« Retour à l'agenda
affiche de la conférence
© CERN
Agrandir l'image
évènement, conférence boucles magnétiques

De Bourg-en-Bresse aux étoiles : Jérôme Lalande astronome des Lumières

affiche de la conférence
© CERN
Agrandir

Jérôme Lefrançois de Lalande est considéré comme un des plus grands astronomes du 18ème siècle. Il est né à Bourg-en-Bresse en 1732 et est décédé à Parie en 1807. 

Il a participé à beaucoup des avancées scientifiques et controverses intellectuelles du Siècle des Lumières: de l’Encyclopédie à la mesure du Système Solaire, du retour de la comète de Halley à la figure de la Terre, de la Question des Longitudes à la création du Système Métrique, de la vulgarisation de la science aux éphémérides de la Connaissance des Temps.

Son activité l’a aussi amené à rédiger un guide de voyage en Italie et un traité sur les canaux de navigation, technologie-clé de la Révolution Industrielle. 

Professeur au Collège de France, membre de l’Académie des Sciences et de plusieurs académies en Europe, directeur du Bureau des Longitudes et de l’Observatoire de Paris, il a formé des élèves prestigieux et entretenu des relations avec beaucoup d'intellectuels, ainsi qu’avec les puissants du siècle. 

Plus qu’un historique de la vie de Jérôme Lalande, la conférence s’attachera à replacer son action dans le cadre scientifique, et plus généralement intellectuel de l’époque. 

Ce sera l’occasion d’évoquer certaines de ces avancées et controverses qui ont marqué le Siècle des Lumières, et de présenter le fac simile de quelques documents originaux. 


Une conférence de Philippe Lebrun - CERN et European Scientific Institute (ESI-Archamps).