Bibliothèque municipale des Eaux-Vives
Dernière mise à jour: janvier 2024
informations pratiques
Bibliothèque municipale des Eaux-Vives
2, rue Sillem
1207
Genève
+41 22 418 37 72
eauxvives.bmu@geneve.ch
Site internet de la Bibliothèque municipale des Eaux-Vives
contact accessibilité du bâtiment
tarifs préférentiels
gratuit
transports publics 
arrêt Vollandes page mobilité réduite des tpg
stationnement handicap 
Pas de parking mais il y a une place de stationnement handicap dans la rue de l’Avenir.
Autres places de stationnement dans les environs sur le site internet de paramap.ch
équipements
toilettes 
Les toilettes handicap se trouvent au premier étage. Elles sont accessibles de plain-pied. Leur présence est signalée sur la porte.
toilettes tous publics
Les toilettes tout public se trouvent au rez-de-chaussée. Elles sont accessibles de plain-pied.
vestiaire
Le vestiaire se trouve au rez-de-chaussée. Il n’est pas surveillé.
restauration
La bibliothèque ne propose pas de restauration.
ascenseur
Il y un ascenseur permettant de circuler entre le rez-de-chaussée et le premier étage.
escaliers
Les escaliers permettent de circuler entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Ils sont munis d’une main courante.
accessibilité du lieu
La bibliothèque des Eaux-Vives est ouverte du mardi au samedi aux horaires suivants :
- mardi: 14h30 - 18h30
- mercredi: 10h30 - 18h30
- jeudi: 14h30 - 18h30
- vendredi: 14h30 - 18h30
- samedi: 13h30 - 17h30
Pour les activités et les animations à la bibliothèque, veuillez consulter l’agenda des bibliothèques municipales en ligne : agenda des bibliothèques
mobilité réduite
On accède à la bibliothèque des Eaux-Vives par une rue piétonne. L’entrée se fait de plain-pied. La porte d’entrée est vitrée et s’ouvre de manière automatique. Pour l’ouvrir, il faut passer la main devant un petit boitier avec un carré noir qui se trouve à droite de l’entrée. Une note sur la porte donne des indications. La porte possède une barre de tirage mais s’ouvre automatiquement vers l’extérieur vers la droite. Une fois l’entrée passée, on arrive dans un petit vestibule. Le sol est légèrement en pente et il y a un tapis très fin. Il y a une deuxième porte à passer, qui est toujours ouverte.
Il existe une entrée alternative pour les personnes à mobilité réduite. Elle se trouve à gauche de l’entrée principale, sous le porche. Il y a une porte en métal avec un interphone. Il faut sonner à l’interphone. Le bouton d’appel est à 1,25 m du sol. L’interphone ne fonctionne que sur les horaires d’ouverture de la bibliothèque. Il est aussi possible d’ouvrir la porte avec une Eurokey. Une fois qu’un-e bibliothécaire a répondu à l’interphone, la porte s’ouvre automatiquement vers l’extérieur vers la gauche. Une fois la porte en métal passée, il faut avancer de quelques mètres, jusqu’à une nouvelle porte, vitrée cette fois. Cette porte permet d’entrer dans l’immeuble qui abrite la bibliothèque. Pour ouvrir la porte, il faut appuyer sur le bouton qui est au mur sur la gauche à 0,8 mètre de hauteur. Une fois qu’on a appuyé sur le bouton, il faut reculer, car la porte s’ouvre vers l’extérieur vers la gauche, donc en direction du bouton. Une fois dans l’immeuble, il faut se diriger vers la droite. Là, il y a une porte vitrée qui donne sur le rez-de-chaussée de la bibliothèque. À droite de la porte, il y a un bouton sonnette à 1,14 m de haut. Il faut sonner et la porte s’ouvre automatiquement vers l’extérieur sur la gauche. On arrive dans la bibliothèque, en face de l’entrée, près du bureau d’accueil.
bibliothèque
Face à l’entrée principale se trouve le bureau d’accueil. Il est à 0,8 m de haut. Il y a un vestiaire à gauche du bureau d’accueil, près des toilettes tout public. Il n’est pas surveillé. Il est composé de crochets pour suspendre ses affaires.
