« retour à la liste des lieux

CERN Portail de la Science - Science Gateway

musée - galerie

Mise à jour: mars 2024

informations pratiques

CERN Portail de la Science - Science Gateway

Esplanade des Particules 1
1217 Meyrin
+41 22 767 84 84

contact accessibilité du bâtiment

Accueil du CERN Science Gateway
+41 22 767 84 84

tarifs préférentiels

L'entrée au Science Gateway est gratuite.

transports publics

stationnement handicap

Il y a cinq places handicap dans le parking visiteurs. Le parking se trouve derrière le Globe, en haut de la rampe. 

Autres places de stationnement dans les environs sur le site internet de paramap.ch

équipements

toilettes

Les toilettes handicap sont au sous-sol et au premier étage. Il faut prendre l’ascenseur ou les escaliers pour y accéder. Elles sont au même endroit que les toilettes tout public. Leur présence est signalée sur la porte.

toilettes tous publics

Les toilettes tout public sont au sous-sol et au premier étage. 

vestiaire

Il y a un vestiaire au sous-sol. Il s’agit de casiers automatiques, verrouillés par un code. Un mode d’emploi est disponible à l’entrée des vestiaires.

restauration

Le restaurant Big Bang se trouve au sous-sol. Il est ouvert de 8h à 17h. 

ascenseur

Il y a trois ascenseurs. L’un permet d’accéder au sous-sol et les deux autres aux laboratoires et aux espaces d’exposition. 

escaliers

Des escaliers mènent au sous-sol et d’autres mènent au premier étage, dans les laboratoires et les salles d’exposition. Ils font tous plus de 10 marches.

accessibilité du lieu

Le CERN Science Gateway est ouvert du mardi au dimanche. La réception est ouverte de 8h à 18h et les expositions de 9h à 17h. La dernière entrée se fait à 16h30. 

Pour les visites et les activités, veuillez vous rendre sur le site du CERN Science Gateway : https://visit.cern/fr/familiies-individual-visitors

mobilité réduite

L’entrée principale du CERN Science Gateway se trouve sur l’Esplanade des Particules, en face des lignes du tram 18. L’accès se fait de plain-pied. La porte principale est automatique, vitrée et composée de deux battants qui s’ouvrent en coulissant. La porte donne sur un vestibule, dont le sol est composé d’un tapis alternant bandes de tissus et bandes métalliques. Une deuxième porte automatique, vitrée et composée de deux battants donne ensuite sur le hall d’entrée du CERN Science Gateway. 

Le hall contient des piliers à différents endroits et des panneaux sur pied qui sont mobiles. À gauche de l’entrée se trouve un espace d’attente avec des sièges contre les fenêtres. Un desk fait le tour de l’accueil et est composé de deux hauteurs de comptoir : la première est de 82 cm, et la seconde de 1,07 m. La boutique du CERN Science Gateway se trouve derrière l’accueil et l’accès se fait par la droite de l’accueil. Il est possible de circuler partout dans la boutique en fauteuil roulant. La sortie se trouve de l’autre côté de l’accueil. 

Sur la droite, dans le prolongement de l’accueil, se trouvent les portiques d’entrée. Il y a trois portiques vitrés : celui du milieu est plus large et permet le passage d’un fauteuil roulant. Les portiques mènent vers les escaliers et les ascenseurs qui conduisent au premier étage, dans les espaces d’exposition et les laboratoires. 

Sur la gauche, dans le prolongement de l’accueil, se trouvent les escaliers et l’ascenseur qui mènent au sous-sol. Les escaliers possèdent une main courante discontinue de chaque côté et sont composés de deux volées de 12 marches avec un palier entre deux. L’ascenseur permettant d’accéder au sous-sol est accessible en fauteuil roulant. La touche d’appel est tactile et à 80 cm de hauteur. L’intérieur de l’ascenseur possède une main courante qui fait tout le tour de la cabine de façon discontinue. Il y a un miroir au fond, en face de l’entrée. Les touches d’appel sont tactiles et à bonne hauteur pour une manipulation depuis un fauteuil roulant.

Au sous-sol, il y a le restaurant Big Bang, des toilettes tout public et handicap et le vestiaire. Le vestiaire consiste en des casiers automatiques. Le mode d’emploi des casiers est disponible sur un panneau apposé sur le côté de la première rangée de casiers. Les casiers ne sont pas surveillés.

laboratoires

Les deux ascenseurs ou les escaliers qui se trouvent après les portiques depuis l’accueil mènent au premier étage. Les deux ascenseurs sont conçus de manière similaire et accessibles aux fauteuils roulants. Les portes des ascenseurs sont vitrées et s’ouvrent en deux battants qui coulissent. Ils sont tous les deux munis de mains courantes discontinues et d’un miroir face à l’entrée. Il est possible de faire un demi-tour en fauteuil dans les ascenseurs. Les ascenseurs arrivent au premier étage devant les Laboratoires A et B. 

