« Retour à l'agenda
visuel pour l'événement Soirée femmes en danse
photo du spectacle © Fernando Nhavene
Agrandir l'image
théâtre surtitrage ou sous-titrage collectif soirées Relax

Soirée femmes en danse

visuel pour l'événement Soirée femmes en danse
photo du spectacle © Fernando Nhavene
Agrandir

2 spectacles sont présentés au cours de cette soirée Femme en danse

Une bouche de Lila Derridj (durée 40 minutes)
Spectacle dansé et parlé en français avec surtitrage.

Une bouche c’est l’utopie d’une femme seule sur scène, une femme au corps singulier. Riche d’une double culture algérienne et française, la danseuse-chorégraphe Lila Derridj se questionne sur les formes que revêt le pouvoir dans ce qu’il a de discriminant. Ce spectacle est une ode à tous les possibles du corps. Un cri pour affirmer que l’idée d’un corps idéal, détruit, divise, exclut et discrimine. Dans cette pièce, la beauté se trouve dans le déséquilibre, et la puissance dans la fragilité. À contrecourant de la vision dominante du corps véhiculée par les médias, ici c’est un corps contorsionné, fragmenté, morcelé, hybride et sexué qui est mis en avant. Une invitation à suivre les mutations d’une créature sensuelle, qui plonge dans ses libertés retrouvées.

Solo for Maria de Maria Tembe & Panaibra Gabriel Canda (durée 35 minutes)
Spectacle dansé et parlé en portugais avec surtitrage français.

Marie est le nom de la Mère de Dieu, le nom d’innombrables femmes, mères, filles, et le nom de la danseuse sur scène. Un nom qui évoque de nombreuses représentations autour de la féminité. La première partie qui compose la pièce part de propos autobiographiques autour des particularités du corps de la danseuse, et de l’usage hors normes qu’elle en fait. Dans la deuxième partie, mise en scène par Panaibra Gabriel Canda, le débat s’ouvre à des thèmes plus universels, tels que les droits de la femme et de l’égalité. Ce solo est un hymne provocant à l’affirmation de soi, une réponse à la violence et à la discrimination créées par la société, ou tout simplement par les singularités du corps. Un dialogue avec le public, d’une intimité intense et implacable.

Les deux spectacles sont surtitrés en français. Il s'agit de représentations Relax, inclusives, pour toutes et tous.

Les représentations Relax s’adressent aux personnes qui redoutent par exemple le noir, les espaces fermés, les sons violents ou qui ne parviennent pas à rester assis trop longtemps. Il est aussi possible de venir avec son bébé ou de chercher d’autres types d’aménagements et de solutions.

Lors de ces représentations ces aménagements sont notamment proposés:

  • Les lumières du spectacle sont adaptées (pas de flash ou de stroboscope)
  • Les sons et les mouvements sont adaptés pour diminuer  les effets trop forts ou agressifs.
  • La lumière de la salle est allumée afin que le public ne soit pas dans la pénombre.
  • Vous pouvez quitter la salle de représentation quand vous voulez (et revenir ou pas).
  • Un espace de pause et de détente est à disposition.
  • Le personnel d’accueil et les comédiennes et comédiens sont préparés aux réactions de l’auditoire.
  • Si vous êtes anxieuse ou anxieux d’aller dans un espace inconnu, des visites sont proposées pour se familiariser avec les lieux. Une explication du déroulement du spectacle est également possible.