« Retour à l'agenda
visuel pour l'événement Il n'aura qu'à dire que...
affiche du spectacle
Agrandir l'image
théâtre soirées Relax

Il n'aura qu'à dire que tu l'as poussé dans l'escalier

visuel pour l'événement Il n'aura qu'à dire que...
affiche du spectacle
Agrandir
conception et écriture des textes Raphaële Teicher

avec Shlomo Balexert, Marthe Krummenacher et Raphaële Teicher 

7 frères et sœurs. Une procédure pénale ouverte en 2015 pour maltraitance. Le passé ressurgit, éclairant une atmosphère familiale de violence quotidienne, en tension permanente. Le projet autobiographique Il n’aura qu’à dire que tu l’as poussé dans l’escalier s’inspire de ce vécu bouleversant. Mêlant danse et parole, la chorégraphe et danseuse Raphaële Teicher choisit d’aborder de front le sujet tabou des violences au sein de la famille, en passant par le prisme du corps et de la musique. Apparaît alors la parole sans censure, dans toute sa crudité et son cynisme ; une parole teintée d’humour cependant, qui libère et qui dit, sans colère ni jugement, les manipulations, la perversion, les violences et les abus. Apparaissent aussi la force nécessaire pour s’en émanciper et la volonté d’exploser un cadre intolérable. Un spectacle certainement coup de poing, une proposition subtile et intelligente pour un thème trop peu abordé sur les plateaux de théâtres.

Cette représentation est une représentation Relax, inclusive, pour toutes et tous.

Il s’agit d’une soirée spéciale dédiée non seulement aux personnes vivant avec un handicap, mais à toutes celles et ceux qui souhaitent un accès plus facile au théâtre. 

Elle s’adresse aux personnes qui redoutent par exemple le noir, les espaces fermés, les sons violents ou qui ne parviennent pas à rester assis trop longtemps. Il est aussi possible de venir avec son bébé ou de chercher d’autres types d’aménagements et de solutions.

Lors de ces représentations ces aménagements sont notamment proposés:

  • Les lumières du spectacle sont adaptées (pas de flash ou de stroboscope)
  • Les sons et les mouvements sont adaptés pour diminuer  les effets trop forts ou agressifs.
  • La lumière de la salle est allumée afin que le public ne soit pas dans la pénombre.
  • Vous pouvez quitter la salle de représentation quand vous voulez (et revenir ou pas).
  • Un espace de pause et de détente est à disposition.
  • Le personnel d’accueil et les comédiennes et comédiens sont préparés aux réactions de l’auditoire.
  • Si vous êtes anxieuse ou anxieux d’aller dans un espace inconnu, des visites sont proposées pour se familiariser avec les lieux. Une explication du déroulement du spectacle est également possible.