Si vous prenez les escaliers, la main courante est discontinue. Il y a une première volée de marches puis un palier très large qui longe une baie vitrée et ensuite une nouvelle volée de marches qui arrivent devant les Laboratoires A et B. 

Les laboratoires ne sont accessibles qu’avec un guide et sur réservation. Les deux Laboratoires sont conçus de manière similaire. Tous les éléments présents dans les laboratoires sont amovibles, et le mobilier est mobile. Il est possible de circuler partout en fauteuil roulant. 

espaces d’exposition

Il y a au total 5 salles d’exposition. Pour y accéder, il faut traverser des passerelles entièrement vitrées. Les passerelles sont munies de mains courantes discontinues. Une fois la première passerelle passée, on arrive aux premières salles d’exposition. Les salles d’exposition sont conçues de manière similaire : elles possèdent à gauche de l’entrée un panneau avec des explications sur le contenu de la salle. Les expériences sur tables sont toutes à 81 cm de hauteur. Le sol est en résine et est traversé par des gouttières de 1cm sur 1 cm, perpendiculairement au sens de circulation tous les 4,5 m environ. Il est possible de circuler dans toutes les salles en fauteuil roulant.

La première salle à visiter est à droite et s’appelle “Découvrir le CERN - Accélérer”. Dans cette salle, il y a des emplacements fixes pour s’asseoir à gauche et à droite de l’entrée.

La deuxième salle à visiter est en face de la première et s’appelle “Découvrir le CERN - Expérimenter”. Pour accéder aux salles suivantes, il faut prendre une nouvelle passerelle, qui est dans l’exacte continuité de la première.

La troisième salle est à droite de la passerelle et s’appelle “Notre univers - Explorer l’inconnu”.

La quatrième salle, en face de la troisième, s’appelle “Notre Univers - Retour vers le Big Bang”. Tout au fond de la salle, il y a un espace de projection de films. Il y a des places assises sur deux rangs avec des casques audio. Le rang du fond est accessible par deux marches recouvertes de moquette (comme tout le rang). Sur le premier rang, aux deux extrémités, il y a des espaces prévus pour les fauteuils. On peut continuer la visite en traversant l’espace de visionnage et en passant de l’autre côté de la salle. Juste avant la sortie de la salle, à gauche, contre le mur, il y a un banc noir.

Pour rejoindre la dernière salle d’exposition, il faut passer par la dernière passerelle. La dernière salle d’exposition s’appelle “Monde quantique”. Au fond de la salle, il y a des places fixes pour s’asseoir. 

restauration

Le restaurant Big Bang se trouve au sous-sol du Science Gateway. Pour y accéder, il faut prendre l’ascenseur qui se trouve dans le hall d’entrée, à gauche de l’entrée principale ou les escaliers qui sont devant l’ascenseur. Le restaurant est très spacieux et le mobilier est mobile. Il y a des tables et des chaises hautes, mais aussi des tables et des chaises à hauteur usuelle. Pour commander, il faut utiliser un QR code affiché sur les tables ou demander à la caisse. La caisse et le comptoir se trouvent juste à droite en sortant de l’ascenseur. Le comptoir est à 85 cm de hauteur. 

toilettes handicap

Le Science Gateway possède plusieurs toilettes handicap. Elles sont au sous-sol et au premier étage. 

Au premier étage, pour accéder aux toilettes femmes tout public et handicap, prendre à droite depuis les ascenseurs, juste avant la passerelle qui mène à l’auditorium. Puis, prendre une nouvelle fois à droite pour trouver une porte bleue qui est la porte des toilettes. La porte d’entrée est lourde et s’ouvre avec une poignée usuelle vers l’intérieur. En entrant, il y a des lavabos à droite et des cabines de toilettes à gauche. Les trois premières cabines sont les toilettes tout public. Dans la dernière cabine se trouvent les toilettes handicap. Il n’y a pas de poignée sur la porte, mais elle s’ouvre en prenant le rebord de la porte et en la tirant vers soi. Elle est légère. Le verrou de la porte est un verrou pivotant. Juste à gauche de l’entrée, une poubelle fixée à la paroi de la cabine empêche le passage d’un fauteuil roulant (espace d’entrée réduit à 67 cm) et il n’est pas possible de faire un demi-tour en fauteuil. Un distributeur de papier se trouve au-dessus de la poubelle, à 1,23 m de hauteur. Les toilettes sont munies d’une poignée et d’un abattant amovible. La chasse d’eau s’active par un bouton pressoir au-dessus des toilettes. Le robinet du lavabo s’active automatiquement.

