« Retour à l'agenda
visuel pour l'événement Dévaste-moi
photo du spectacle © Jean-Louis Fernandez
Agrandir l'image
théâtre spectacles ou contes interprétés en LSF surtitrage ou sous-titrage collectif soirées Relax

Dévaste-moi

visuel pour l'événement Dévaste-moi
photo du spectacle © Jean-Louis Fernandez
Agrandir
mise en scène de Johanny Bert

Comédienne chansigne: Emmanuelle Laborit

On ne présente plus Emmanuelle Laborit, la star de la communauté sourde francophone, une star tout court. Comédienne, elle dirige avec Jennifer Lesage-David l’International Visual Theatre (IVT), première scène consacrée à la culture sourde et à la langue des signes. Dévaste-moi est né de la rencontre entre Johanny Bert, créateur de spectacles hybrides, et Emmanuelle Laborit, comédienne et metteue en scène sourde. Une recherche autour du langage et du rapport à la musique les amène à créer ce spectacle musical inédit. Emmanuelle Laborit est une comédienne qui signe et danse, avec la vie face au monde. Ses mots sont ici des signes qui se transforment en une langue chorégraphique infiniment riche. Airs d’opéra ou chansons populaires, on y parle du corps, de son propre corps, de blessures, de plaisirs et de libérations. Peu à peu, on s’immisce ainsi dans l’univers de cette femme qui ne peut entendre, mais qui traduit ce que son corps ressent. La chanteuse devient créatrice, inventrice de formes expressives : configuration des mains, rythme, enchaînement des signes, du corps tout entier. Et au son des vibrations, elle se cherche, se met à nu, évolue. Corps sensuels, corps malmenés, corps masquant des sentiments enfouis, corps libérés. À travers ce langage musical, on ne sait plus qui, des mains, du corps ou de la voix, chante, rit, danse ou respire. « Dévaste-moi » est un appel ironique et onirique au désir, à la brutalité, à la délicatesse du plaisir.

Le spectacle est signé et surtitré en français. Cette représentation est une représentation Relax, inclusive, pour toutes et tous.

Les représentations Relax s'adressent aux personnes qui redoutent par exemple le noir, les espaces fermés, les sons violents ou qui ne parviennent pas à rester assis trop longtemps. Il est aussi possible de venir avec son bébé ou de chercher d’autres types d’aménagements et de solutions.

Lors de ces représentations ces aménagements sont notamment proposés:

  • Les lumières du spectacle sont adaptées (pas de flash ou de stroboscope)
  • Les sons et les mouvements sont adaptés pour diminuer  les effets trop forts ou agressifs.
  • La lumière de la salle est allumée afin que le public ne soit pas dans la pénombre.
  • Vous pouvez quitter la salle de représentation quand vous voulez (et revenir ou pas).
  • Un espace de pause et de détente est à disposition.
  • Le personnel d’accueil et les comédiennes et comédiens sont préparés aux réactions de l’auditoire.
  • Si vous êtes anxieuse ou anxieux d’aller dans un espace inconnu, des visites sont proposées pour se familiariser avec les lieux. Une explication du déroulement du spectacle est également possible.