À droite de l’entrée, sous les escaliers, il y a de la place pour stocker des poussettes ou des fauteuils. Juste à côté se trouve une borne de prêt. Elle est posée sur un meuble mesurant 0,87 m de haut et consiste en un écran tactile. Près de la borne se trouvent les escaliers qui mènent au premier étage. Puis de l’autre côté des escaliers, on trouve une autre borne de prêt automatique et tactile dont la hauteur se règle de manière automatique selon les besoins.
Le rez-de-chaussée est composé des rayonnages de DVD et d’un espace pour les enfants de 0 à 9 ans. Les étagères sont mobiles. Il est possible de circuler partout en fauteuil roulant.
Il y a des espaces pour s’asseoir. Tout le mobilier est mobile.
Pour accéder au premier étage, il est possible de prendre les escaliers ou l’ascenseur.
Les escaliers possèdent une main courante mais leurs rebords ne sont pas marqués. Les marches sont étroites. Depuis le rez-de-chaussée, il y a trois marches, un palier puis une quinzaine de marches pour atteindre le premier étage.
Pour accéder à l’ascenseur, il faut prendre la porte à gauche du bureau d’accueil. La porte indique “Ascenseur”. Pour que la porte s’ouvre automatiquement, il faut passer la main devant un détecteur placé sur le mur près de la porte à gauche. Il est blanc avec un rétro-éclairage vert à 1,4 m du sol. On arrive dans l’immeuble et juste sur la droite, il y a l’ascenseur rouge. Les boutons d’appel de l’ascenseur sont en relief. La porte, au rez-de-chaussée, s’ouvre en coulissant vers la gauche. La largeur de la porte fait 0,8 m et l’intérieur de l’ascenseur fait 1 m de large sur une 1,3 m de profondeur. Une main courante fait tout le tour de l’ascenseur et il a un miroir au fond. Une fois dans l’ascenseur, si on est face à la porte, les boutons des étages pour les personnes à mobilité réduite sont à gauche en relief à l’horizontal juste au-dessus de la main courante. Il y a une autre série de boutons à la verticale un peu plus haut. L’affichage visuel des étages se trouve au-dessus de la porte. Il n’y a pas d’annonce sonore. L’ascenseur au premier étage s’ouvre en deux porte coulissantes automatiques. En sortant de l’ascenseur, il faut aller à droite et se diriger vers la porte vitrée. Il y a un bouton détecteur à droite de la porte. Celle-ci s’ouvre automatiquement vers l’extérieur vers la droite. Il y a un petit palier, il faut passer le portique anti-vol qui encadre la porte. Il y a un tapis au sol, très fin, au niveau du portique. On arrive ensuite dans la bibliothèque.
Face aux escaliers se trouve un bureau d’accueil. Le bureau d’accueil peut moduler sa hauteur en fonction des besoins. Au plus bas, il est à 0,76 m.
Le premier étage est composé de rayonnages de romans, de documentaires, de BDs et de mangas. Il y a aussi un photocopieur. Les étagères sont mobiles. Il est possible de circuler partout en fauteuil roulant. Divers postes de travail sont dispersés au premier étage. En enlevant les chaises, les personnes en fauteuil roulant peuvent accéder à ces postes.
