« Retour à l'agenda
visuel du spectacle le roi se meurt
photo d'illustration © Théâtre de Carouge
Agrandir l'image
théâtre spectacles en audio-description

Le roi se meurt

visuel du spectacle le roi se meurt
photo d'illustration © Théâtre de Carouge
Agrandir
Texte d'Eugène Ionesco, mise en scène de Cédric Dorier

Avec Nathalie Goussaud-Moser, Agathe Hauser, Denis Lavalou, Florian Sapey, Anne-Catherine Savoy, Raphaël Vachoux

Entouré de ses deux épouses - la reine Marguerite et la reine Marie - de son médecin et de deux serviteurs, le Roi Béranger 1er apprend qu’il lui reste 1h30 à vivre. Autour du souverain, le pays part en décrépitude : tout se dérègle et meurt lentement, le royaume est à l’agonie, comme son roi, déterminé à refuser sa mort imminente. Béranger 1er passe alors par le déni, la révolte face à cette perspective, l’abattement, et finalement l’acceptation.

En 1962, au sortir d’une grave maladie, Ionesco écrit Le Roi se meurt comme pour conjurer le mal. Il porte à la scène le drame d’une agonie et explore l’angoisse humaine face à la mort et montre l’homme ramené à sa condition fondamentale. Le Roi se meurt n’est pourtant pas une pièce triste ! Elle est teintée d’humour et propose des remèdes pour sortir de cet état de crise. Une leçon de dignité devant le destin !

Plus d'information sur la distribution: Nathalie Goussaud-Moser (La Reine Marie), Agathe Hauser (Juliette), Denis Lavalou (Le Roi Béranger 1er), Florian Sapey (Le Garde), Anne-Catherine Savoy (La Reine Marguerite), Raphaël Vachoux (Le Médecin)

L'audio-description du spectacle est réalisée par Laurence Amy et Stéphane Richard, association Ecoute Voir site internet d'Ecoute Voir.

Une visite des décors menée par les audio-descripteur/descriptrice aura lieu 2 heures avant le début du spectacle.

Le spectacle a lieu à La Cuisine, nouvelle salle du Théâtre de Carouge située 2, rue Baylon, 1227 Carouge.


voir l'accessibilité du lieu Itinéraire