« retour à la liste des lieux

Bains des Pâquis

cinéma, scène

informations pratiques

Bains des Pâquis

Quai du Mont-Blanc 30
1200 Genève
+41 22 732 29 74

tarifs préférentiels

L’hiver, l’entrée est gratuite pour toutes et tous. L’été, les personnes en situation de handicap bénéficient d’un tarif AI.

transports publics

arrêts Place de la Navigation (situé à plus de 500 mètres) et Pâquis (mouettes) page mobilité réduite des tpg

stationnement handicap

Il n’y a pas de places de stationnement handicap à proximité immédiate des Bains des Pâquis. Depuis le quai du Mont-Blanc, il est possible de déposer les personnes en situation de handicap devant l’entrée (stationnement interdit). 


Autres places de stationnement dans les environs sur le site internet de paramap.ch

équipements

toilettes

Il y a 2 toilettes handicap aux 2 extrémités de l’espace-buvette. On y accède par 6 marches avec main-courante ou par une rampe d’accès. L’hiver, la rampe est accessible uniquement avec un membre du personnel. L’été, les toilettes qui sont le plus prêt de l’entrée des Bains sont dans un espace réservé aux femmes. Les toilettes handicap sont fermées à clé. Il faut demander la clé aux membres du personnel.

toilettes tous publics

Les toilettes tous publics sont aux 2 extrémités. On y accède par 6 marches avec main-courante ou par une rampe d’accès. L’hiver, la rampe est accessible uniquement avec un membre du personnel. L’été, les toilettes qui sont le plus prêt de l’entrée des Bains sont dans un espace réservé aux femmes

vestiaire

L’hiver, il n’y a pas de vestiaire. L’été, le vestiaire est à l’entrée de l’espace-buvette. On y accède par 6 marches avec main-courante ou par une rampe d’accès. L’hiver, la rampe est accessible uniquement avec un membre du personnel. Il est géré par les membres du personnel.

restauration

La buvette est dans l’espace-buvette. On y accède par 6 marches avec main-courante ou par une rampe d’accès. L’hiver, la rampe est accessible uniquement avec un membre du personnel.

ascenseur

Il n’y a pas d’ascenseur.

escaliers

Les escaliers sont partiellement équipés d’une main-courante. Il y a des monte-escaliers électriques sur les escaliers de l’entrée. Ils peuvent supporter 300 kilogrammes. Ce sont des modèles Omega de la marque Lehner.

accessibilité du lieu

Les Bains des Pâquis fonctionnent selon un modèle saisonnier, dit d’été (du 15 mai au 15 septembre) et d’hiver (du 15 septembre au 15 mai). Les différents espaces des Bains des Pâquis sont répartis le long d’une jetée qui mène à plusieurs bassins, des pontons, une plage,  un espace buvette, un espace massages et, l’hiver, à l’espace sauna-hammam.

mobilité réduite

On entre dans l’enceinte des Bains des Pâquis depuis le quai du Mont-Blanc. Au début de la jetée, la caisse est dans un guichet équipé d’une vitre, accessible de plain-pied. La plupart du temps, la vitre est ouverte et ne gêne pas la communication avec les membres du personnel. On suit ensuite la jetée pendant environ 15 mètres. L’espace est divisé en 2 couloirs larges de 120 centimètres. Un couloir sert à entrer dans l’enceinte, l’autre à en sortir. Puis on arrive à un escalier montant de plus de 10 marches équipé d’une main-courante et d’un monte-escaliers électrique. À l’arrivée des escaliers, une surface plate d’environ 15 mètres mène à un  escalier descendant de plus de 10 marches équipé d’une main-courante et d’un monte-escaliers électrique. Les 2 monte-escaliers sont équipés du dispositif Eurokey. L’été, les personnes ne possédant pas de clé Eurokey peuvent s’adresser au personnel d’accueil qui appellera un autre membre du personnel pour les assister. L’hiver, ils peuvent appeler la réception des Bains pour annoncer leur arrivée.

À l’arrivée des escaliers, la jetée s’étale sur 2 demi niveaux. L'allée de droite conduit à l’espace buvette, à l'espace sauna-hammam (ouvert en hiver uniquement), aux toilettes tous publics et aux toilettes handicap via 6 marches équipées d’une main-courante. L'allée de gauche traverse toute la jetée de plain-pied et conduit aux espaces précédents via une rampe d’accès. Cette rampe d’accès est ouverte à tous en été et accessible uniquement accompagné d’un membre du personnel en hiver. Le sol de la jetée est en béton et présente de nombreuses irrégularités. Certaines parties (évitables) sont en gravier fin.