toilettes handicap
Les toilettes handicap se trouvent au premier étage. Pour y accéder, il faut traverser le premier étage en suivant la signalétique. On arrive alors devant un encadrement de porte avec des carreaux vitrés épais à gauche. La largeur de l’encadrement est de 0,8 m. Il y a ensuite un petit vestibule puis la porte des toilettes qui s’ouvre vers l’intérieur vers la droite avec une poignée qu’il faut abaisser. La largeur de la porte est aussi de 0,8 m. Les toilettes mesurent 1,6 m de profondeur sur 1,1 m de largeur. L'interrupteur de la lumière est à gauche de la porte dans les toilettes à 1 m du sol. Devant la porte, il y a le lavabo. Les toilettes sont au fond à gauche. Il y a une poignée près des toilettes à gauche. Il n’y a pas d’abattant. La chasse d’eau s’active avec un bouton à pression contre le mur au-dessus des toilettes. Le lavabo est à 0,87 de haut. Le robinet mitigeur a deux poignées. Le linge est à 1,2 m de hauteur. Un bouton d’appel se situe près de la porte, presque au sol, en-dessous de l’interrupteur de la lumière. Il est rouge.
handicap visuel
On accède à la bibliothèque des Eaux-Vives par une rue piétonne. L’entrée se fait de plain-pied. La porte d’entrée est vitrée et s’ouvre de manière automatique. Pour l’ouvrir, il faut passer la main devant un petit boitier avec un carré noir qui se trouve à droite de l’entrée. Une note sur la porte donne des indications. La porte possède une barre de tirage mais s’ouvre automatiquement vers l’extérieur vers la droite. Une fois l’entrée passée, on arrive dans un petit vestibule. Le sol est légèrement en pente et il y a un tapis très fin. Il y a une deuxième porte à passer, qui est toujours ouverte.
bibliothèque
Face à l’entrée principale se trouve le bureau d’accueil. Il est à 0,79 m de haut. Il y a un vestiaire à gauche du bureau d’accueil, près des toilettes tout public. Il n’est pas surveillé. Il est composé de crochets pour suspendre ses affaires.
À droite de l’entrée, sous les escaliers, il y a de la place pour stocker des poussettes ou des fauteuils. Juste à côté se trouve une borne de prêt. Elle est posée sur un meuble et consiste en un écran tactile. Près de la borne se trouvent les escaliers qui mènent au premier étage. Puis de l’autre côté des escaliers, on trouve une autre borne de prêt et tactile dont la hauteur se règle de manière automatique selon les besoins.
Le rez-de-chaussée est composé des rayonnages de DVD et d’un espace pour les enfants de 0 à 9 ans. Les étagères sont mobiles.
Il y a des espaces pour s’asseoir. Tout le mobilier est mobile.
Pour accéder au premier étage, il est possible de prendre les escaliers ou l’ascenseur. Les escaliers possèdent une main courante mais leurs rebords ne sont pas marqués. Les marches sont étroites. Depuis le rez-de-chaussée, il y a trois marches, un palier puis une quinzaine de marches pour atteindre le premier étage. Pour accéder à l’ascenseur, il faut prendre la porte à gauche du bureau d’accueil. La porte indique “Ascenseur”. Pour que la porte s’ouvre automatiquement, il faut passer la main devant un détecteur placé sur le mur près de la porte à gauche. Il est blanc avec un rétro-éclairage vert à 1,4 m du sol. On arrive dans l’immeuble et juste sur la droite, il y a l’ascenseur rouge. Les boutons d’appel de l’ascenseur sont en relief. La porte, au rez-de-chaussée, s’ouvre en coulissant vers la gauche. Une main courante fait tout le tour de l’ascenseur et il a un miroir au fond. Une fois dans l’ascenseur, si on est face à la porte, les boutons des étages pour les personnes à mobilité réduite sont à gauche en relief à l’horizontal juste au-dessus de la main courante. Il y a une autre série de boutons à la verticale un peu plus haut. L’affichage visuel des étages se trouve au-dessus de la porte. Il n’y a pas d’annonce sonore. L’ascenseur au premier étage s’ouvre en deux porte coulissantes automatiques. En sortant de l’ascenseur, il faut aller à droite et se diriger vers la porte vitrée. Il y a un bouton détecteur à droite de la porte. Celle-ci s’ouvre automatiquement vers l’extérieur vers la droite. Il y a un petit palier, il faut passer le portique anti-vol qui encadre la porte. Il y a un tapis au sol, très fin, au niveau du portique. On arrive ensuite dans la bibliothèque.
