« retour à la liste des lieux

Bibliothèque des Minoteries

bibliothèque

informations pratiques

Bibliothèque des Minoteries

5, Parc des Minoteries
1205 Genève
+41 22 418 37 40

transports publics

stationnement handicap

Il n’y a pas de place de stationnement handicap à proximité immédiate de la bibliothèque.

Autres places de stationnement dans les environs sur le site internet de paramap.ch

équipements

toilettes

Les toilettes handicap sont au rez-de-chaussée, accessibles de plain-pied.

toilettes tous publics

Les toilettes tous publics sont au rez-de-chaussée, accessibles de plain-pied.

vestiaire

Il n'y a pas de vestiaires.

ascenseur

Un monte-personnes de la marque Rieder permet d'accéder à la salle de médiation au sous-sol. Il supporte un poids maximal de 400 kilogrammes.

escaliers

Les escaliers sont munis d’une main-courante.

accessibilité du lieu

mobilité réduite

Depuis la rue de Carouge, on accède au bâtiment de plain-pied. La porte principale s'ouvre automatiquement vers l'extérieur. On accède à un sas d'entrée dont le sol est en moquette, conduisant à une deuxième porte automatique s'ouvrant vers l'extérieur. En cas de panne des portes automatiques, des sonnettes handicap sont installées au niveau de l'entrée principale et à l'intérieur du sas.

L'accueil des visiteurs est dans la continuité de l'entrée principale, après avoir dépassé l'espace jeunesse. Le guichet pour les nouvelles inscriptions se trouve immédiatement à gauche de l'entrée principale, après avoir passé les bornes de prêt, installées à hauteur de fauteuil roulant. De manière générale, les bibliothécaires peuvent assister les personnes en situation de handicap dans leurs déplacements et leurs recherches d’ouvrages.

bibliothèque

La bibliothèque s’étend sur 2 étages : le rez-de-chaussée accueille l'espace adulte et jeunesse alors que le sous-sol accueille la salle de médiation. On passe d’un étage à l’autre via l'escalier ou le monte-personnes électrique. 

Le monte-personnes électrique qui mène au sous-sol mesure 140 centimètres de profondeur. La porte est large de 90 cm.

Hormis l’accès au sous-sol, la bibliothèque est entièrement de plain-pied.

toilettes handicap

La porte des toilettes handicap s’ouvre vers l’extérieur. Elle n'est pas équipée d’une poignée de tirage. Il y a une sonnette d’urgence vers la porte. L’assise est munie d’un abattant et d’une barre d’appui. L’espace est suffisant pour effectuer un demi-tour en fauteuil roulant. Le lavabo est muni d'un robinet mitigeur à levier unique.

handicap visuel

Depuis la rue de Carouge, on accède au bâtiment de plain-pied. La porte principale s'ouvre automatiquement vers l'extérieur. On accède à un sas d'entrée dont le sol est en moquette, conduisant à une deuxième porte automatique s'ouvrant vers l'extérieur. En cas de panne des portes automatiques, des sonnettes handicap sont installées au niveau de l'entrée principale et à l'intérieur du sas.

L'accueil des visiteurs est dans la continuité de l'entrée principale, après avoir dépassé l'espace jeunesse. Le guichet pour les nouvelles inscriptions se trouve immédiatement à gauche de l'entrée principale, après avoir passé les bornes de prêt.

La bibliothèque propose une sélection de livres lus et de livres en gros caractères, au rez-de-chaussée. De manière générale, les bibliothécaires peuvent assister les personnes en situation de handicap dans leurs déplacements et leurs recherches d’ouvrages. Les chiens guides sont autorisés.

bibliothèque

La bibliothèque s’étend sur 2 étages : le rez-de-chaussée accueille l'espace adulte et jeunesse alors que le sous-sol accueille la salle de médiation. On passe d’un étage à l’autre via via l'escalier ou le monte-personnes électrique.

Le panneau de commandes du monte-personnes électrique qui mène au sous-sol est en relief.

Hormis l’accès au sous-sol, la bibliothèque est entièrement de plain-pied.

toilettes handicap

La porte des toilettes handicap s’ouvre vers l’extérieur. Elle n'est pas équipée d’une poignée de tirage. Il y a une sonnette d’urgence vers la porte. L’assise est munie d’un abattant et d’une barre d’appui.

handicap auditif

Le monte-personnes électrique qui mène au sous-sol est en verre et il est possible d'établir un contact visuel avec l'extérieur. Il n'y a pas de boucle magnétique. Il n'y a pas d'écran indiquant les étages.

autres informations

tous publics

configuration du bâtiment

  • rez-de-chaussée : entrée, bornes de prêt, espace jeunesse, espace adultes, CD et DVD, livres lus et livres imprimés en gros caractères, espace informatique, guichet des inscriptions, accueil, toilettes handicap, toilettes tous publics
  • sous-sol : salle de médiation

site internet

La page internet de la bibliothèque est sur le site internet général des bibliothèques municipales. On trouve une page handicap contenant quelques informations sur les équipements à disposition dans chaque bibliothèque: 

  • livres audio
  • romans en grands caractères
  • possibilité d’organiser des événements de médiation.

page internet des bibliothèques municipales dédiée au handicap.

Le site redirige également les visiteurs vers la brochure Handicap culture. brochure Handicap culture (pdf non accessible)

Le site internet des bibliothèques municipales est lisible par les logiciels pour personnes aveugles et malvoyantes.

évacuation

L’alarme du bâtiment est uniquement sonore. La bibliothèque suit les directives évacuation de la Ville de Genève.

divers

Les différentes bibliothèques municipales sont:

Elles se partagent la même adresse e-mail.