« Retour à l'agenda
visuel pour l'événement Écrits d'Art Brut à voix haute
photo du spectacle © Magali Koenig
Agrandir l'image
théâtre visites, conférences ou discours interprétés en LSF soirées Relax

Écrits d'Art Brut à voix haute

visuel pour l'événement Écrits d'Art Brut à voix haute
photo du spectacle © Magali Koenig
Agrandir
équipe de réalisation: Laurent Junod, Nadia Cuénoud

avec Anne Benoit, Lucienne Peiry et Alain Fromager

Lettres d’amour ou de rage, prières délirantes, inventions poétiques, journaux intimes, plaidoyers : les écrits d’Art Brut que Lucienne Peiry a choisis pour cette lecture ont été créés dans l’enfermement et l’exclusion de l’univers asilaire, à huis clos. Grâce à leur écriture qui relève d’une haute nécessité, les auteurs ont dépassé – sublimé – la tragédie qui leur était imposée. Sur scène, Lucienne Peiry évoque l’histoire de 7 auteurs d’Art Brut, leurs conditions de vie et de création. Elle raconte également la fabrication de leurs œuvres ainsi que son propre travail de recherche autour de leurs textes.

Cette représentation est une représentation Relax, inclusive, pour toutes et tous.

Les représentations Relax ont pour but d’inclure tous les publics et de permettre à chacun de s’amuser, de participer à la vie culturelle et sociale de façon détendue, sans s’inquiéter du regard des autres, ni avoir peur de déranger. Elles proposent un accueil plus adapté pour des personnes en situation de handicap, ou simplement désireuses d’avoir accès aux spectacles dans un environnement et des conditions décontractés.

Concrètement, les artistes jouent leur spectacle mais des adaptations techniques sont apportées, si nécessaire, et la prise en charge du public est plus complète :

  • Les lumières (pas de flash ou de stroboscope), le son et les mouvements sont adaptés afin de réduire les effets trop forts ou agressifs.
  • La salle est allumée afin que le public ne soit pas dans la pénombre.
  • Les spectateurs éprouvant le besoin de bouger ou de quitter la salle de représentation le peuvent librement. Ils peuvent revenir quand ils le désirent.
  • Un espace de pause et de détente est à disposition.
  • Le personnel d’accueil et les comédiens sont préparés aux réactions de cet auditoire.
  • Pour les personnes anxieuses d’aller dans un espace inconnu, des visites de familiarisation des lieux sont proposées avant la représentation ou sur rendez-vous. Vous pouvez prendre rendez-vous par email : actionsculturelles@comedie.ch