Face aux escaliers se trouve un bureau d’accueil. Le bureau d’accueil peut moduler sa hauteur en fonction des besoins.
Le premier étage est composé de rayonnages de romans, de documentaires, de BDs et de mangas. Il y a aussi un photocopieur. Les étagères sont mobiles. Divers postes de travail sont dispersés au premier étage. Tables et chaises sont mobiles. Il y a un rayon dédié aux livres à gros caractères. Il est possible de demander de l’aide aux bibliothécaires pour les trouver.
toilettes handicap
Les toilettes handicap se trouvent au premier étage. Pour y accéder, il faut traverser le premier étage en suivant la signalétique. On arrive alors devant un encadrement de porte avec des carreaux vitrés épais à gauche. Il y a ensuite un petit vestibule puis la porte des toilettes qui s’ouvre vers l’intérieur vers la droite avec une poignée qu’il faut abaisser. L'interrupteur de la lumière est à gauche de la porte dans les toilettes à 1 m du sol. Devant la porte, il y a le lavabo. Les toilettes sont au fond à gauche. Il y a une poignée près des toilettes à gauche. Il n’y a pas d’abattant. La chasse d’eau s’active avec un bouton à pression contre le mur au-dessus des toilettes. Le robinet mitigeur a deux poignées. Un bouton d’appel se situe près de la porte, presque au sol, en dessous de l’interrupteur de la lumière. Il est rouge.
handicap auditif
On accède à la bibliothèque des Eaux-Vives par une rue piétonne. L’entrée se fait de plain-pied. La porte d’entrée est vitrée et s’ouvre de manière automatique. Pour l’ouvrir, il faut passer la main devant un petit boitier avec un carré noir qui se trouve à droite de l’entrée. Une note sur la porte donne des indications. La porte possède une barre de tirage mais s’ouvre automatiquement vers l’extérieur vers la droite.
bibliothèque
Face à l’entrée principale se trouve le bureau d’accueil.
Il y a un vestiaire à gauche du bureau d’accueil, près des toilettes tout public. Le vestiaire n’est pas surveillé.
Les bornes de prêt sont au rez-de-chaussée et au premier étage.
Le rez-de-chaussée est composé des rayonnages de DVD et d’un espace pour les enfants de 0 à 9 ans.
Il y a des espaces pour s’asseoir.
Pour accéder au premier étage, il est possible de prendre les escaliers ou l’ascenseur.
Pour accéder à l’ascenseur, il faut prendre la porte à gauche du bureau d’accueil. La porte indique “Ascenseur”. Sur le mur près de la porte, à gauche, il a un détecteur blanc avec un rétro-éclairage vert. Il faut passer la main devant pour que la porte s’ouvre automatiquement. On arrive dans l’immeuble et juste sur la droite, il y a l’ascenseur rouge. L’affichage visuel des étages se trouve au-dessus de la porte. En sortant de l’ascenseur, il faut aller à droite et se diriger vers la porte vitrée. Il y a un bouton détecteur à droite de la porte. Celle-ci s’ouvre automatiquement vers l’extérieur vers la droite. Il y a un petit palier, il faut passer le portique anti-vol qui encadre la porte.
Le premier étage est composé de rayonnages de romans, de documentaires, de BDs et de mangas. Il y a aussi un photocopieur.
toilettes handicap
Les toilettes handicap se trouvent au premier étage. Pour y accéder, il faut traverser le premier étage en suivant la signalétique.
handicap mental
Une bibliothèque, c’est quoi ?
Une bibliothèque est un lieu avec des livres.