Au premier étage, pour accéder aux toilettes hommes tout public et handicap, prendre à gauche depuis les ascenseurs. Juste avant de s’engager sur la passerelle, il faut aller une nouvelle fois à gauche, pour trouver une porte bleue qui est la porte des toilettes. La porte d’entrée est lourde et s’ouvre avec une poignée usuelle vers l’intérieur. À l'intérieur, à gauche, il y a des lavabos. À droite de l’entrée, il y a deux urinoirs, suivis de deux cabines avec toilettes tout public. La troisième et dernière cabine est celle avec les toilettes handicap. Il n’y a pas de poignée sur la porte, mais elle s’ouvre en prenant le rebord de la porte et en la tirant vers soi. La porte s’ouvre vers l’extérieur. Elle est légère. Le verrou de la porte est un verrou pivotant. Juste à droite de l’entrée, une poubelle fixée à la paroi de la cabine empêche le passage d’un fauteuil roulant (espace d’entrée réduit à 76 cm) et il n’est pas possible de faire un demi-tour en fauteuil. Un distributeur de papier se trouve au-dessus de la poubelle, à 1,23 m de hauteur. Les toilettes sont au fond à gauche. Elles sont munies d’une poignée et d’un abattant amovible. La chasse d’eau s’active par un bouton pressoir au-dessus des toilettes. Le lavabo possède un large rebord et le robinet s’active automatiquement. 

Au premier étage, pour accéder aux toilettes mixtes handicap, il faut traverser la passerelle jusqu'à la fin et aller jusqu’à la dernière salle. En face de cette salle, à gauche en sortant de la dernière passerelle, il y a un petit couloir qui mène vers une nouvelle porte bleue qui est la porte des toilettes. La porte d’entrée est lourde et s’ouvre avec une poignée usuelle vers l’intérieur. Il y a deux cabines de toilettes handicap à gauche. La première cabine de toilettes s’ouvre avec une porte lourde, à poignée usuelle, vers l’extérieur. Lorsque cette porte est ouverte complètement, elle touche la porte d’entrée principale des toilettes. Dans la cabine, à gauche se trouve le lavabo à rebords épais dont le robinet s’active automatiquement. Il est possible de faire un tour complet en fauteuil dans l’espace. Les toilettes sont au fond à gauche et munis d’une poignée et d’un abattant. La deuxième cabine est conçue en miroir de la première.

Au sous-sol, pour accéder aux toilettes tout public et handicap, il faut aller du côté des vestiaires et traverser le couloir qui longe l’ascenseur. Une fois au bout, il faut tourner à droite et là, sur la gauche, se trouvent deux portes de toilettes. La première porte donne sur les toilettes hommes tout public et handicap. La porte est lourde, s’ouvre vers l’intérieur, avec une poignée usuelle. À l’entrée, sur la gauche, il y a deux urinoirs, deux cabines de toilettes tout public et une cabine de toilettes handicap. Juste à gauche de l’entrée, une poubelle est fixée à la paroi de la cabine, mais elle laisse un passage de 93 cm. Un distributeur de papier se trouve au-dessus de la poubelle, à 1,23 m de hauteur. Les toilettes sont munies d’une poignée et d’un abattant amovible. La chasse d’eau s’active par un bouton pressoir au-dessus des toilettes. Le robinet du lavabo s’active automatiquement. Il est possible de faire un demi-tour en fauteuil.

Les toilettes femmes tout public et handicap sont juste à côté. La porte s’ouvre vers l’intérieur. Elle est lourde et munie d’une poignée usuelle. Il y a quatre cabines de toilettes tout public, et au fond de l’espace, la cabine de toilettes handicap. Juste à l’entrée de la cabine, une poubelle est fixée à la paroi de la cabine, mais elle laisse un passage de 93 cm. Un distributeur de papier se trouve au-dessus de la poubelle, à 1,23 m de hauteur. Les toilettes sont munies d’une poignée et d’un abattant amovible. La chasse d’eau s’active par un bouton pressoir au-dessus des toilettes. Le robinet du lavabo s’active automatiquement. Il est possible de faire un demi-tour en fauteuil.

handicap visuel

L’entrée principale du CERN Science Gateway se trouve sur l’Esplanade des Particules, en face des lignes du tram 18. L’accès se fait de plain-pied. La porte principale est automatique, vitrée et composée de deux battants qui s’ouvrent en coulissant. La porte donne sur un vestibule, dont le sol est composé d’un tapis alternant bandes de tissus et bandes métalliques. Une deuxième porte automatique, vitrée et composée de deux battant donne ensuite sur le hall d’entrée du CERN Science Gateway. 

