« Retour à l'agenda
théâtre visites ou ateliers sensoriels visites descriptives

Para

se mettre dans les bottes et l'âme d'un soldat

mise en scène de Raven Ruëll, texte de David Van Reybrouck

avec Bruno Vanden Broecke

Après Mission, joué à la Comédie en 2014 et en 2015, leur spectacle au succès retentissant, l’auteur David Van Reybrouck, le comédien Bruno Vanden Broecke et le metteur en scène Raven Ruëll ont à nouveau uni leurs forces pour la création de Para.
Pour ce nouveau monologue, le trio plonge dans un chapitre oublié de l’histoire récente : l’intervention militaire belge de grande envergure en Somalie en 1992-1993.

C’est l’histoire d’un soldat engagé en 1992 dans une opération internationale de pacification en Somalie. Un soldat qui, comme ses camarades, n’était pas préparé à la mission qui lui a été confiée. Un récit qui traite de la dérive morale sans pourtant tomber dans le réquisitoire ni dans le jugement. Un récit sur l’idéalisme et l’impuissance, sur les objectifs nobles qui sombrent dans des pratiques sordides.

Ce spectacle est conseillé aux personnes malvoyantes ou aveugles. Afin d'en faciliter la réception, la Comédie propose, en collaboration avec l'association Dire pour Voir, des visites tactiles du plateau. 

La visite sera conduite par Tiziana Bongi, collaboratrice aux actions culturelles et pédagogiques à La Comédie, et par Thierry Grossenbascher de l'association Dire pour Voir  site internet de l'association