Il y a plusieurs bancs installés le long de la jetée. De manière générale, le personnel des Bains des Pâquis peut assister les personnes en situation de handicap dans leurs déplacements.

Accès à l’eau

La jetée est bordée d’une plage sur sa gauche (côté Lausanne) et de différents pontons sur sa droite (côté Jet d’eau). Du côté de la plage, on accède à des pontons en bois (lattes) via une marche sans main-courante et à la plage en graviers via quelques marches (entre 4 et 6) non-équipées de main-courante. Du côté Jet d’eau, on accède aux pontons en bois (lattes) par des échelles. Le premier ponton est accessible via un escalier de 5 marches avec main-courante. Du côté Jet d’eau, on accède à l’eau par des échelles ou, à chaque extrémité de la jetée, par des escaliers de plus de 10 marches partiellement équipées d’une main-courante. Il y a également différents bassins de baignade dans l'espace buvette, auxquels on accède via quelques marches avec main-courante. L’été, les gardiens et gardiennes peuvent assister les personnes en situation de handicap dans leurs déplacements et les aider à accéder aux zones de baignades. 

Rotonde

La Rotonde fait office de réception et se trouve avant l’entrée de l’espace buvette, sur la droite de la jetée. Elle est accessible de plain-pied depuis la jetée. Les membres du personnel sont derrière une vitre. L'hiver, le guichet de la Rotonde est fermé. On accède à l'intérieur de la Rotonde par l'espace buvette, via 6 marches avec main-courante conduisant à une porte s'ouvrant vers l'intérieur. C'est là que se trouve la caisse pour accéder à l'espace sauna-hammam (ouvert uniquement en hiver).

Événements culturels

La grande majorité des événements culturels (concerts, lectures, projections de films) ont lieu sur la jetée et sont accessibles de plain-pied, une fois passée l’entrée. Lorsqu’il fait mauvais, les événements peuvent avoir lieu dans une partie abritée, située dans l’espace buvette. On y accède soit via 6 marches avec main-courante, soit par la rampe d’accès (en hiver, accessible uniquement accompagné d’un membre du personnel).

Espace buvette

On y accède via 6 marches avec main-courante ou par une rampe d’accès (en hiver, celle-ci est accessible uniquement accompagné d’un membre du personnel). Le sol est en dalles de béton et présente des irrégularités. L’espace est partiellement de plain-pied mais certains rebords (évitables) délimitent différents espaces. La buvette est en self-service. Le mobilier n’est pas fixe. L’hiver, une partie abritée chauffée est installée. Une fois dans l’espace buvette, on y accède de plain-pied.

Il y a de nombreuses cabines pour se changer dans l’espace buvette. Elles sont fermées à clé. Les clés sont louées à la Rotonde. Leur porte s’ouvre vers l’intérieur et mesure 65 centimètres de largeur. On ne peut donc pas y pénétrer en fauteuil roulant. Des douches sont installées dans certaines cabines. Elles sont accessibles gratuitement.

Toilettes handicap

La porte des toilettes handicap s’ouvre vers l’extérieur. Elle n’est pas munie d’une poignée de tirage. Il n’y a pas de sonnette d’urgence. L’assise est équipée d’une barre d’appui et d’un abattant. L’espace est suffisant pour effectuer un demi-tour en fauteuil roulant. Le robinet n’est pas équipé d’un mitigeur à levier unique.

handicap visuel

On entre dans l’enceinte des Bains des Pâquis depuis le quai du Mont-Blanc. Au début de la jetée, la caisse est dans un guichet équipé d’une vitre, accessible de plain-pied. La plupart du temps, la vitre est ouverte et ne gêne pas la communication avec les membres du personnel. On suit ensuite la jetée pendant environ 15 mètres. L’espace est divisé en 2 couloirs larges de 120 centimètres. Un couloir sert à entrer dans l’enceinte, l’autre à en sortir. Puis on arrive à un escalier montant de plus de 10 marches avec main-courante. À l’arrivée des escaliers, une surface plate d’environ 15 mètres mène à un  escalier descendant de plus de 10 marches avec main-courante. 

À l’arrivée des escaliers, la jetée s’étale sur 2 demi niveaux. L'allée de droite conduit à l’espace buvette, à l'espace sauna-hammam (ouvert en hiver uniquement), aux toilettes tous publics et aux toilettes handicap via 6 marches équipées d’une main-courante. L'allée de gauche traverse toute la jetée de plain-pied et conduit aux espaces précédents via une rampe d’accès. Cette rampe d’accès est ouverte à tous en été et accessible uniquement accompagné d’un membre du personnel en hiver. Le sol de la jetée est en béton et présente de nombreuses irrégularités. Certaines parties (évitables) sont en gravier fin.