Le hall est très lumineux grâce aux spots au plafond et aux baies vitrées qui entourent l’espace. Il y a des piliers à différents endroits et des panneaux sur pied qui sont mobiles. À gauche de l’entrée se trouve un espace d’attente avec des sièges contre les fenêtres. À droite de l’entrée se trouve une reproduction de l’accélérateur de particule du CERN et, plus loin, il y a également un espace d’attente avec des places assises. L’accueil se trouve en face de l’entrée. Un desk fait le tour de l’accueil et est composé de deux hauteurs de comptoir : la première est de 82 cm, et la seconde de 1,07 m. La boutique du CERN Science Gateway se trouve derrière l’accueil et l’accès se fait par la droite de l’accueil. La sortie se trouve de l’autre côté de l’accueil. 

Sur la droite, dans le prolongement de l’accueil, se trouvent les portiques d’entrée. Les portiques mènent vers les escaliers et les ascenseurs qui conduisent au premier étage, dans les espaces d’exposition et les laboratoires. 

Sur la gauche, dans le prolongement de l’accueil, se trouvent les escaliers et l’ascenseur qui mènent au sous-sol. Les escaliers possèdent une main courante discontinue de chaque côté et sont composés de deux volées de 12 marches avec un palier entre deux. Les marches sont jaunes et sont marquée par un rebord en métal contrasté et podotactile. La touche d’appel de l’ascenseur est tactile et à 80 cm de hauteur. L’intérieur de l’ascenseur possède une main courante qui fait tout le tour de la cabine de façon discontinue. Il y a un miroir au fond, en face de l’entrée. Les touches d’appel sont tactiles. Il y a une annonce visuelle et audio des étages. 

Au sous-sol, il y a le restaurant Big Bang, des toilettes tout public et handicap et le vestiaire. Le vestiaire consiste en des casiers automatiques. Le mode d’emploi des casiers est disponible sur un panneau apposé sur le côté de la première rangée de casiers. Les casiers ne sont pas surveillés.

laboratoires

Les deux ascenseurs ou les escaliers qui se trouvent après les portiques depuis l’accueil mènent au premier étage. Les deux ascenseurs sont conçus de manière similaire. Les touches d’appel sont en relief. Les portes des ascenseurs sont vitrées et s’ouvrent en deux battants qui coulissent. Ils sont tous les deux munis de mains courantes discontinues et d’un miroir face à l’entrée. Les touches sont en relief et à la verticale, entre deux mains courantes. Il y a une annonce visuelle au-dessus des touches et une annonce audio pour les étages. Les ascenseurs arrivent au premier étage devant les Laboratoires A et B. 

Les escaliers sont jaunes avec un marquage métallique podotactile sur le bord des marches. La main courante est discontinue. Il y a une première volée de marches puis un palier très large qui longe une baie vitrée et ensuite une nouvelle volée de marches qui arrive devant les Laboratoires A et B. 

Les laboratoires ne sont accessibles qu’avec un guide et sur réservation. Les portes sont entièrement vitrées et lorsque les labos sont occupés, des rideaux épais sont tirés et empêchent de voir ce qui se passe à l’intérieur. Les deux Laboratoires sont conçus de manière similaire. Ils sont d’un seul tenant et très lumineux, notamment grâce à la baie vitrée qui se trouve au fond, en face de la porte. Tous les éléments présents dans les laboratoires sont amovibles. En fonction des expériences présentées dans les espaces, du matériel peut sortir du plafond. Le mur qui sépare les deux laboratoires peut être ouvert pour réunir les deux espaces. Cela ne peut être fait que par le guide.

espaces d’exposition

Il y a au total 5 salles d’exposition. Pour y accéder, il faut traverser des passerelles entièrement vitrées.  La première se trouve à gauche depuis les laboratoires. Les passerelles sont munies de mains courantes discontinues de chaque côté. Une fois la première passerelle passée, on arrive aux premières salles d’exposition. Les salles d’exposition sont conçues de manière similaire : elles possèdent à gauche de l’entrée un panneau avec des explications sur le contenu de la salle. Sur ce panneau, en bas à droite, il y a un QR code à destination des personnes en situation de handicap visuel. Les salles sont profondes et toutes possèdent une baie vitrée au fond. En fonction du matériel exposé, la luminosité peut être plus ou moins forte. Dans chaque salle, il y a des tables avec des expériences. Certaines expériences sont accompagnées d’un QR code, toujours en bas à droite de l'écran, à destination des personnes en situation de handicap visuel. Pour certaines expériences, il y a des écrans tactiles, qu’il est possible de manipuler. Le texte est en blanc sur noir et il y a deux tailles différentes de polices pour permettre la lecture. Les vidéos sont sous-titrées et il est possible de choisir sa langue de prédilection (français, anglais, allemand, italien et espagnol). Le sol est en résine et est traversé par des gouttières de 1cm sur 1 cm, perpendiculairement au sens de circulation tous les 4,5 m environ.