Vous pouvez aller dans une bibliothèque.
Vous pouvez emprunter les livres.
Vous pouvez lire les livres chez vous.
Ensuite vous rapportez les livres à la bibliothèque.
Il y a une bibliothèque aux Eaux-Vives.
Comment j’entre à la bibliothèque des Eaux-Vives ?
La porte de la bibliothèque est vitrée.
Elle s’ouvre automatiquement.
Pour ouvrir la porte, il faut passer la main sur un détecteur.
Un détecteur, c’est une petite boîte près de la porte.
Cette boîte a un carré noir.
Il faut passer la main devant le carré noir.
Comment ça se passe dans la bibliothèque ?
Vous pouvez regarder des livres.
Vous pouvez emprunter des livres.
Vous pouvez demander de l’aide aux bibliothécaires.
Les bibliothécaires sont des personnes.
Ces personnes travaillent dans la bibliothèque.
Ces personnes peuvent aider les personnes en situation de handicap.
Ces personnes peuvent aider par exemple pour se déplacer ou pour trouver les livres.
La bibliothèque a deux étages :
- le rez-de-chaussée
- le premier étage
Pour monter, vous pouvez :
- prendre les escaliers
- ou prendre l’ascenseur
Vous pouvez demander de l’aide aux bibliothécaires.
Quels sont les livres de la bibliothèque ?
Il y a :
- des livres pour enfants
- des livres pour adultes avec des histoires imaginaires
- des livres pour adultes avec des histoires vraies
- des bandes dessinées
- des livres en FALC (français facile à lire et à comprendre).
- il y a aussi des films en DVD.
Vous pouvez demander aux bibliothécaires pour trouver un livre ou un film.
Il y a des toilettes ?
Oui, il y a des toilettes.
Les toilettes sont au premier étage.
Vous pouvez demander aux bibliothécaires de vous montrer les toilettes.
Si j’ai des questions
Avant d’aller à la bibliothèque, vous pouvez téléphoner.
Le numéro de téléphone de la bibliothèque est : 022 418 37 70
autres informations
tous publics
configuration du bâtiment (parties publiques)
La bibliothèque est sur deux étages, rez-de-chaussée et premier étage.
Les espaces sont répartis comme suit :
- rez-de-chaussée : bureau d’accueil - bornes de prêt - vestiaire - toilettes tout public - DVD - espace enfants 0-9 ans
- premier étage : bureau d’accueil - bornes de prêt - toilettes handicap - photocopieur - romans jeunesse - romans adultes - documentaires - bd et mangas - presse - langues et littérature - rayons gros caractères - rayons FALC
site internet
La page internet de la bibliothèque est sur le site internet général des bibliothèques municipales. On trouve une page handicap contenant quelques informations sur les équipements à disposition dans chaque bibliothèque:
page internet des bibliothèques municipales dédiée au handicap.
Le site internet ne référence pas de mesures d’accessibilité. Il renvoie au site de Culture accessible Genève.
évacuation
L’alarme est sonore. Les sorties de secours sont illuminées. Au rez-de-chaussée, la sortie de secours correspond à l’entrée alternative pour les personnes à mobilité réduite. Au premier étage, la sortie de secours est une porte vitrée qui donne dans la cage d’escalier. Il ne faut pas utiliser l’ascenseur.
La bibliothèque des Eaux-Vives respecte les directives d’évacuation de la Ville de Genève.
divers
Les différentes bibliothèques municipales sont:
- la bibliothèque de la Cité fiche du lieu
- la bibliothèque des Pâquis fiche du lieu
- la bibliothèque de la Servette fiche du lieu
- la bibliothèque de Saint-Jean fiche du lieu
- l’Espace Sport fiche du lieu
- la bibliothèque de la Jonction fiche du lieu
- la bibliothèque des Eaux-Vives fiche du lieu
- la bibliothèque des Minoteries fiche du lieu