles sont des salles pour les spectacles.
Il y a plusieurs salles de spectacles:
La salle Vuataz est au rez-de-chaussée.
C’est une salle de taille moyenne.
La salle voûtée est une petite salle.
Il fait un peu sombre dans cette salle.
Elle est à l’étage -2.
La salle Agostini est la plus grande salle.
Il y a beaucoup de fauteuils.
Les fauteuils sont rouges.
Les fauteuils sont répartis en plusieurs rangées.
La salle Agostini est à l’étage -3.
Au Conservatoire populaire, il y a aussi une réception.
Une réception c’est quoi?
C’est une salle.
Cette salle est au rez-de-chaussée, à côté de l’entrée.
Dans cette salle, il y a des personnes.
Ces personnes peuvent répondre si on a des questions.
Vous voulez voir un concert ou une pièce de théâtre?
Vous pouvez connaître les concerts ou les pièces de théâtre du Conservatoire populaire
sur ce site internet: site internet du Conservatoire populaire
Un concert ou une pièce de théâtre vous intéresse?
Vous devez réserver une place.
Vous pouvez téléphoner aux personnes de la réception.
Le numéro de téléphone est le 022 329 67 22.
Les personnes de la réception répondent au téléphone pendant la semaine, le matin et l’après-midi.
Est-ce qu’il y a des toilettes au Conservatoire populaire?
Il y en a au rez-de-chaussée.
Elles sont en face de l’ascenseur.
Il y en a aussi à l’étage -2.
Elles sont difficiles à trouver.
Car elles sont dans les toilettes pour tout le monde.
autres informations
tous publics
Configuration du bâtiment (parties publiques)
- rez-de-chaussée: entrée, hall, réception, salle Vuataz, Centre de documentation, toilettes handicap, toilettes tout public.
- deuxième sous-sol: salle voûtée, toilettes handicap, toilettes tout public.
- troisième sous-sol: salle Agostini, foyer.
site internet
Il n’y a pas d’informations liées à l’accessibilité du lieu sur le site internet du Conservatoire populaire. Mais leur site internet renvoie à la fiche de lieu sur le site de Culture accessible Genève.
évacuation
L’alarme est uniquement sonore.
En cas d’urgence, les sorties de secours se font par la porte d’entrée principale.
Il y a une sortie de secours alternative tout en haut des gradins de la salle Agostini.
Elle est uniquement accessible par un escalier de plus de 10 marches, avec une main courant discontinue et donne sur une cour intérieure dont le sol est en graviers. Pour quitter la cour, il faut ensuite emprunter un passage couvert sur des pavés.
Le Conservatoire populaire suit les directives évacuation de la Ville de Genève.