La première salle à visiter est à droite et s’appelle “Découvrir le CERN - Accélérer”. Dans cette salle, il y a des emplacements fixes pour s’asseoir à gauche et à droite de l’entrée. Les sièges sont gris, contre des murs gris, avec des rebords jaunes. Sur la gauche, il y a un gros appareil qui projette des formes au sol. Sur la droite, il y a des tables avec des expériences.

La deuxième salle à visiter est en face de la première et s’appelle “Découvrir le CERN - Expérimenter”. Cette salle est en trois parties : la première est composée de tables avec des expériences. La deuxième est composée d’un ensemble de structures circulaires transparentes qui vont jusqu’au plafond et parmi lesquelles il faut slalomer pour atteindre le fond de la salle. La dernière partie de la salle se trouve derrière ces structures transparentes. Elle est composée de postes d’écoute, de tables d'expérimentations et de sièges fixes pour s’asseoir.

Pour accéder aux salles suivantes, il faut prendre une nouvelle passerelle, qui est dans l’exacte continuité de la première. La troisième salle est à droite de la passerelle et s’appelle “Notre univers - Explorer l’inconnu”. À gauche et à droite de l’entrée, il y a des postes d’écoute. La salle est très ouverte. En son centre, il y a une sculpture suspendue depuis le plafond. Des poteaux avec des fils métalliques délimitent l’espace au-delà duquel il ne faut pas aller. Au fond de la salle, devant la baie vitrée se trouve une autre sculpture. Il y a une autre barrière constituée de poteaux et de fils métalliques pour marquer l’espace à ne pas dépasser. Tout autour de la salle, il y a des écrans et contre le mur de droite, près de la sculpture devant la baie vitrée, il y a des bancs pour s’asseoir.

La quatrième salle, en face de la troisième, s’appelle “Notre Univers - Retour vers le Big Bang”. L’entrée est sombre. Pour pénétrer dans la salle, il faut passer à gauche de la cimaise d’entrée qui est noire sur sol noir. Une fois dans la salle, il est possible de suivre un parcours tactile contre le mur de gauche. Des rainures en bas des écrans permettent de suivre le contenu et d’aller toucher des éléments prévus. À droite de ce parcours, il y a un espace d’expérimentation. Tout au fond de la salle, il y a un espace de projection de films. Il y a des places assises sur deux rangs avec des casques audio. Le rang du fond est accessible par deux marches recouvertes de moquette (comme tout le rang) et avec un marquage en métal sur le rebord. On peut continuer la visite en traversant l’espace de visionnage et en passant de l’autre côté de la salle. Juste avant la sortie de la salle, à gauche, contre le mur, il y a un banc noir fixé au sol. Il n’est pas contrasté par rapport à la couleur de la salle.

Pour rejoindre la dernière salle d’exposition, il faut passer par la dernière passerelle. La dernière salle d’exposition se trouve sur la droite depuis la passerelle et s’appelle “Monde quantique”. Elle est peinte en bleu roi et son entrée est très large. Dans cet espace, le panneau qui donne des informations sur la salle est à droite. La salle est très lumineuse, et il y a des spots lumineux bleus en leds au-dessus de certaines expériences. Au fond de la salle, devant la baie vitrée, il y a des places pour s’asseoir. 

restauration

Le restaurant Big Bang se trouve au sous-sol du Science Gateway. Pour y accéder, il faut prendre l’ascenseur qui se trouve dans le hall d’entrée, à gauche de l’entrée principale, ou les escaliers qui sont devant l’ascenseur. Le restaurant est très spacieux, avec une grande baie vitrée, qui rend l’espace très lumineux. Il y a des spots de lumière au plafond. Le mobilier est mobile. Il y a des tables et des chaises hautes mais aussi des tables et des chaises à hauteur normale. Pour commander, il faut utiliser un QR code affiché sur les tables ou demander à la caisse. La caisse et le comptoir se trouvent juste à droite en sortant de l’ascenseur. 

toilettes handicap

Le Science Gateway possède plusieurs toilettes handicap. Elles sont au sous-sol et au premier étage. 

