Au-delà du regard
L’actuelle exposition à la Villa Bernasconi, Landslide, présente le travail de la peintre Rachel Lumsden. D’origine anglaise, Rachel Lumsden vit et travaille depuis une vingtaine d’années en Suisse. Ses peintures à l’huile de très grand format s’insèrent dans la tradition anglaise de la peinture figurative et de paysages.
Les peintures de Rachel Lumsden sont inspirées d’images d’actualité, d’articles de presse, de références à l’histoire et à l’art. Elles retranscrivent ce sentiment de glissement, d’instabilité inhérent à notre époque. Elles sont un constat, plus qu’un manifeste, d’une réalité qui échappe à l’entendement et qui se construit par strates. L’artiste nous donne à voir des paysages où la ville et les zones industrielles se disputent les derniers vestiges de nature, où les cargos traversent des mers denses et insondables, où les voitures et les tanks ont été abandonnés à leur sort dans des paysages improbables où errent quelques rares silhouettes humaines. Chaque œuvre est empreinte d’une atmosphère particulière que vient souligner la trace du pinceau, la palette de couleurs, la vibration des surfaces.
La visite sera descriptive et sensorielle, menée par Annina Meyer, médiatrice de la Villa Bernasconi. Site internet de la villa Bernasconi