« Retour à l'agenda
Affiche de Cassandre
Visuel de Cassandre
Agrandir l'image
théâtre accueils spécifiques visites et ateliers

Cassandre

Affiche de Cassandre
Visuel de Cassandre
Agrandir
de Michael Jarrell, mise en scène Hervé Loichemol

Fanny Ardant est Cassandre de Michael Jarrell. Ce monodrame pour comédienne et orchestre, inspiré de l’œuvre de Christa Wolf, a été créé à l’occasion du 69e Festival d’Avignon. Grand succès public et critique, le spectacle est repris à la Comédie pour trois dates, avant de prendre la route. Cassandre est à côté, ailleurs. Plus tout à fait vivante, bientôt morte, elle a choisi – a-t-elle choisi ? – un troisième terme : ni bien ni mal, ni juste ni injuste. Elle refuse depuis toujours l’imposture, celle qui préside à toute guerre. Elle est une « héroïne hors jeu ». Elle est la voix, fragile et têtue, qui sommeille en chacun de nous et qui parfois, intempestive, surgit.

En partenariat avec l'association 1001 feuilles, une préparation aux représentations de Cassandre est proposée à travers des ateliers destinés à des personnes vivant avec un handicap mental et/ou rencontrant des difficultés d'apprentissage. 

Les ateliers sont animés par Kay Pastor de l'Association 1001 feuilles site internet de l'association et Tatiana Lista, de la Comédie de Genève.


Description en français facile à lire et à comprendre:

Ce spectacle est un opéra parlé. Il y a un orchestre sur la scène et une seule comédienne. Cette comédienne s'appelle Fanny Ardant.

L'orchestre et la comédienne racontent l'histoire de Cassandre. Cassandre est un personnage de la mythologie grecque. 

Cassandre est prisonnière. Elle va bientôt mourir et pense au passé, au présent et au futur. 

La pièce parle du mensonge et de la manipulation qui amènent à la guerre. 

La pièce parle aussi de la situation de la Femme dans l’Histoire. 

On joue cette pièce depuis plusieurs années, à Avignon, et d'autres endroits en France. Cette pièce vient à Genève, au théâtre de La Comédie.