Au premier étage, pour accéder aux toilettes femmes tout public et handicap, prendre à droite depuis les ascenseurs, juste avant la passerelle qui mène à l’auditorium. Puis, prendre une nouvelle fois à droite pour trouver une porte bleue qui est la porte des toilettes. La porte d’entrée est lourde et s’ouvre avec une poignée usuelle vers l’intérieur en direction de la droite. En entrant, il y a des lavabos à droite et des cabines de toilettes à gauche. Les trois premières cabines sont les toilettes tout public. Dans la dernière cabine se trouvent les toilettes handicap. Il n’y a pas de poignée sur la porte, mais elle s’ouvre en prenant le rebord de la porte et en la tirant vers soi. La porte s’ouvre vers l’extérieur, vers la droite. Elle est légère. Le verrou pivotant est facile à utiliser. Juste à gauche de l’entrée, il y a une poubelle fixée à la paroi de la cabine. Un distributeur de papier se trouve au-dessus de la poubelle. Les toilettes sont au fond à droite. Elles sont munies d’une poignée et d’un abattant amovible. La chasse d’eau s’active par un bouton pressoir au-dessus des toilettes. Devant les toilettes, juste à droite de l’entrée des toilettes, il y a le lavabo. Il possède un large rebord. Le robinet s’active automatiquement.

Au premier étage, pour accéder aux toilettes hommes tout public et handicap, prendre à gauche depuis les ascenseurs. Juste avant de s’engager sur la passerelle, il faut aller une nouvelle fois à gauche, pour trouver une porte bleue qui est la porte des toilettes. La porte d’entrée est lourde et s’ouvre avec une poignée usuelle vers l’intérieur en direction de la gauche. À l'intérieur, à gauche, il y a des lavabos. À droite de l’entrée, il y a deux urinoirs, suivis de deux cabines avec toilettes tout public. La dernière cabine, la troisième, est celle avec les toilettes handicap. Il n’y a pas de poignée sur la porte, mais elle s’ouvre en prenant le rebord de la porte et en la tirant vers soi. La porte s’ouvre vers l’extérieur, vers la gauche. Elle est légère. Le verrou pivotant est facile à utiliser. Juste à droite de l’entrée, il y a une poubelle fixée à la paroi de la cabine. Un distributeur de papier se trouve au-dessus de la poubelle. Les toilettes sont au fond à gauche. Elles sont munies d’une poignée et d’un abattant amovible. La chasse d’eau s’active par un bouton pressoir au-dessus des toilettes. Devant les toilettes, juste à gauche de l’entrée des toilettes, il y a le lavabo. Il possède un large rebord. Le robinet s’active automatiquement. 

Au premier étage, pour accéder aux toilettes mixtes handicap, il faut traverser la passerelle jusqu'à la fin et aller jusqu’à la dernière salle. En face de cette salle, à gauche en sortant de la dernière passerelle, il y a un petit couloir qui mène vers une nouvelle porte bleue qui est la porte des toilettes. La porte d’entrée est lourde et s’ouvre avec une poignée usuelle vers l’intérieur en direction de la droite. En entrant, il y a deux cabines de toilettes handicap à gauche. La première cabine de toilettes s’ouvre avec une porte lourde, à poignée usuelle, vers l’extérieur et vers la gauche. Lorsque cette porte est ouverte complètement, elle touche la porte d’entrée principale des toilettes. Dans la cabine, à gauche se trouve le lavabo à rebords épais dont le robinet s’active automatiquement, avec le sèche-mains et la poubelle. Les toilettes sont au fond à gauche et munis d’un abattant amovible et d’une main courante. La deuxième cabine est conçue en miroir de la première.

Au sous-sol, pour accéder aux toilettes tout public et handicap, il faut aller du côté des vestiaires et traverser le couloir qui longe l’ascenseur. Une fois au bout, il faut tourner à droite et là, sur la gauche, se trouvent deux portes de toilettes. La première porte donne sur les toilettes hommes tout public et handicap. La porte est lourde, s’ouvre vers l’intérieur, vers la droite, avec une poignée usuelle. À l’entrée, sur la gauche, il y a deux urinoirs, deux cabines de toilettes tout public et une cabine de toilettes handicap. Juste à gauche de l’entrée, une poubelle est fixée à la paroi de la cabine. Un distributeur de papier se trouve au-dessus de la poubelle. Les toilettes sont munies d’une poignée et d’un abattant amovible. La chasse d’eau s’active par un bouton pressoir au-dessus des toilettes. Le robinet du lavabo s’active automatiquement. 

