« retour à la liste des lieux

Cathédrale Saint-Pierre

musée - galerie, scène

informations pratiques

Cathédrale Saint-Pierre

Cour St-Pierre
1204 Genève
+41 22 311 75 75

contact accessibilité du bâtiment

Gardiens de la Cathédrale
+41 22 311 75 75

tarifs préférentiels

Les personnes en situation de handicap bénéficient d’un tarif AI.

transports publics

arrêts Cathédrale, Molard page mobilité réduite des tpg

stationnement handicap

Il y a une place de stationnement handicap au niveau du 2, Rue de l'Évêché.

Autres places de stationnement dans les environs sur le site internet de paramap.ch

équipements

toilettes

Il  y a des toilettes publiques avec une cabine toilettes handicap dans la Cour Saint-Pierre. On y accède par un escalier descendant de plus de 10 marches avec main-courante ou en monte-escaliers de la marque Ascendor, modèle PLK8, pouvant supporter 300 kilogrammes. Le monte-escalier est équipé d’une serrure Eurokey. La Cathédrale n’a pas de clé Eurokey à disposition.

toilettes tous publics

Il y a des toilettes tous publics dans les toilettes publiques dans la Cour Saint-Pierre. On y accède par un escalier descendant de plus de 10 marches avec main-courante.

Il y a d’autres toilettes tous publics dans la Cathédrale, en face de la caisse. On y accède par 2 marches sans main-courante. Ces toilettes sont accessibles uniquement lors des concerts. Elles ne sont pas accessibles en journée.

vestiaire

Il y a un vestiaire non-gardé (cintres) à l’entrée du site archéologique, juste avant la caisse. On y accède uniquement via un escalier de plus de 10 marches avec main-courante.

restauration

Il n’y a pas de restauration.

ascenseur

Il n’y a pas d’ascenseur.

escaliers

Les escaliers sont équipés de main-courante.

accessibilité du lieu

mobilité réduite

On accède à la Cathédrale via un escalier de plus de 10 marches avec main-courante menant à une porte s’ouvrant vers l’extérieur. Cette porte conduit à la nef de plain-pied. La billetterie se trouve de l’autre côté de la nef. On y accède de plain-pied.

Une entrée alternative permet d’accéder à la Cathédrale de plain-pied. Elle se trouve au pied de la tour Nord, sur la gauche du bâtiment, à proximité immédiate d’une place de stationnement handicap et à environ 200 mètres de l’entrée principale. La signalétique handicap indique le numéro de téléphone des gardiennes et gardiens de la Cathédrale qui peuvent aider dans les déplacements entre l'entrée principale et l'entrée alternative. Cette entrée est signalée en bas des marches menant à l’entrée principale, puis tout au long du cheminement qui y conduit. Ce cheminement n’est pas aisé car le sol est pavé et en pente. À la fin du parcours, on accède à la porte de cette entrée alternative via une longue rampe au sol grillagé. La porte est équipée d’une sonnette, qui permet d’appeler les gardiennes et gardiens. Les gardiennes et gardiens doivent venir ouvrir la porte qui est fermée à clé. Ils aident ensuite les personnes à mobilité réduite à rejoindre l'intérieur de la Cathédrale. Pour ce faire, on passe encore 2 portes s’ouvrant vers l’extérieur qui conduisent à l’intérieur de la Cathédrale, au niveau de la billetterie, à l’avant de la nef (proche du Chœur).

Cathédrale

La grande majorité de l’espace est accessible de plain-pied. Toutefois une partie de la boutique, le Chœur, la Chapelle dite de Portugal et la Chapelle des Macchabées sont accessibles uniquement via quelques marches (entre 1 et 5) sans main-courante. Hormis ces marches, les espaces sont ensuite de plain-pied. On navigue aisément entre les rangées de bancs en bois.

concerts de la Cathédrale

Les concerts ont lieu dans le Chœur de la Cathédrale. Le public est assis sur les bancs en bois situés dans la nef. Les bancs ne sont pas fixés au sol mais ils sont peu mobiles en raison de leur poids et de leur grande taille. À chaque concert, 4 emplacements sont prévus pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Il est souvent possible d’installer des chaises à proximité pour les personnes les accompagnant.

tours de la Cathédrale

On accède à la tour Nord et à la tour Sud de la Cathédrale uniquement via un escalier en colimaçon de plus de 200 marches avec main-courante large de 60 centimètres.

boutique

La boutique se trouve dans la nef, à proximité de la caisse et du Chœur. Une partie de la boutique (cartes postales) est accessible de plain-pied. Pour accéder au reste de la boutique, il faut gravir 2 marches avec main-courante. Hormis ces marches, l’espace est de plain-pied.

site archéologique

Le site archéologique s’étend dans les sous-sols de la Cathédrale. L’entrée se trouve sur la droite de la Cathédrale à l'extérieur, également dans la Cour Saint-Pierre. On y accède via un escalier descendant de plus de 10 marches avec main-courante, menant à une porte s’ouvrant vers l’extérieur. Après cette porte, un couloir d’entrée mène au vestiaire et à la caisse. On accède à l’espace d’exposition via un tourniquet. Le site archéologique s’étend sur une multitude de niveaux et demi-niveaux auxquels on accède via des escaliers de plus de 10 marches avec main-courante. On navigue dans l’espace via un système de rampes sur sol grillagé. On trouve quelques bancs dans l’espace.

