« Retour à l'agenda
Affiche de L’Opéra de quat’sous - PODCAST DE L'AUDIO-DESCRIPTION
photo du spectacle ©Carole Parodi
Agrandir l'image
théâtre spectacles en audio-description

L’Opéra de quat’sous - PODCAST DE L'AUDIO-DESCRIPTION

Affiche de L’Opéra de quat’sous - PODCAST DE L'AUDIO-DESCRIPTION
photo du spectacle ©Carole Parodi
Agrandir
texte de Bertolt Brecht, mise en scène de Joan Mompart

En attendant de pouvoir se retrouver à l’opéra ou dans une salle de théâtre, la Ville de Genève et la Loterie Romande ont accepté de financer la réalisation de podcasts à partir d’audio-descriptions proposées lors des saisons passées.

L'Association Dire pour voir présente le podcast de L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht, dans la mise en scène de Joan Mompart, proposé en audio-description à La Comédie de Genève les 10 et 13 mars 2016.

Résumé de l’œuvre:

Quartiers pauvres — Peachum est le directeur de « L’ami du mendiant », une entreprise où les plus déshérités des déshérités s’organisent pour demander l’aumône. Mackie, un chef de gang, célèbre son mariage avec Polly, la fille unique de Peachum. Parmi les invités, il y a le chef suprême de la police, Brown « le Tigre ». « Le Tigre » est un vieil ami de Mackie depuis l’armée. 

Tout ce petit monde cohabite et se tolère mais, lorsqu’ils apprennent le mariage, Peachum et sa femme décident de faire arrêter Mackie. Pour échapper à Peachum, Mackie prend la fuite. Il se réfugie dans une maison de passe où une prostituée, Jenny-des-Lupanars, le dénonce et le fait arrêter. 

Mackie parvient à s’enfuir de la prison. Peachum, furieux, annonce à Brown que si l’on n’emprisonne pas à nouveau Mackie, il troublera le cortège du Couronnement par une manifestation de masse des miséreux. Mackie est arrêté une nouvelle fois. Il doit être exécuté.
Au moment où l’on s’apprête à pendre Mackie, arrive un fonctionnaire de la couronne – qui n’est autre que « Le Tigre ». Mackie est relâché, élevé à la noblesse héréditaire, le château de Mollebrique lui est accordé en fief personnel ainsi qu’une rente à vie.

L'audio-description du spectacle est réalisée par l'association Dire pour Voir site internet de Dire pour Voir.