Les toilettes femmes tout public et handicap est juste à côté. La porte s’ouvre vers l’intérieur. Elle est lourde et munie d’une poignée usuelle. Il y a quatre cabines de toilettes tout public, et au fond de l’espace, la cabine de toilettes handicap. Juste à l’entrée de la cabine, une poubelle est fixée à la paroi de la cabine. Le distributeur de papier se trouve au-dessus de la poubelle. Les toilettes sont munies d’une poignée et d’un abattant amovible. La chasse d’eau s’active par un bouton pressoir au-dessus des toilettes. Le robinet du lavabo s’active automatiquement. 

handicap auditif

L’entrée principale du CERN Science Gateway se trouve sur l’Esplanade des Particules, en face des lignes du tram 18. L’accès se fait de plain-pied. La porte principale est automatique et vitrée. On peut voir l’accueil depuis l’extérieur. 

La boutique du CERN Science Gateway se trouve derrière l’accueil et l’accès se fait par la droite de l’accueil. La sortie se trouve de l’autre côté de l’accueil. 

Sur la gauche, dans le prolongement de l’accueil, se trouvent les escaliers et l’ascenseur qui mènent au sous-sol. Les portes de l’ascenseur sont vitrées et l’ascenseur a un miroir au fond, face à l’entrée. Il y a une annonce visuelle des étages. Au sous-sol, il y a le restaurant Big Bang, des toilettes tout public et handicap et le vestiaire. Le vestiaire consiste en des casiers automatiques. Le mode d’emploi des casiers est disponible sur un panneau apposé sur le côté de la première rangée de casiers. Les casiers ne sont pas surveillés.

Sur la droite, dans le prolongement de l’accueil se trouvent les portiques d’entrée. Les portiques mènent vers les escaliers et les ascenseurs qui conduisent au premier étage, dans les espaces d’exposition et les laboratoires.
Les deux ascenseurs sont conçus de manière similaire. Les portes des ascenseurs sont vitrées. Les ascenseurs sont munis d’un miroir face à l’entrée. Il y a une annonce visuelle, au-dessus des touches. Les ascenseurs arrivent au premier étage devant les Laboratoires A et B.

laboratoires

Les laboratoires  ne sont accessibles qu’avec un guide et sur réservation. Les portes sont entièrement vitrées et lorsque les labos sont occupés, des rideaux épais sont tirés et empêchent de voir ce qui se passe à l’intérieur. 

espaces d’exposition

Il y a au total 5 salles d’exposition. Pour y accéder, il faut traverser des passerelles entièrement vitrées. Une fois la première passerelle passée, on arrive aux premières salles d’exposition. Les salles d’exposition sont conçues de manière similaire : elles possèdent à gauche de l’entrée un panneau avec des explications sur le contenu de la salle. Les salles sont profondes et toutes possèdent une baie vitrée au fond. Dans presque chaque salle, il y a des tables avec des expériences. Pour certaines expériences, il y a des écrans tactiles, qu’il est possible de manipuler. Les vidéos sont sous-titrées et il est possible de choisir sa langue de prédilection entre français, anglais, allemand, italien et espagnol). 

La première salle à visiter est à droite et s’appelle “Découvrir le CERN - Accélérer”. 

La deuxième salle à visiter est en face de la première et s’appelle “Découvrir le CERN - Expérimenter”. Il y a des bruits stridents dans la salle. 

Pour accéder aux salles suivantes, il faut prendre une nouvelle passerelle, qui est dans l’exacte continuité de la première. La troisième salle est à droite de la passerelle et s’appelle “Notre univers - Explorer l’inconnu”. Il y a des bruits stridents constants dans cette salle. 

La quatrième salle, en face de la troisième, s’appelle “Notre Univers - Retour vers le Big Bang”. Tout au fond de la salle, il y a un espace de projection de films. Il y a des places assises sur deux rangs avec des casques audio. Dans la salle, on entend des bourdonnements et des crépitements. 

Pour rejoindre la dernière salle d’exposition, il faut passer par la dernière passerelle. La dernière salle d’exposition se trouve sur la droite depuis la passerelle et s’appelle “Monde quantique”.

restauration

Le restaurant Big Bang se trouve au sous-sol du Science Gateway. Pour y accéder, il faut prendre l’ascenseur qui se trouve dans le hall d’entrée, à gauche de l’entrée principale ou les escaliers qui sont devant l’ascenseur. Pour commander, il faut utiliser un QR code affiché sur les tables ou demander à la caisse.

toilettes handicap

Le Science Gateway possède plusieurs toilettes handicap. Elles sont au sous-sol et au premier étage. 

