« Retour à l'agenda
Affiche de Journée découverte Alexandre Calame et Ferdinand Hodler
logo de l'association L'art d'inclure
Agrandir l'image
musée, expositions visites ou ateliers visites ou ateliers sensoriels visites descriptives

Journée découverte Alexandre Calame et Ferdinand Hodler

Affiche de Journée découverte Alexandre Calame et Ferdinand Hodler
logo de l'association L'art d'inclure
Agrandir

L’association vaudoise L’Art d’Inclure a pour but de rendre la culture accessible aux personnes en situation de handicap visuel, de surdicécité et à tout public intéressé. L’association propose des visites guidées et adaptées de musées ainsi que d’autres activités culturelles, à raison d’une sortie par mois. 

La prochaine activité à Genève sera composée de deux parties : une première visite au Musée d’Art et d’Histoire, le matin, et une deuxième visite au Musée Rath, l’après-midi. Le programme sera le suivant :

  • À 11h, Musée d’Art et d’Histoire fiche du lieu. Vous partirez à la rencontre d’Alexandre Calame qui a beaucoup inspiré Ferdinand Hodler. En 1850, Calame peint 4 tableaux illustrant autant les saisons que les étapes de la vie. Cette visite, accompagnée de 4 maquettes tactiles, propose donc d'explorer ce cycle qui poussera le jeune Hodler, quelques années après la mort de Calame, à rejoindre Genève pour observer et copier ses œuvres. Du cycle de la vie peint au fil des saisons à celui qui lie 2 des plus grands peintres suisses, il n'y a qu'un pas ! Un repas est prévu à l’issue de cette première visite au restaurant du Musée d’Art et d’Histoire (à la charge de chacun).
  • À 14h30, Musée Rath fiche du lieu. Vous découvrirez l'exposition Hodler//Parallélisme. L’année 2018 marque le centième anniversaire de la mort de Ferdinand Hodler. Conservant quelque 150 peintures, une sculpture, 800 dessins, carnets et estampes, ainsi que le mobilier de l’artiste, les Musées d’art et d’histoire de Genève rendent hommage à cette figure essentielle de leurs collections, dont l’importance dans l’histoire de l’art moderne ne cesse d’être démontrée en Suisse et ailleurs dans le monde. Ce programme permet de découvrir plusieurs chefs-d’œuvre du peintre, mais aussi des aspects méconnus de son travail ou de sa vie, ainsi que le contexte historique et artistique dans lequel il vécut.  

Les 2 visites seront menées par Alix Fassion, médiatrice culturelle du MAH, avec des maquettes tactiles de l'artiste Quitterie Ithurbide, également présente aux 2 visites.

site internet de L'art d'inclure

page internet de l'exposition sur Ferdinand Hodler au Musée Rath