Une entrée alternative permet d’accéder au site archéologique de plain-pied. Elle n’est pas indiquée à l’entrée du site mais à l’entrée de la Cathédrale. Cette entrée alternative se trouve sur la gauche du bâtiment, au coin de la Rue du Cloître. La porte ne comporte pas de signalétique handicap. Elle est équipée d’une sonnette qui permet d’appeler les gardiennes et gardiens. On passe par 2 portes s’ouvrant vers l’extérieur débouchant directement dans l’espace d’exposition. Depuis cette entrée, on peut accéder de plain-pied à environ la moitié de l’espace, via un système de rampes au sol grillagé. Par endroits, ce cheminement est étroit et ne dépasse pas les 70 centimètres de largeur.

toilettes handicap

La porte des toilettes handicap est équipée d’une serrure Eurokey. Attention, la Cathédrale Saint-Pierre ne détient pas de clé Eurokey et n’a pas accès à ces toilettes. La porte s’ouvre vers l’extérieur. Elle n’est pas munie d’une poignée de tirage. L’assise est équipée d’une barre d’appui et d’un abattant. L’espace est suffisant pour effectuer un demi-tour en fauteuil roulant. Les lavabos se trouvent à l’extérieur de la cabine des toilettes handicap, dans les toilettes publiques. Ils sont équipés de robinet à pressoir automatique.

handicap visuel

On accède à la Cathédrale via un escalier de plus de 10 marches avec main-courante menant à une porte s’ouvrant vers l’extérieur. Cette porte conduit à la nef de plain-pied. La billetterie se trouve de l’autre côté de la nef. On y accède de plain-pied.

Les chiens guides sont autorisés dans l’ensemble des espaces de la Cathédrale. De manière générale, les espaces de cheminement de la Cathédrale et du site archéologiques sont relativement sombres et peu éclairés.

Cathédrale

La grande majorité de l’espace est accessible de plain-pied. Toutefois une partie de la boutique, le Chœur, la Chapelle dite de Portugal et la Chapelle des Macchabées sont accessibles uniquement via quelques marches (entre 1 et 5) sans main-courante. Hormis ces marches, les espaces sont ensuite de plain-pied. 

concerts de la Cathédrale

Les concerts ont lieu dans le Chœur de la Cathédrale. Le public est assis sur les bancs en bois situés dans la nef. Les bancs ne sont pas fixés au sol mais ils sont peu mobiles en raison de leur poids et de leur grande taille. Le premier rang se trouve à environ 5 mètres du Chœur. Le dernier rang se trouve à environ 60 mètres du Chœur.

tours de la Cathédrale

On accède à la tour Nord et à la tour Sud de la Cathédrale uniquement via un escalier en colimaçon de plus de 200 marches avec main-courante large de 60 centimètres.

boutique

La boutique se trouve dans la nef, à proximité de la caisse et du Chœur. Une partie de la boutique (cartes postales) est accessible de plain-pied. Pour accéder au reste de la boutique, il faut gravir 2 marches avec main-courante. Hormis ces marches, l’espace est de plain-pied.

site archéologique

Le site archéologique s’étend dans les sous-sols de la Cathédrale. L’entrée se trouve sur la droite de la Cathédrale, également dans la Cour Saint-Pierre. On y accède via un escalier descendant de plus de 10 marches avec main-courante, menant à une porte s’ouvrant vers l’extérieur. Après cette porte, un couloir d’entrée mène au vestiaire et à la caisse. On accède à l’espace d’exposition via un tourniquet. Le site archéologique s’étend sur une multitude de niveaux et demi-niveaux auxquels on accède via des escaliers de plus de 10 marches avec main-courante. On navigue dans l’espace via un système de rampes sur sol grillagé. On trouve quelques bancs dans l’espace.

toilettes handicap

La porte des toilettes handicap est équipée d’une serrure Eurokey. Attention, la Cathédrale Saint-Pierre ne détient pas de clé Eurokey et n’a pas accès à ces toilettes. La porte s’ouvre vers l’extérieur. Elle n’est pas munie d’une poignée de tirage. L’assise est équipée d’une barre d’appui et d’un abattant.

handicap auditif

Concerts de la Cathédrale

L’ensemble de la nef est équipée d’une boucle magnétique. Le public est assis sur les bancs en bois situés dans la nef. Le premier rang se trouve à environ 5 mètres du Chœur. Le dernier rang se trouve à environ 60 mètres du Chœur.

autres informations

tous publics

configuration du bâtiment (parties publiques)

  • tours : tour Sud, tour Nord
  • rez-de-chaussée : entrées de la Cathédrale et du site archéologique, entrées alternatives de la Cathédrale et du site archéologique, caisse de la Cathédrale, Cathédrale, boutique, toilettes tous publics
  • sous-sols : caisse du site archéologique, vestiaire, site archéologique (s’étendant sur plusieurs niveaux et demi-niveaux)

site internet

Le site internet ne donne aucune information handicap.

évacuation

L’alarme incendie du bâtiment est sonore et visuelle.

personnel d’accueil

L’ensemble du personnel d’accueil est muni de badge afin d’être facilement repérable.

divers

L’accès à la Vieille-Ville peut-être compliqué car le sol de cette dernière est entièrement pavé.