Pour les toilettes femmes tout public et handicap, au premier étage, il faut, depuis les ascenseurs, aller à droite. Juste avant la passerelle qui mène à l’auditorium, il faut prendre une nouvelle fois à droite pour trouver une porte bleue qui est la porte des toilettes. 

Pour les toilettes hommes tout public et handicap au premier étage, il faut aller à gauche en sortant de l’ascenseur. Juste avant de s’engager sur la passerelle, il faut aller une nouvelle fois à gauche, pour trouver une porte bleue qui est la porte des toilettes.

Pour les toilettes mixtes handicap au premier étage, il faut traverser la passerelle jusqu'à la fin et aller jusqu’à la dernière salle. En face de cette salle, à gauche en sortant de la dernière passerelle, il y a un petit couloir qui mène vers une nouvelle porte bleue qui est la porte des toilettes.

Pour les toilettes tout public et handicap au sous-sol, il faut aller du côté des vestiaires et longer le couloir qui longe l’ascenseur. Une fois au bout, il faut tourner à droite et là, sur la gauche, se trouvent deux portes de toilettes. La première porte donne sur les toilettes hommes tout public et handicap. Les toilettes femmes tout public et handicap est juste à côté.

handicap mental

Vous pouvez aller au CERN Science Gateway.
Science Gateway, c’est de l’anglais.
Science Gateway veut dire “Portail de la Science”.
Au CERN Science Gateway, on peut voir des expositions.
Les expositions parlent de physique.
La physique est une science.
Cette science explique la nature et les choses invisibles.
Au CERN Science Gateway, on apprend des choses sur la physique.

Comment j’entre au CERN Science Gateway ? 

Le CERN Science Gateway se trouve sur l’Esplanade des Particules.
C’est un grand bâtiment.
Il y a souvent beaucoup de gens.
Pour entrer, il y a des portes vitrées.
Les portes s’ouvrent toutes seules.

Derrière les portes, il y a une entrée.
Dans l’entrée, il y a l’accueil.
Les gens du CERN travaillent à l’accueil.
Vous pouvez poser des questions aux gens du CERN.

Comment ça se passe au CERN Science Gateway ? 

Vous venez voir des expositions.
L’entrée aux expositions est gratuite.
Vous pouvez demander des informations à l’accueil.

Il y a un vestiaire.

Vous pouvez laisser des affaires au vestiaire.
Par exemple :

  • une veste
  • un chapeau
  • un sac

Le vestiaire est sous-sol.
Pour aller au sous-sol, il y a :

  • les escaliers 
  • un ascenseur

L'exposition se passe dans plusieurs salles.

Les salles d’exposition sont toutes au premier étage.
Pour aller au premier étage, vous pouvez prendre :

  • les escaliers 
  • un ascenseur

Dans chaque salle de l’exposition, il y a des gens pour vous aider.
Ces gens travaillent au CERN.
Ces gens portent des gilets rouge.
Vous pouvez leur poser des questions.

Si je suis fatigué pendant la visite des expositions ? 

Il y a des sièges dans les salles.
Vous pouvez vous asseoir sur les sièges.

Est-ce qu’il y a des toilettes ? 

Oui, il y a des toilettes handicap.
Les toilettes handicap sont:

  • au sous-sol 
  • au premier étage

Vous pouvez demander de l’aide pour trouver les toilettes.
Les gens du CERN peuvent vous aider.

J’ai une question ? 

Avant de venir, vous pouvez téléphoner.
Le numéro de téléphone est : 022 767 84 84
Vous pouvez poser des questions.
Vous pouvez réserver une visite.

autres informations

tous publics

configuration du bâtiment (parties publiques)

Le CERN Science Gateway est sur trois étages : le sous-sol, le rez-de-chaussée et le premier étage. 

Les espaces sont répartis comme suit : 

  • premier étage : laboratoires A et B, toilettes femmes tout public et handicap, toilettes hommes tout public et handicap, toilettes mixte tout public et handicap, salles d’exposition
  • rez-de-chaussée : hall, accueil, boutique 
  • sous-sol : Big Bang restaurant, vestiaires, toilettes femmes tout public et handicap et toilettes hommes tout public et handicap. 

personnel d'accueil

Des guides qui portent une veste rouge répondent volontiers à vos questions.

site internet

Le site internet du CERN Science Gateway possède sa page accessibilité: accessibilité du CERN Science Gateway
Cette page renvoie vers la page de Culture accessible Genève.

évacuation 

Le CERN Science Gateway respecte les consignes de sécurité de la ville de Meyrin.