Il y a plusieurs bancs installés le long de la jetée. De manière générale, le personnel des Bains des Pâquis peut assister les personnes en situation de handicap dans leurs déplacements. Les chiens guides sont autorisés.

Accès à l’eau

La jetée est bordée d’une plage sur sa gauche (côté Lausanne) et de différents pontons sur sa droite (côté Jet d’eau). Du côté de la plage, on accède à des pontons en bois (lattes) via une marche sans main-courante et à la plage en graviers via quelques marches (entre 4 et 6) non-équipées de main-courante. Du côté Jet d’eau, on accède aux pontons en bois (lattes) par des échelles. Le premier ponton est accessible via un escalier de 5 marches avec main-courante. Du côté Jet d’eau, on accède à l’eau par des échelles ou, à chaque extrémité de la jetée, par des escaliers de plus de 10 marches partiellement équipées d’une main-courante. Il y a également différents bassins de baignade dans l'espace buvette, auxquels on accède via quelques marches avec main-courante. L’été, les gardiens et gardiennes peuvent assister les personnes en situation de handicap dans leurs déplacements et les aider à accéder aux zones de baignades.

Rotonde

La Rotonde fait office de réception et se trouve avant l’entrée de l’espace buvette, sur la droite de la jetée. Elle est accessible de plain-pied depuis la jetée. Les membres du personnel sont derrière une vitre. L'hiver, le guichet de la Rotonde est fermé. On accède à l'intérieur de la Rotonde par l'espace buvette, via 6 marches avec main-courante conduisant à une porte s'ouvrant vers l'intérieur. C'est là que se trouve la caisse pour accéder à l'espace sauna-hammam (ouvert uniquement en hiver). 

Événements culturels

La grande majorité des événements culturels (concerts, lectures, projections de films) ont lieu sur la jetée et sont accessibles de plain-pied, une fois passée l’entrée. Lorsqu’il fait mauvais, les événements peuvent avoir lieu dans une partie abritée, située dans l’espace buvette. On y accède soit via 6 marches avec main-courante, soit par la rampe d’accès (en hiver, accessible uniquement accompagné d’un membre du personnel).

Espace buvette

On y accède via 6 marches avec main-courante ou par une rampe d’accès (en hiver, celle-ci est accessible uniquement accompagné d’un membre du personnel). Le sol est en dalles de béton et présente des irrégularités. L’espace est partiellement de plain-pied mais certains rebords (évitables) délimitent différents espaces. La buvette est en self-service. Le mobilier n’est pas fixe. L’hiver, une partie abritée chauffée est installée. Une fois dans l’espace buvette, on y accède de plain-pied.

Il y a de nombreuses cabines pour se changer dans l’espace buvette. Elles sont fermées à clé. Les clés sont louées à la Rotonde. Leur porte s’ouvre vers l’intérieur et mesure 65 centimètres de largeur. On ne peut donc pas y pénétrer en fauteuil roulant. Des douches sont installées dans certaines cabines. Elles sont accessibles gratuitement.

Toilettes handicap

La porte des toilettes handicap s’ouvre vers l’extérieur. Elle n’est pas munie d’une poignée de tirage. Il n’y a pas de sonnette d’urgence. L’assise est équipée d’une barre d’appui et d’un abattant.

handicap auditif

On entre dans l’enceinte des Bains des Pâquis depuis le quai du Mont-Blanc. Au début de la jetée, la caisse est dans un guichet équipé d’une vitre. La plupart du temps, la vitre est ouverte et ne gêne pas la communication avec les membres du personnel.

Rotonde

La Rotonde fait office de réception et se trouve avant l’entrée de l’espace buvette. Les membres du personnel sont derrière une vitre. L'hiver, le guichet de la Rotonde est fermé. On accède à l'intérieur de la Rotonde par l'espace buvette.

autres informations

tous publics

configuration du lieu (parties publiques)

extérieur : jetée, plage, pontons, espace buvette, toilettes handicap, toilettes tous publics

site internet

Le site internet dispose d’un onglet accès handicapés qui mentionne les monte-escaliers électriques et l’équipement en toilettes et douches handicap.

Évacuation

Les Bains des Pâquis sont équipés de haut-parleurs qui peuvent servir à diffuser des messages d’urgence (non-automatiques)